Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
des questions , des interrogations et de gros doutes (solivage, pare v

des questions , des interrogations et de gros doutes (solivage, pare v

il y a 16 ans

bonjours à tous,

je restaure une vielle batisse en montagne.
 j'ai refait entierement le solivage d'une piece de 10m par 6m (une poutre centrale de 200.200 dans la longeur soutenue par 2 poteaux et encrée aux extremitées dans la maconnerie. ensuite j'ai posé des solives de 3m section 200.50 entraxe 55 cm environ (la maconnerie ne me laissé que peu de choix donc parfois il ya un entraxe de 60 cm) avec un etresillon. je vais par la suite mettre un lambourdage de 60.80 avec un entraxe adequate( environ 40 cm) pour la mise en place de dalle osb3 (je ne sais pas quelle épaisseur choisir?). le solivage + lambourde est il bon?

je souhaite isoer le plancher(placo  ,laine de verre 200mm ,osb) qui se trouve au dessus d'une écurie (cette derniere servira de sas d'entrée et de buanderie+atelier) qui sera chauffée au minimum (pour qu'il y fasse environ 10 °C à 15°c environ). les piéces du dessus seront quant à elles chauffées (20°c environ). Je crois savoir que l'humidité migre verticalement, et donc qu'un pare vapeur devrait se trouver entre le BA13 et le bas des solives), mais ce qui me pose question c'est la différence de température entre le haut (+ chauffé) et le bas. cela ne va t il pas changer les zone qui pourraient condenser? le pare vapeur ne serait il pas mieux sur les solives contre les dalles d'osb?

enfin une derniere question, quid d'un revetement type sisal ou jonc de mer directement posé sur les dalles d'osb, n'est ce pas trop etanche avec les sous face latex (mëme question pour la moquette).

Je sais que cela fait beaucoup de questions d'un coup, mais votre aide me serait précieuse . Ce n'est pas facile de ne pas faire d'erreur quand on apprend sur le tas et que l'on souhaite faire dans les régles, du moin le moin mal possible.
   
merci à tous par avance pour vos réponse et à boisphile pour toutes les informations qu'il met à notre disposition (il doit user son clavier je crois).

(les lambourdes de 6.8 c'est pour rattrapper la bonne hauteur dans la piece et compenser la section entraxe et portée de mes solives)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. des questions , des interrogations et de gros doutes (solivage, pare v il y a 16 ans

OK pour le solivage et le lambourdage

Entraxes 400 = osb 3 en 2000 ép 16

Entraxes 400 = osb 4 en 2400 ép 16

Entraxes 450 = osb 3 en 1800 ép 16

Entraxes 500 = osb 4 en 2500 ép 16

Entraxes 500 = osb 3 en 2500 ép 18

Le PV se place toujours côté chaud, bien sur, mais il vous faut quand même un film en dessous pour éviter les remontés d'humidité de la pièce froide.

Donc dessous un film type Ampatop T2 et dessus (sous l'osb) un PV type Ampatex DB2.

Tel que décrit ci-dessus et si vous avez bien collé les assemblages de dalles, aucun problème de revêtements de sol.

2. des questions , des interrogations et de gros doutes (solivage, pare v il y a 16 ans

Grand merci boisphile pour vos réponses qui enfin me renseigne sur la maniére de procéder. Du coup je vais suivre vos conseils et ceux de remy pour la suite du chantier!

    Du coup je me demande si mon isolant doit forcement etre revetu d'un pare vapeur(collé type kraft) ou si il doit être nu (ca fait un peu double usage( de+i le pare vapeur d'un isolant ne vaut apparement pas grand chose).

Merci de me donner votre avis.

cordialement Thomas.

recap du plancher bois (de bas en haut)
- Ba 13
- un film type Ampatop T2
- isolant 200mm (je vais voir un peu toutes les solutions envisageable, matériaux etc)
- PV type Ampatex DB2.
- lambourde 80.60
- bande isolante bruit impact
- dalle osb 3 ou 4
- sisal ou jonc de mer

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer