Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment calculer la section d'un solive sur poutres ?

Comment calculer la section d'un solive sur poutres ?

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

j'ai une pièce de 6,74 m x 9,40 avec un plancher entièrement à refaire.

Dans cette pièce se trouve déjà 5 poutres assez grosses (30cm x 30cm) séparées d'environ 2m chacune. 3 au centre et 2 aux extrémités. J'ai fait un schéma pour mieux visualiser.



Ce plancher devra supporter un étage constitué de 2 chambres + 1 salle de bain et éventuellement un autre étage plus tard.

J'ai pas mal cherché sur le net, et j'ai compris qu'il fallait installer des solives perpendiculairement aux poutres.

Plusieurs questions se posent à moi :

- Est-il indispensable d'installer 2 solives sur la longueurs (2 x 4,5m environ) ou est-il préférable d'en intaller 4 ?

- J'ai trouvé bcp de moyen de calculer la section des solives, mais les feuilles de calcul ne prennent jamais en compte (ou alors je n'ai pas trouvé) la présence de poutres.
Commment dois-je donc m'y prendre pour calculer la section des solives, l'entraxe et l'épaisseur des planches d'OSB, avec ses fameuses poutres ?


Désolé si je n'ai pas été clair sur mes explications, et merci d'avance aux gens qui pourront m'aider.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Comment calculer la section d'un solive sur poutres ? il y a 12 ans

Les poutres tel quel, ne sont pas suffisantes avec une flèche totale sous charge fluage compris de 1/210 au lieu de 1/500 pour des porteuses.

C'est-à-dire que les poutres étant déjà faible, c'est un cruel dilemme. Si vous placez 4 solives les trois poutres du milieu se prendront chacune deux réactions d'appui. Si vous en placez deux, ce sont les deux poutres 2 et 4 qui se prendront chacune 65% de la charge de chacune et celle du milieu du coup seulement 35 %.

A mon avis, il serait bien plus rentable de tout virer et de repartir avec un solivage dans le sens des 6m74 avec des lamellé collé de 110 x 360 avec entraxes de 500.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer