des questions sur l'ossature de mezzanine
Bonjour à tous
Chaque projet étant différent, je vous soumets mon projet de mezzanine et donc..(malgré les recherches sur site) les questions qui vont avec.
Je suis bien sûr preneur de toutes vos éventuelles remarques sur le sujet.
Configuration
- - Au dessus de ma cuisine actuelle, je souhaite installer une mezzanine.
- - Trois murs porteurs
- -- Les trois murs sont déjà isolés et plaqués L
- Durant les travaux, autant que faire se peut, limiter la poussière….
Projet :
- - Installer 4 poteaux de 2200mm de haut (section 200 X 200 pour délimiter la mezzanine
- - Ces 4 poteaux accolés aux murs porteurs (après découpe du BA13 et avoir enlever un d’isolation) avec scellement chimiques (3 ou 4 points d’ancrage par poteau)
- - Installer deux poutres porteuses (100 X 250mm) sur ces poteaux sur une longueur totale de 5m (et donc reposant de chaque coté sur les 20cm du poteau)
- - Soliver par madrier de 40 X 200 mm, racorder à chaque poutre porteuse par des sabots
- - La portée de solive sera un peu moins de 3 m
- - Entraxe de 50cm
- - Contreventer à deux endroits entre chaque solive
- - Plancher OSB de 19mm avant finition type parquet flottant
- Poutre / poteau et madrier = bois de structure traité classe 2
Destination :
- - Un nouvel espace d’environ 10m2 qui fera office de bureau/chambre amis, voir coin télé familial.
- - Pas de cloisons
- - Hauteur au faitage = 2.20 m environ
Questions :
- Les différents dimensionnements sont-ils corrects ? (je suis quasi sur pour le solivage au regard des abaques que j’ai pu regarder, mais poteau et poutre porteuse….je suis nettement moins sûr. Et s’ils ne sont pas bons, merci de me faire savoir ce qu’il faut envisager
- Poutre en I pour le solivage : tout ce que j’ai pu en lire ne me permet pas de voir le gain pour ce chantier
- Le contreventement est-il rigoureusement indispensable ?
- Si les poutres porteuses sont sous dimensionnées et étant donné que j’ai des contraintes de hauteur, faut- il envisager de passer sur de l’iPN (et quelles dimensions ?)
- Si IPN, puis je l’ancrer sur les poteaux comme des poutres bois ?
J’arrête là pour les premières questions
Merci d’avances à celles et ceux qui voudront bien se pencher sur ce projet.
David
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte