Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
des questions, des doutes (solivage et pare vapeur)

des questions, des doutes (solivage et pare vapeur)

il y a 16 ans

bonjours à tous,

je restaure une vielle batisse en montagne.
 j'ai refait entierement le solivage d'une piece de 10m par 6m (une poutre centrale de 200.200 dans la longeur soutenue par 2 poteaux et encrée aux extremitées dans la maconnerie. ensuite j'ai posé des solives de 3m section 200.50 entraxe 55 cm environ (la maconnerie ne me laissé que peu de choix donc parfois il ya un entraxe de 60 cm) avec un etresillon. je vais par la suite mettre un lambourdage de 60.80 avec un entraxe adequate( environ 40 cm) pour la mise en place de dalle osb3 (je ne sais pas quelle épaisseur choisir?). le solivage + lambourde est il bon?

je souhaite isoer le plancher(placo  ,laine de verre 200mm ,osb) qui se trouve au dessus d'une écurie (cette derniere servira de sas d'entrée et de buanderie+atelier) qui sera chauffée au minimum (pour qu'il y fasse environ 10 °C à 15°c environ). les piéces du dessus seront quant à elles chauffées (20°c environ). Je crois savoir que l'humidité migre verticalement, et donc qu'un pare vapeur devrait se trouver entre le BA13 et le bas des solives), mais ce qui me pose question c'est la différence de température entre le haut (+ chauffé) et le bas. cela ne va t il pas changer les zone qui pourraient condenser? le pare vapeur ne serait il pas mieux sur les solives contre les dalles d'osb?

enfin une derniere question, quid d'un revetement type sisal ou jonc de mer directement posé sur les dalles d'osb, n'est ce pas trop etanche avec les sous face latex (mëme question pour la moquette).

Je sais que cela fait beaucoup de questions d'un coup, mais votre aide me serait précieuse . Ce n'est pas facile de ne pas faire d'erreur quand on apprend sur le tas et que l'on souhaite faire dans les régles, du moin le moin mal possible.
   
merci à tous par avance pour vos réponse et à boisphile pour toutes les informations qu'il met à notre disposition (il doit user son clavier je crois).

(les lambourdes de 6.8 c'est pour rattrapper la bonne hauteur dans la piece et compenser la section entraxe et portée de mes solives)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. des questions, des doutes (solivage et pare vapeur) il y a 16 ans

bonjour

je répond à ce que je sais

le solivage 200*50 entraxe 55 à 60 portée 3m est juste. donc economie de poids

ok pour lambourdes 60*80 . osb épaisseur 16mm

Rémy

2. des questions, des doutes (solivage et pare vapeur) il y a 16 ans

Merci beaucoup Remy pour ces premiéres réponses qui me sont déjà utiles, et qui me rassurent sur la viabilité de mon chantier.

J'éspère que d' autres personnes pourront m'apporter les réponses aux questions qui restent en suspend.
D'avance merci.

thomas

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer