Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Epaisseur des tasseaux de fixation de lambris

Epaisseur des tasseaux de fixation de lambris

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, que je lis régulièrement et je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.

Nous sommes en train d'aménager une pièce de la cave en bureau. La hauteur sous plafond est de 2m. Le plafond est fait d'ipn entres lesquels il y a des espèces de "briques" ou "parpaings" imbriqués entre les ipn. .... je ne connais pas le terme exact. La maison date de 1913.

Tout d'abord, c'est trés moche tel quel. Ensuite c'est irrégulier, certains "parpaings" dépassant un peu plus que d'autres.

Nous avons donc décidé de poser du lambris au plafond, et probablement de le peindre en blanc. Nous avons écarté les 2 solutions suivantes : enduire et peindre (car les différences de niveaux se voient encore plus), placo ou fermacell (cela va manger trop de centimètres).

J'en arrive au lambris J'ai bien lu qu'il était déconseillé de le coller... et puis sur quel support?

J'ai bien lu aussi qu'il fallait le fixer sur des tasseaux. Mais quelle doit être l'épaisseur des tasseaux ? 

et doit on également faire un contre lattage sur le plafond ?

Au final combien de centimètres le lambris utilise-t-il entre la fixation et les lames elles-mêmes ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils.

Peut être que l'un d'entre vous aura également une autre idée pour ce plafond trop bas...

à bientôt,

Tania (qui commence le relooking de la maison)

 

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Epaisseur des tasseaux de fixation de lambris il y a 15 ans

bonjour

tous d'abord, les plafonds de ce type formes des petites voutes entre chaque IPN. si vous souhaitez poser des tasseaux il faut bien savoir avant de commencer comment vous allez les fixer au plafond en IPN.

pour des tasseaux en support de plafond lambris (frisette) des tasseaux de 4 x 4 cm seront nécessaires mais il faut les suspendrent ou les fixer tous les 50cm maxi avec un écartement entre tasseaux maxi de 50cm également.

pour le lambris épaisseur 10 à 12 mm suffisent.

une autre idée, si le plafond actuel forme bien des petites voutes, vous pourriez faire un platre pour rattraper les décalages des briques et ainsi conserver la hauteur maximum. Mais là il vous faudra l'aide d'un artisant platrier...

cordialement

2. Epaisseur des tasseaux de fixation de lambris il y a 15 ans

Juste pour info , il existe du placo de 6mm ( plaque de 120x300cm)

Ce placo se courbe trés bien, je l'ai utiliser pour recouvrir une cave voutée.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer