Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul section solive pour mezzanine

calcul section solive pour mezzanine

il y a 12 ans

Bonjour,
Je voudrais construire une mezzanine de 2,75m sur 2,25m.
Elle accueillera un lit double pour adulte plus possiblement quelques rangements, donc, disons en permanent, plancher compris 200kgs, en temporaire ajoutons 200kgs. Je suis large je pense mais c'est mieux que le contraire.
La longueur des solives sera de 2.75m. L'entraxe lui sera de 30 cm.
J'ai trouve des abaques et même une feuille excel de calcul de la section et je pense a une section de 120 * 60 cm.
Je ne suis sur de rien et je viens donc ici pour trouver des avis de connaisseurs.
Je voudrais donc avoir des avis sur des solives de 2.75m (L), 120*60cm (section), entraxe 30cm pour ce projet.
Merci d'avance ...

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. calcul section solive pour mezzanine il y a 12 ans

Votre hypothèse de calculs est-elle raisonnable ?

2.75 x 2.25 = 6.19 m² - 200/ 6.19 = 32 kg/m² en permanent et en temporaire.

Sachant que pour un plancher on compte le plus souvent 120 + 120

Si on ôte les cloisons, les isolants et le plafond on retombe à 55 – 120 (le tout par m²)

Si vous placez un couple au lit pour 160 kg + le lit = 200kg, le tout sur 4 pieds ce qui fait déjà 50 kg de charge concentrée par pied et je ne compte pas les charges dynamiques dues aux galipettes des jeunes mariés …….. (plaisanterie boisphilienne)

Alors, je pense que vous êtes un peu juste dans vos estimations et je prendrais plutôt des 50 x 150

2. calcul section solive pour mezzanine il y a 12 ans

Merci pour votre réponse ...
Moi qui pensais être large !!
Pour précision je ne mettrai pas le lit sur pieds mais 'directement' sur le plancher. Je ne sais pas exactement comment encore mais j'ai besoin de gagner de la hauteur, donc ça repartira mieux le poids du lit ... il devrait y avoir 1 mètre entre le plancher et le plafond, ce qui limitera aussi les galipettes ;-)
Je connaissais la règle du 120-120 utilisée en general mais pas celle de 50-120 qui convient mieux effectivement dans le cas d'une mezzanine.
En tout cas merci pour votre réponse encore ...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer