Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul section solive

calcul section solive

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser sur le pourtour d'une piscine hors sol  une terrasse  montée sur pillotis.

Pour la réalisation du plancher , j'ai choisis des lames de pin traitées autoclave ép 27mm.

La largeur de ma terrasse serait de 2,50 m sur tout le périmètre de la piscine (Lxl :9,2m x4,5m).

Ma question porte sur la section et l'entraxe des solives porteuses . Je pense utilser des poteaux de 9cmX9cm pour les piliers et les solives.

Quelle serait leur portée max ? Quelle entraxe ?

Quelles autres solutions préconisées vous ?

Merci

 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul section solive il y a 16 ans

Bonjour Gmal

L'optimum est de travailler avec du 50 x 150 mm.

Deux lisses parallèles (le long de la piscine et en extérieur) donc espacées de 2m50, de 3m de long posées sur trois appuis (donc tous les 1m50)

Entre les deux lisses porteuses, des solives également en 50 x 150 mm avec un entraxe de 450 mm.

N'oubliez pax de contreventer en posant des diagonales du pied d'un poteau à la tête du suivant et de la t^te de ce poteau au pied du suivant et ainsi de suite Faites les poteaux également en 50 x 150 ce qui vous facilitera les assemblages en extrémité de lisses porteuses par exemple. Fixez tout avec des boulons à collet carré de 10 x 120 mm et rondelles larges.     

Boisphilement votre

2. calcul section solive il y a 16 ans

Merci pour la réponse .

Que préconisez vous pour le traitement des solives pour leur garantir une durée de vie au moins équivalente aux lames de pin  traitées autoclave CL 4 ?

Cordialement

3. calcul section solive il y a 16 ans

Bonjour Gmal

Le même traitement bien sur.(autoclave classe 3 au moins)

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer