Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
gros problème dalle bois, besoin d'aide

gros problème dalle bois, besoin d'aide

il y a 14 ans

Bonjour,

j'ai entammé l'été dernier la construction d'une extension en ossature bois.

la dalle bois est posée sur des plots béton de 30 cm de section dont la base fait 80cm*80cm et épaisseur 30 cm. les poutres maitresses sont en LC de 360*140 et les solives en finnjoist de 300 de hauteur.

la dalle a été terminée cet hiver, et depuis stand by jusque début Aout ou j'ai construit les murs, pour l'instant sans l'osb, contreventé par du bois d'ossature pour l'instant.

voici mon pb, je constate que 2 de mes plots sont descendus, enfin c'est ce que je crois sans plus de certitude, en effet, sur un coté de la construction, je mesure un jeu de 5 à 7 mm entre mes poutres maitresses et les plots, ce phénomène apparait sur un plot qui fait l'angle de la construction et un autre ou la maitresse rejoint la dalle ext beton existante. ce qui fait que j'ai une poutre de 2 m en lévitation ainsi qu'un angle.

La cause du pb reste un mystère car les équerres reliant les poutres aux plots ne semblent pas constraintes, j'ai dévissé les ecrous et pas de remonté des poutres ni des equerres, pourtnat quand j'ai posé les solives, les maitresses portaient bien sur les plots.

lorque j'ai posé les solives, je n'ai pas ménagé de jeu particulier entre solives et poutres maitresses, cela peut il etre la source du pb ? par le dessous de la dalle, je vois que la première solive, la plus proche du pb ne présente pas de jeu avec la poutre maitresse. Pensez vous qu'un pb de dilatation differentielle peut etre la source ou une source du pb ? à l'époque mon fournisseur point p avait questionné le BE qui a dimensionné ma dalle et la réponse fut "pas besion de jeu particulier entre solives et maitresses", est ce bien vrai ?

Deuxième point, je dois maintenant poser ma charpente en fermette, portée 5m, 19 fermettes sur une longeur de 11.26m. ça ne devrait pas trop contraindre la dalle, mais je dois regler ce pb de plots avant de charger avec les tuiles, et les éléments des murs, etc. Je ne sais pas trop comment faire, en effet, je me vois mal inserer des cales si peu épaisses (et d'épaisseur non constante), je pensais donc faire réaliser des équerres en métal et le fixer sur les cotés des plot pour y faire reposer mes poutres maitresses avant chargement. cela vous semble t il réalisable et viable ? de plus, si les plots bougent encore, il me faudrait un moyen de réglage ?

je ne sais vraiment pas comment m'en sortir, j'avais pourtant dimensionné mes plots pour une construction 2 étages alors que je n'en ai qu'un, et j'avais fait l'hypothèse d'une portance de sol très faible (100kPa de souvenir) ce qui m'avait donné 80cm de coté pour la base des plots, maintenant il fait très chaud et les sols très secs...

point important, les poutres maitresses sur la longeur de 11.26m reposent sur 5 plots, la poutre de 11.26 m est en deux parties, liasons sur le troisième plot, donc chaque demi poutre repose sur 3 appuis donc hyperstatique, ce qui m'avait valu des heures d'ajustement des plots à la disqueuse pour que mes poutres reposent bien sur leurs 3 plots, mais aujourd'*** j'ai bien une poutre sur 2 plots avec un porte à faux...

je vous remercie par avance pour votre aide, tous les avis seront les bienvenus, je suis vraiment desespéré.

chris45

Ps, pour construire cette dalle, je me suis appuyé surl'ouvrage du CNDB "dalle bois, guide de conception et de mise en ouvre" on y préconise de poser les maitresses directement sur les plots avec barrière de capilarité.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. gros problème dalle bois, besoin d'aide il y a 14 ans

voici une ancienne photo de la dalle à l'époque de sa construction, avec signalée la position des plots qui posent pb.

http://www.zimage.biz/photo.php?id=22260

2. gros problème dalle bois, besoin d'aide il y a 14 ans

dans quel état est la dalle, sur la photo on la voit non isolée, et vous dites que vous allez poser la charpente, alors on ne comprend pas tout.....

Rémy

3. gros problème dalle bois, besoin d'aide il y a 14 ans

Bonjour,

la dalle est terminée avec isolant et dalles plancher, la photo date de l'époque de la construction de la dalle. Les murs sont montés aussi.

mon Appareil photo étant hs, je vais essayer de trouver un moyen d'en faire et de les poster.

4. gros problème dalle bois, besoin d'aide il y a 14 ans

Pour donner un avis objectif, il faudrait connaître l'ensemble, c'est-à-dire :
La position des plots, les portées, les entraxes, les descentes de charges, pour vérifier l'ensemble.
Si vous pouviez récupérer la note de calcul du BE ce serait la moindre des choses et savoir aussi ce que raconte l'étude de sol.
Bref le minimum pour vous garantir, parce que c'est une maison, pas la niche du chier et vous l'avez pour quelques décennies sur le dos.

5. gros problème dalle bois, besoin d'aide il y a 14 ans

Je n'ai pas fait réaliser d'étude des sols, je m'en veux terriblement. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai rencontré pendant les fouilles des plots une terre noire très dure (à attaquer au burineur pour pouvoir creuser).

En attendant de collecter les éléments que vous demandez, voici quelques données qui précisent les choses :

ma maison actuelles en parpaing fait 9m*11m, j'y accole le long de la facade une extension de 5 m de profondeur le long des 11m de façade. Pas d'étage, murs en 45*120 et charpente fermettes environ 30° combles perdus.

Comme il y a une terrasse existante, vous avez pu voir sur la photo que la dalle n'est pas un rectangle mais un pseudo L, portée maxi des solives 3,9m, portée mini 2m, entraxe 50. Solives Finnjoist 60*300.

sur les 11m droits, 5 plots uniformément espacés., coté terrase 1 plot, 1 muraillère (pour la portée 2 m) a nouveaux des plots et poutre Lc pour la portée de 4m.

C'est donc à priori assez léger comme construction. Ce qui me gène c'est que ça a bougé avec le seul poids de la dalle, ou plus précisement d'après moi les plots sont déscendus sous leur propre poids (environ 800kg).

Ou bien c'est la poutre qui a remonté, l'histoire des solives sans jeu, vous en pensez quoi ? 

 

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer