Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction mezzanine sur mur en pisé

Construction mezzanine sur mur en pisé

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Après de longues heures de lecture passées sur ce forum, je voudrais vous soumettre mon projet de construction de mezzanine.


Je suis entrain de rénover une ancienne ferme dans le style bressan (mur en pisé) et je souhaiterais donc y construire une mezzanine, à usage de chambre, en forme de L selon le principe ci dessous :



By alf001 at 2011-12-13


La portée de la poutre principale au milieu de la pièce est de 5m. Je suis parti sur une poutre en lamellé collé de section 280x120 mm. Elle reposera, à chaque extrémité, dans un mur en pisé sur au moins 25cm.

Les solives (section 120x100 mm) seront réparties environ tous les 50 cm entre la poutre principale et un 3ème mur en pisé. Elles seront fixées à la poutre principale par des queues d'arondes et reposeront dans le mur en pisé sur au moins 25cm.



Une deuxième poutre (lamellé collé de section 280x120 mm, portée 2m60) sera fixée perpendiculairement à la poutre principale à l'aide d'une queue d'aronde et reposera sur la totalité de la largeur du 4ème mur de la pièce.



Plusieurs questions sur ce projet :

Est ce que les sections des poutres et des solives sont correctes ?

Est ce que 25cm pour fixer les poutres et les solives dans un mur en pisé sont suffisants ?

Est ce que la fixation avec des queues d'arondes entre les pièces de bois est possible ? L'idée m'a été proposée par mon charpentier, mais je ne connais pas du tout ce système...



Je vous remercie par avance pour vos réponses.



Cordialement,

Sylvain

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Construction mezzanine sur mur en pisé il y a 12 ans

Et bien votre poutre de 120 x 280 ne suffit pas avec une flèche de 1/285 au lieu de 1/500 – Il faudrait du 110 x 360

Les encastrements de 25 cm c'est trop, pas plus de 10cm, par contre prévoyez une bonne assise avec une planche à plat qui prend sur 50 ou 60 cm. Pour le solivage plutôt du 75 x 150.

2. Construction mezzanine sur mur en pisé il y a 11 ans

bonjour
Je voudrai connaitre l'avis de Boiphile sur la fixation des solives sur la poutre maitresse : des queues d'aronde sont effectivement tres efficaces et tres solides a l'arrachement mais pas tres facile a réaliser et tres cheres a faire alors que des étriers sont une bonne solution pour fixer les solives.
Voilà ma réflexion mais c'est a l'utilisateur de faire le choix.
Bien a vous

3. Construction mezzanine sur mur en pisé il y a 11 ans

Les queues d'aronde ne peuvent être réalisées que dans le cadre d'un usinage par machine à commande numérique et après vérification de la reprise des efforts par l'assemblage selon le dimensionnement de l'usinage.

Les queues d'aronde mécaniques sont très efficaces, mais à condition d'un usinage très précis.

Les sabots, à condition de choisir les bons, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas, sont la meilleure solution pour le non professionnel.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer