Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Gros problème de poteaux qui supportent une poutre

Gros problème de poteaux qui supportent une poutre

il y a 8 ans

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai un gros soucis et donc besoin de conseils.

J'ai souhaité renforcer un plancher bois sur lequel a été coulé une chape légère.
J'ai donc fait poser un poutre en chêne de 15*25 sur 6m de long à la perpendiculaire de mes solives.
Cette poutre repose sur les poteaux en chêne de 15*15.
Mes problèmes :
-la personne qui m'a installé tout ça c'est trompé dans la découpe de la poutre (20cm en moins), au lieu qu'elle repose correctement sur les poteaux de 15cm, elle est sur 5 cm d'un coté et 8 de l'autre.
-de plus, les 2 poteaux sont posés à même le sol alors que quand je regarde les façon de faire, il faut un socle en béton avant de poser les poteaux.
-enfin, pour bien maintenir les poteaux, chacun d'eux à 4 points d'ancrage dans le mur avec de la tige fileté de 14mm.

Que puis je faire ? on ma conseillé de changer les poteaux par des 20*20 afin d'être plus large et donc mieux soutenir la poutre.
ça me parait être une bonne solution. Par contre, on m'a déconseillé de faire des point d'ancrage, mais sans ça, je suis pas vraiment rassuré, donc est ce que je peux en mettre au moins deux.
Enfin, est ce que je peux faire reposer mes poteaux directement sur le sol.

Merci d'avance pour vos conseils, j'en ai bien besoin.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Gros problème de poteaux qui supportent une poutre il y a 8 ans

Bonjour,
je ne suis pas un pro mais quelques éléments interpellent.Vous ne dites rien du solivage existant (portée, sections, entraxes) et de l'utilisation du plancher d'étage mais il est sans doute sous dimmensionné puisque vous avez tenté de le renforcer.
Pour avoir un temps envisagé la mise en oeuvre de la même solution que vous (poutre perpendiculaire sous les solives), solution d'ailleurs proposée par un charpentier (oui oui) mais avec des sections totalement en dehors de la plaque (10X175X7000 sur 2 appuis!!!) je puis vous dire que votre section de poutre de 150X250X6000 sur 2 appuis parait aussi trés insuffisante bien que vous ne disiez rien sur la portée du solivage existant...
D'autre part Boisphile m'a déconseillé cette solution qui impose d'aller s'appliquer parfaitement sous les solives (sans doute déjà avec de la flèche...) avec une poutre de trés grosse section...
Quant aux appuis sur les poteaux , imaginez vous qu'ils vont supporter 1 plusieurs tonnes sur quelques cm2 donc si ces appuis sont réduits et en plus si les poutres reposent sur un sol nu (terre battue) alors là problème problème...
Donc je dirais
1.Tout ça doit être calculé (section entraxes portée des solives, charges du plafond / plancher et surtout quelqu'un de compétent pour faire les calculs
2. La mise en oeuvre ne parait pas acceptable en l'état
Cordialement

2. Gros problème de poteaux qui supportent une poutre il y a 8 ans

Bonjour ohasar et merci me répondre.
La pièce fait 5m*6m. c'est mon salon qui est au dessus avec donc une chape légère de 4cm mais le plancher étant pas droit, il y a apparemment des endroits ou c'est plus.
Les solives sont des sections de 7,5cm*22.5cm sur 5m de long et sont espacées de 30 cm.
Elles sont vielles et avaient subit les intempéries il y a de nombreuses années mais ça va.
La pièce en dessous donc, était divisée en deux (2/3 , 1/3 a peu près)dans le sens de la largeur.
Il y a avait donc un mur en brique de 20cm qui soutenait en gros une seule solive.
J'ai souhaité tomber ce mur pour n'avoir qu'une seule pièce.
J'ai voulu mettre la poutre car je supprimais le mur et puis par ce que c'est vieux, le plancher vibre pas mal et je me suis dit que ce serait bien de consolider le tout.
Sinon, les poteaux sont posés sur du carrelage d'un coté et du béton de l'autre.
De plus, je compte tout de même rajouter un poteaux au niveau ou j'ai supprimé le mur.
enfin, oui les solives ont de la flèche.

Voila avec un peu plus de détails

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer