Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nombreuses questions sur la construction d'un appenti

Nombreuses questions sur la construction d'un appenti

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plusieurs mois que je parcours ce forum à la recherche d'idée et de solution pour mon futur projet.
Je tenais tout d'abord à souligner la qualité de l'ensemble des questions (de la part de personnes bien plus averties que moi en bricolage !) et la pertinence des réponses apportées.

Je tenais également par avance à m'excuser pour les nombreux abus de langage, mauvaise utilisation de termes techniques et autres erreurs grossières de débutant dont je ferai preuve dans l'énoncé de mon projet ;o) 

Mon projet :

Construction d'un appenti mono-pente adossé au pignon de ma maison.
L'appenti aura une profondeur de 7 mètres (partie adossés au pignon) pour une largeur de 2,50 mètres.
La hauteur entre le sol et la panne sablière sera de 2 mètres.
La hauteur entre la panne sablière et la panne faitière sera de 1 mètre.

La panne faitière (7m) sera composé de deux bastaings (ou autre) de 75*175, fixé directement dans le pignon à l'aide de tire-fond.
Je pensais ne pas mettre de panne sablière, mais utiliser des sabots en fer pour fixer les 'traverses' entre le pignon et les poteaux.
Les poteaux seront du 20*20 ou du 15*15. Ils seront au nombre de 4 uniquement du côté égoût (j'ai cru lire que c'était comme çà que l'on dénommait le côté bas de la toiture).
La panne du côté égoût sera en 75*175, composée de deux bastaings (assemblage au milieu avec une coupe oblique comme la panne faitière).

Depuis la panne faîtière, les chevrons iront se poser sur la panne 'égoût'. Les chevrons seront du 63*75, espacés de 50 cm l'un de l'autre.
Les liteaux seront en fonction des tuiles (identiques à mon toit) dont je n'ai pas encore toutes les cactéristiques. 

Le bois utilisé sera du pin traité autoclave III
Je suis dans le nord de Paris, au-dessus de Roissy.

Toutes mes questions existentielles :
1 - La pente semble-t-elle suffisante ? (je sais que cela dépend des tuiles, mais je n'ai pas les caractéristiques pour le moment. Les tuiles sont plates par emboîtement)
2 - La fixation de la panne faitière dans le pignon est-elle suffisante pour supporter la toiture ? Ne vaudrair-il pas mieux mettre des poteaux aussi le long du pignon ?
3 - La taille des poteaux est-elle suffisante en 15*15 ?
4 - Les chevrons sont-ils assez gros ou faut-il que je prenne du 80*100 par exemple (par rapport au fait que les chevrons auront une longueur de 2,70 m) ?

Je vais arrêter là sinon vous allez vraiment dire que je n'y connais rien, et vous auriez raison ;o)

Merci mille fois par avance pour vos réponses...

@micalement
Etienne

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Nombreuses questions sur la construction d'un appenti il y a 17 ans

Re- à tous,

Je me demandais si un petit shéma me donnerait peut être plus de chance de réponse ?

Merci pour votre aide.

@micalement
Etienne

2. Nombreuses questions sur la construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour,

Voyant que mes questions ne rapportent pas un franc succès ;) serait-il possible de répondre à une seule, qui je pense répondra à l'ensemble de mes interrogations :

- J'ai une approbation pour ma demande de travaux par la mairie et par les architectes des bâtiments de France (pays du Valois). Les architectes des bâtiments de France ne regardent-ils que le type de construction et les matériaux utilisés, ou regardent-ils aussi la structure globale en calculant eux-même pente et résistance théorique des matériaux ?

Merci pour vos lumières.

@micalement
Etienne 

3. Nombreuses questions sur la construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour Etienne,

Réponses dans l'ordre :

1) Pente 40% est fonction de la pente minimum acceptée par les tuiles, renseignez-vous auprès du négocient)

2) Fixation par tire-fonds sur une épaisseur de 75 mm, n'est pas très performante au cisaillement, préférez plutôt une fixation sur équerres de charpente tous les 80 cm environ.

3) 15 x 15 x pour une hauteur de flambement de 2 m, la réponse est "Oui".

4) Basé sur le département de l'Oise et sur 45 kg/m² de tuiles, la section des chevrons 63 x 73 mm est largement suffisante pour un entraxe de 500 mm.

Pour le archis, ne rêvez pas, ils ne calculent pas eux-même.

Boisphilement votre

4. Nombreuses questions sur la construction d'un appenti il y a 17 ans

Mille mercis pour le temps et les réponses apportées !

Quand vous parlez de "fixation sur équerres de charpente tous les 80 cm environ." , comment voyez-vous la fixation ? Les équerres doivent-elles être sous la panne uniquement ou dois-je en mettre au-dessus et en-dessous ? J'ai du mal à visualiser cette fixation...

Merci par avance.

Cordialement
Etienne

5. Nombreuses questions sur la construction d'un appenti il y a 17 ans

Et dernière question (et après je vous laisse tous tranquille ;) ) je me demandais si il valait mieux mettre des poteaux de 15 * 15 sur lesquels je ferai une découpe pour venir y encastrer la panne, ou ériger des poteaux à l'aide de deux bastaings visés l'un à l'autre ?

Merci encore.

Etienne

6. Nombreuses questions sur la construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour Etienne,

Tous les 80 cm en-dessous et tous les 1m60 sur le dessus.

Le poteau peut être deux bastings qui prennent la panne en enfourchement. Vous moisez entre les deux bastings en tête, sous la panne, en pied et à mi-hauteur avec un morceau de même section et de 300 mm de long. Le tout boulonné (pas de tige filetée) avec boulons de charpente en diamètre 14 et rondelles larges. Deux boulons pour l'assemblage avec la panne et un boulon pour les autres assemblages.  .

Boisphilement votre

7. Nombreuses questions sur la construction d'un appenti il y a 17 ans

Merci pour toutes ces précisions, il ne reste plus qu'à me lancer.

Début des hostilités prévues dans les semaines à venir. Je vous tiens au courant et je vous ferai quelques photos du montage si cela vous intéresse.

@+
Etienne

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer