Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de section solives pour plancher

calcul de section solives pour plancher

il y a 16 ans

Bonjour tout le monde,

excusez-moi de déranger mais j'aurais une question à poser :

je restaure une vieille grange et je voudrais savoir quelle section de bois et quel entraxe entre les poutres nécessaires pour effectuer un plancher de 9m long x 3.5m large qui supportera une grande salle de bain, un wc, un bureau et le couloir (ce qui signifie cloisons, baignoire, bureau, etc....)

je ne peux me permettre de rajouter une poutre maitresse pour soutenir les autres donc une seule section sur la largeur des 3.5m

Merci par avance pour vos réponses et votre aide!!

j'ai oublié de préciser que la pièce est entourée de 4 murs porteurs.....

merci!!!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. calcul de section solives pour plancher il y a 16 ans

Bonjour Porcinet

Vous ne parlez pas des poutres, donc pas de possibilité de vérifier, mais en ce qui concerne les solives, du 63 x 200 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

 

2. calcul de section solives pour plancher il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

tout d'abord merci de répondre aussi rapidement, tout est bien noté.

J'avais prévu au début du 225x75 au lieu du 200x63 comme tu me le préconises, alors je pense que je vais faire comme tu m'as dit pour économiser un peu d'argent et de bois...

Pour ce qui est des poutres il est vrai que je n'en ai pas parlé (je me suis trompé de mot) parce que les solives en question reposeront directement sur les murs porteurs de la maison.

Une autre question (et je pense que je t'en poserai peut-être d'autres si ça ne te dérange pas) est de savoir : une fois les solives mises en places, dois-je mettre en charge le plancher (qui vient sur ces solives) pour pouvoir faire mon plafond (sous les solives)?(le plafond sera en placo; pour éviter le fissurage des joints....et pour éviter peut-être de charger les cloisons du dessous).......j'espère que tu m'as comprisSuper !

merci encore!!!

3. calcul de section solives pour plancher il y a 16 ans

le plafond doit etre désolidarisé des solives par suspentes et fourrures. voir les docs bpb placo ou lafarge

Rémy

4. calcul de section solives pour plancher il y a 16 ans

si les fourrures sont suspendues par des suspentes sur les solives alors elles ne sont pas désolidarisées; est-ce que le travail du plancher ne se retrouvera quand meme pas sur le placo ou sur les joints du placo du dessous meme si la torsion des suspentes permet un peu aux solives de travailler?

5. calcul de section solives pour plancher il y a 16 ans

bonjour

c'est quand même un peu prévu pour!!!

Rémy

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer