Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
help!!! gros probleme de dimensionnement solivage

help!!! gros probleme de dimensionnement solivage

il y a 10 ans

bonjour a tous et merci de me lire.

j'ai un soucis qui me ronge ...

je viens de refaire tous le plancher de l étage de la maison que je suis en train de rénover.

la surface 25m de long sur 5m a 5m07 au pire de large.

j ai pris l option de facilitée de faire muraliere en 225*75 ancrée tous les 50 cm par tiges filetées de 18 scellement chimique sur 20cm de profondeur.

dessus le solivage en 225*75 entraxe 41cm fixé sur sabot avec 2 entretoise par rangées.
dessus osb3 kronoply en 18mm.

donc voila le soucis ,je trouve qu'il y a beaucoup de flèche et d effet trampoline.
je m’inquiète sur la faisabilités de l'aménagement de l étage et la tenu correcte du faux plafond en dessous.

je pense faire pour palier a ce soucis des poutres de refend en béton appuyées sur des poteaux de 30*30 porté 4m50.

qu' en pensez vous et que me conseillez vous?

je suis certainement un peu brouillon dans mes explications, n hésitez pas a me questionner pour que je sois plus précis la ou il faut l’être...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. help!!! gros probleme de dimensionnement solivage il y a 10 ans

Bonjour,
Personne pour m'aider? Boisphil?

Autre solution proposé par mon négociant, poutre kerto en refend de 5m50 en appui sur poteau bois 18*18 d un coté et encastré dans la maçonnerie de l autre et kerto 8m50 en appuie identique a la première.
Je précise kerto 75*300 .

Merci a vous,
Cordialement

2. help!!! gros probleme de dimensionnement solivage il y a 10 ans

Si l'on considère une portée des solives de 5070 – 150 pour les deux muralières soit 4920 et des entraxes de 410, le tout pour des charges de 120 + 120 kg/m², on obtient une flèche de 1/330 soit une déformation à terme de l'ordre de 15mm.
C'est effectivement un peu léger et cela est sans doute amplifié par un taux élevé d'humidité du bois qui doit être loin des 14% demandés, si non vous n'airiez pas cette sensation de pompe au milieu alors que le plancher n'est pas encore en charge.
A mon avis, je pense que vous avez des bois à plus de 25% pour avoir cet effet.
Concernant le Kerto, le Monsieur n'a sans doute pas calculé, moi oui et il n'y a pas de profil valide pour reprendre cette charge.
Il faut savoir que lorsque l'on place une poutre en appui intermédiaire de solives passantes, celle-ci reprend 65% de la totalité des charges et non pas la moitié comme beaucoup croient.
Pour une portée de 8m50 il faudrait un lamellé collé de 210 x 713, c'est impensable ...........
Les solives sont sous-dimensionnées, à mon sens la meilleure façon d'y remédier est de démonter et de remonter la même section avec des entraxes de 278 pour des OSB en 2500, c'est ce qu'il y a de plus rationnel et de moins coûteux.
La prochaine fois vous vous souviendrez qu'un plancher est un ouvrage de structure qui ne doit rien au hasard où aux conseils plus ou moins heureux de pseudos professionnels.

3. help!!! gros probleme de dimensionnement solivage il y a 10 ans

bonsoir,
merci beaucoup boisphil pour cette réponse précise.
il est bien évident que le démontage et le redimensionnement serait l'idéal, mais complexe et bien sur très long...
j'essaie auparavant d'épurer toutes les solutions par le dessous.

si je double la solution proposé ci dessus est ce admissible.
ça donnerai muraliere, 1m70 kerto, 1m70 kerto, 1m70 muraliere.
 en section 360 le kerto ?
j'en dors plus

merci


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer