Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section solive.

Calcul section solive.

il y a 3 ans

Bonjour, je désire réhabiliter une extension de ma maison, le plancher avait déjà été réalisé.

Je souhaiterais en faire une chambre avec salle de bain, une suite parentale comme dirait Stéphane PLAZZA...

Mon problème est que la section

des solives me paraît petite et l entraxe me paraît important d après les abaques.

La section d une solive est de 75x230 est l entraxe est de 550mm.

La portée est de 5.6m.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Calcul section solive. il y a 3 ans

Je ne pense pas, je calcule :

Solives de portée 5600 - Entraxes 550 - Section 75 x 225 - Taux de flexion 81 % - Flèche L/155 (au lieu de 300) - Déformation attendue de l'ordre de 23 à 36 mm.

1) A priori pas de risque majeur, mais à terme un plancher de type trampoline.

2) Les entraxes de 550 ne permettent pas de faire reposer et fixer les petites rives des dalles sur les solives

3) Le rapport entre la portée et la hauteur des solives ne permet pas d'obtenir une solution raisonnable

4) Une section de 100 x 250 en bois sec à maxi 18 % avec entraxes de 357 peut s'envisager pour dalles OSB de 2500 x 675 x 18 mm

5) Poutres en "I" type finnwood de section FJI 89 x 300 avec des entraxes de 500

6) Poutres en LVL de type kerto"s" de section 75 x 300 avec des entraxes de 500

Dans les deux cas, pour dalles OSB en 2500 x 675 x 22 mm

2. Calcul section solive. il y a 3 ans

Merci Boisphile pour la rapidité de votre réponse et le temps que vous me consacrez.

Sans vouloir abuser, pourriez-vous me dire s'il y a une différence entre les 2 solutions que vous me proposez.

A savoir, les poutres 3n I et les poutres en LVL offriront elles la même rigidité au plancher?Et sont elles toutes les deux aussi faciles à mettre en œuvre, notamment de part leur poids, y en a t il une plus légère que l autre?Je souhaiterais les sceller dans le mur, il s agit de vieux murs de grange en pierre est ce possible?Si oui, quelle est la profondeur d appui dans le mur et dois je enduire l extrémité des poutres d un produit bitumeux ou autre afin de les protéger de l hygrométrie importante de ces vieux murs.

Merci.

3. Calcul section solive. il y a 3 ans

Les scellement des solives fait partie du passé et en particulier sur de vieux murs en pierres . Privilégiez la pose de muralières sur corbeaux métalliques scellés et la pose des solives su sabots métalliques.

Les solives en LVL sont évidemment plus facile à poser. Pour les muralières, même hauteur que les solives mais en 51 mm. Passez un produit bitumineux sur les muralières du côté du mur. (Bien que le LVL soit en classe 3)

4. Calcul section solive. il y a 3 ans

Merci pour ces réponses mais malheureusement de ces réponses découlent d autres questions...Si vous avez un peu de temps à  m accorder...

Je ne m etais jamais penché sur ce système de muraillère, j ai donc fait qq recherches pour comprendre le principe.

Pour les corbeaux métalliques du tube en 40x40 avec queue de carpe pour le scellement, par contre quelle profondeur pour le scellement et quel espacement entre ceux-ci, est ce que celà dépend de la longueur de la muraillere?

Les murs sur lequel les muraillères seront fixés sont des vieux murs et je me demande si  c est possible de les soulager ou est ce que ce n est pas nécessaire, je me doute que cette question ne doit pas être évidente sans le mur sous les yeux...J ai vu que l on pouvait rajouter des poteaux pour soutenir la structure...

Le nombre de corbeaux permet t il de répartir uniformément la charge....

Merci d avance.

5. Calcul section solive. il y a 3 ans

Espacement des corbeaux 600 mm pour une charge unitaire de 460 kg.

Enfoncement 200 mm

Chercher la procédure de mise en place, j'ai dû la détailler 50 fois sur ce forum.

Oui, des poteaux sont possible tous les 1 mètre, mais ce sera galère.

6. Calcul section solive. il y a 3 ans

Bonjour, merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Bonne journée.

7. Calcul section solive. il y a 3 ans

Bonjour, je reviens sur le projet que j avais évoqué il y a quelques mois.

En effet, pour les sollives LVL en 75x300 j ai trouvé chez Dispano, par contre ils ne disposent pas de sollives LVL en 51x300 pour les muraillères.Par quoi pourrais je les remplacer?

Par des sollives en bois sec mais de quelle dimension ou par des sollives LVL mais en 75x300?Ou autre...

Merci d avance.



8. Calcul section solive. il y a 3 ans

En LVL  et en 300, il existe aussi des 57, 63 et 75.

9. Calcul section solive. il y a 3 ans

Merci Boisphile pour la rapidité de votre réponse...Bonne soirée 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion