Calcul de section de poutre pour mezzanine

Publié par ElManu il y a 14 ans

Salut les pros !

Mon problème est simplissime : je voudrais réaliser une petite mezzanine pour y mettre un lit (donc pour y dormir tous les jours), dans une pièce de 2,2m de large, entre 2 murs maitres en brique.
Dimensions de la mezza : 2,2x3m.
Mon projet : 5 poutres fixées aux murs par des sabots métalliques, et un parquet directement cloué dessus.

J'ai demandé à plusieurs "pros" les dimensions des poutres en question, et ça va du carré 10x10 au madrier 7x22

Bref, j'ai besoin de trancher !! (sachant que je trouve le carré 10x10 très séduisant, mais peut-être un poil flexible...)

merci pour votre aide !

El Manu

Publié par milcou il y a 14 ans

Afin de vous aider, je peux vous dire que dans le calcul de la flexion, intervient le moment d'inertie qui se calcul pour une section rectangulaire de cette façon.

largeur X hauteur au cube le tout divisé par 12.

En faisant vous même le calcul pour du 10 x 10 et du 7 x 22 vous devriez vous rendre compte du profil le plus adapté qui a mon avis ne sera pas le plus beau, hélas.

Thierry

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Milcou et ElManu,

Arrêtons les âneries, si, effectivement la formule de calcul en flexion est bien BxH3/12, ce n'est là qu'une indication de flexion.

En ce qui concerne une structure il s'agit de calculer une résistance, une capacité a la poutre de porter une certaine charge en acceptant une certaine flèche en fonction de la résistance intrinsèque du bois par lui-même.
Il convient également de déterminer avec précision ce que seront les charges (exploitation et additionnelles) permanentes et temporaires.

Entrent donc dans le calcul, non seulement la section et la portée de la poutre, mais également son module d'élasticité, (pour la lèche), sa contrainte admissible en flexion (pour sa résistance) sa contrainte admissible au cisaillement (pour vérifier les points d'appuis) et bien sur introduire dans la formule un coefficient de fluage sur les charges permanentes et un coefficient de sécurité pour les incertitudes mécaniques d'un matériau hétérogène comme le bois et surtout avoir une marge sur les possibilités théoriques de cette poutre.

En conclusion, tout n'est pas si simple que cela et je mets en garde les apprentis sorciers qui ""pompent"" des formules sur Internet et les rediffusent sans explication, au risque d'induire les lecteurs dans des erreurs qui pourraient porter atteinte à leur sécurité.

Pour en revenir à la question initiale, n'ayant pas la certitude de la portée 2m20 ou 3m00, le calcul suivant a été établi dans les deux versions, compte tenu d'une charge d'exploitation de 150 kg/m² dont 20% en charge permanente, un plancher 23mm posé sur les solives, sans isolation et sans plafond et pour une flèche inférieure à 1/400ème.

Cas de la portée 2m20 : Le carré de 100 x 100 convient parfaitement avec un entraxe de pose de 500 mm.

Cas de la portée 3m00, la section minimale est : 50 x 150 avec un entraxe de pose de 450 mm ou 50 x 175 acceptant un entraxe de pose jusqu'à 600 mm.

Boisphilement votre.

Publié par Pen-ar-ver il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Je ressorts cet ancien sujet pour vous demander un conseil sur la dimension et la disposition des solives.
 Je souhaite en effet réaliser une petite mezzanine pour y glisser un bureau  ainsi que quelques rangements pour mes dossiers. Ma mezzanine devra faire 2,5x3,5m entre 2 murs maitres séparés de 3,5m (en vielles pierres, ceinturé en béton au niveau des sabots métalliques) avec un parquet directement cloué dessus. Bref, comme El manu... mais en plus grand (un peu...).
Pouvez-vous me dire quelles devront être les sections pour quels entraxes pour une portée de 3,5m . Ma seule réele contrainte est que je ne veux pas que l'ensemble solives + plancher soit trop important sachant que ma hauteur max est de 4,10m.

Bien cordialement,

Pen-ar-ver

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Pen-ar-ver,

Effectivement, vous ressortez les vieilleries !!!

Mezzanine, donc pas de plafond, pas de cloison, du parquet cloué donc pas de revêtement, on va compter 30 kg/m² de charge d'exploitation permanente et 12 kg de parquet + 120 kg/m² de charge d'exploitation temporaire (c'est la règle).

Pour une portée de 3m50 et en réduisant l'entraxe à 348 mm (2500 – 63 / 7 soit 8 solives), le mini que je puisse vous proposer est 63 x 150 mm.

Boisphilement votre

Publié par Pen-ar-ver il y a 13 ans

Bonsoir,

Voilà, c'était juste pour vous remercier chaleureusement Boisphile.
Très bonne soirée,
Bien cordialement,

Pen-ar-ver

Publié par CoucouE il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire ma commande à ma scierie et je tombe heureusement sur ce message. Je compte poser une mezzanine selon les mêmes dimensions : 3,5 de largeur pour 2,5 m de profondeur. Sachant (c'est là que ça se gate !) que mes murs ne sont pas porteurs, ce sont des carreaux de plâtre d'épaisseur 10cm...

Première question : Peut-on exploiter ces murs pour poser les poutres porteuses, définissant le périmètre de la mezzanine ? Personnellement, j'en doute et c'est pourquoi j'ai plutôt décidé de faire une structure porteuse indépendante des murs (est ce une bonne idée???)

Deuxième question : J'ai une bonne grosse poutre de 10x10 en douglas sous les yeux. Et c'est tout de même assez gros. Je pensais utiliser cette dimension en guise de structure porteuse (poutres de rive) et en guise de solives des demi-madriers de 7,5x10,5.
Cela est-il raisonnable ou carrément dangereux ?

Merci de votre aide et à bientôt ;)




Publié par BMaurin il y a 12 ans

Je réveille ce sujet car se pose également à moi un problème de poutre de soutient pour une mezzanine.

Dimension mezzanine : 3m x 6m

Poutrage prévu, pour une poutre de 6m placée au Nord :

   - côté Est : sabot dans une poutre de 3m appuyée sur 2,5m sur' du béton coffré au flanc d'un mur de pierre

   - côté Ouest : sabots dans le chainage

Solivage Nord Sud avec sabot dans le chainage au sud, sabots dans la poutre au Nord.

Quels section de poutres prévoir sachant que la mezzanine doit recevoir un cabinet de toilette avec une douche et un lavabo et un petit bureau?  Peu de passages envisagés.

J'ajoute que je souhaite qu'il n'y ait aucun poteau.

Si vous pouvez m'aider, je vous en serait fort reconnaissant !!!

Bruno Maurin

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Bruno

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une poutre poreuse de 6 mètres sur laquelle vient se fixer les solives, entre elle et un mur.

Si tel est le cas, il faut une poutre en lamellé-collé de section 110 x 405 mm.

Poids de la poutre 150 kg – Réaction aux appuis = 1150 – surface d'appui 110 x 100 mm.

La réaction aux appuis ne permet pas la fixation par des étriers métalliques courant, soit il faudra faire fabriquer des ferrures (voir le lamelliste) soit il faut prévoir de faire reposer la poutre sur des poteaux également en L/C 135 x 110 mm

Section des solives 63 x 175 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

Publié par BMaurin il y a 12 ans

Merci grandement pour ces forts utiles informations. Il me reste toutefois quelques petites questions :

    - Y-a-t-il moyen de trouver une section qui permette de passer avec une poutre en Douglas par exemple ?

   - Le support côté Est est bien une poutrede 3m mais cette poutre n'est en appui que sur 1,80m sur un socle béton. La poutre de 6m viendrait s'appuyer en bout, soit 1,2m plus loin. Le rôle de cette poutre est d'éviter un poteau. Est-ce que vous pensez cela réalisable ?

Cordialement,

Bruno

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Bruno

Non ! oubliez la poutre en Douglas qui, dans ce type de section sera débitée dans un arbre sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière !!!

Quant à l'appui sur console, je pense que vous rêvez quelque peu, vous vous rendez compte que la réaction de l'appui de la poutre de 6 m est de 1150 kg ??? Sauf si elle a une section de 300 x 350 et que l'extrémité soit suffisamment bien encastrée pour tenir un soulèvement de 750 kg

Boisphilement votre

Publié par phm77 il y a 12 ans

Bonjour,

Tout ce qui a été précédemment dit répond en quasi totalité et très clairement à mes questions, sauf un détail : quels sont les supports et fixations recommandés pour poser les poutres (ex 100*100) sur un mur béton ?

Je vous en remercie.

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour

sabots genre simpson et scellements chimiques

Rémy

Publié par Nicosono il y a 12 ans

Bonjour,
J'ai aussi une mezzanine a faire de 4,8m par 3, j'ai vu sur un site qu'il me faudrait des chevrons de 75X225 avec un entraxe de 36cm, que confirmez vous cela?
une autre petite question technique, une de mes muraillere sera coupé en 2 a cause d'un conduit de cheminée, y a t il des precotions a prendre pour fixer une muraillere dans un conduit de cheminée en brique?
Et pour finir, je vais devoir monter 10 solives de 75x225x5000 au deuxieme etages et je pense pas pouvoir le faire par la cage d'escalier, qu'elle serait la technique pour passer par une fenetre?
Merci bien
NICO

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

1/ on ne fixe pas une muralière sur un conduit de cheminée il faut respecter un écart au feu de 14cm

2/ pour passer par une fenetre, vous avez la grue du livreur d bois, le télescopique du loueur d'à côté ou les cordes d'un copain grimpeur qui peut vous faire un super truc avec mouflage et tout et tout

Rémy

Publié par Nicosono il y a 12 ans

ok merci a savoir qu'il y a un conduit de cheminée mais pas de cheminée. je fais comment alors pour respecter l'ecart? je mets une solivette entre 2 pannes pour supporter les 2 qui vont jusque la cheminée?


Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

oui ca s'appelle faire un chevetre

il faut doubler chaque solive de part et d'autre du conduit de cheminée

Rémy

Publié par Nicosono il y a 12 ans

super merci

Publié par Porcinet il y a 12 ans

Bonjour tout le monde,

excusez-moi de déranger mais j'aurais une question à poser :

je restaure une vieille grange et je voudrais savoir quelle section de bois et quel entraxe entre les poutres nécessaires pour effectuer un plancher de 9m long x 3.5m large qui supportera une grande salle de bain, un wc, un bureau et le couloir (ce qui signifie cloisons, baignoire, bureau, etc....)

je ne peux me permettre de rajouter une poutre maitresse pour soutenir les autres donc une seule section sur la largeur des 3.5m

Merci par avance pour vos réponses et votre aide!!

Publié par Porcinet il y a 12 ans

j'ai oublié de préciser que la pièce est entourée de 4 murs porteurs.....

merci!!!

 

Publié par axlbois il y a 11 ans

Bonjour,
c'est simple : je voudrais faire comme beaucoup de monde une mezzanine pour une chambre d'enfants 3mx3m.
c'est du placo sur trois mur et un dans le vide donc collé visser et je pense mettre des poteaux aux quatres coin.
est ce que les sections de 10x10 avec entraxe de 450 ou 50x175 avec un entreaxe de 600 suffisent ?
Merci pour vos réponse et bon weekend bricolage pendant ce pont du 8 mai!!!
Axel

Publié par kersaint il y a 11 ans

Bonjour à tous, je profite également de cet excellente rubrique ou les réponses à la question de Bruno m'éclairent déjà beaucoup:

  • Création d'une mezzanine dans une longère traditionnelle en pierre doublée intérieurement  de parpaings (excusez moi d'évoquer ce matériau dans ce forum !)
  • Dimension de la mezzanine : 6m de long sur 2,3m de large
  • Appui de la mezzanine sur 3 murs et... une poutre, à priori en lamellé collé
  • Peu de charge à prévoir (un bureau, 2 sièges, 1 table basse). Cette mezzanine se trouvera dans une chambre et ne sera pas chargée par plus de 3 à 4 personnes en même temps
  • Surface habitable limitée : 7 m² environ, soit la moitié des 14 m² théoriques du fait de trémie d'escalier et sous-pente.
  • Recherche de hauteur maximum : pas de solives mais plancher auto-porteur d'épaisseur minimum (moins de 10 cm), la poutre réalisant partiellement, par sa hauteur, la fonction de garde - corps, complétée bien sûr par une rembarde
  • A priori, pas de poteau, mais c'est peut-être négociable
Mes questions, vraisemblablement pour Boisophile dont la compétence semble bien établie:
  1. Dimensions de la poutre :  J'ai la même portée - 6 m - mais moins de largeur - 2,3 - que Bruno et suis un peu perplexe devant les 110 x 405 de section ?
  2. Ai-je intérêt - voire la possibilité eu égard aux contraintes de sécurité - de la réaliser moi-même ? J'ai un peu peur des délais et du coût de transport forcément exceptionnel
  3. Dois-je encastrer et comment ? je suis surpris des 1150 N de réaction prévue (dans le cas de Bruno) pour les appuis, d'autant plus que cela correspond pour moi au 1/4 de la charge totale ?
  4. Enfin je suis preneur d'une solution éventuelle pour le plancher autoporteur... Sapisin par exemple ? Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

Loïc


Publié par solitairedz il y a 10 ans

salut

je compte realiser une mezzanine de 225/175cm.est ce que 5 poutres de 7.5/15  suffisent.sachant qu'elle sera realisée dans ma cage d'escalier hauteur plafond 510cm,et sera entourée de 3 mur,et les bouts des poutres seront plantés de 10cm dans les murs.avec potrelles de 7.5/12.5cm des deux cotés et au milieu,et les 4 coins seront sur 4 poteaux de 7.5/12.5 en renfort et securité.

merci 

Publié par batiment 71 il y a 8 ans

bonjour dans quel sens les pose tu si c'est sur les 3 métres il 5cm de section par métre lineaire donc sur 3 métres 3x5=15 cm de hauteur une poutre dou toujours étre plus haute que large elle peu faire 15x8 sans probleme

Publié par brunosev il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite faire une mezzanine, pouvez vous me confirmer:

J'ai 3m90 entre mes deux porteur, je souhaite mettre des section 75x200 en 400mm d'entraxe entre les bois.


Ensuite comment fixer cela au mur, platine sur le porteur ou un bastain tout autour de la pièce avec les poutres qui se raccordent dessus ?


Publié par chris leb il y a 8 ans

Bonjour,

je viens de lire avec intérêt les messages de ce post et je vous soumet une variante avec quelques questions :

Je souhaite construire une mezzanine de 1,25 m par 2,90 m pour aménager un couchage pour mon fils. Comme la hauteur sous plafond est limitée (3m) je souhaite limiter l'épaisseur plancher + solives.

comme je souhaite également faire un placard, en partie sous la mezzanine, je pense faire une partie de 2,3 m  entre le placard et le mur porteur + une partie correspondant au dessus du placard de 0,6 m. Entre les deux, une poutre de 60 * 150 mm de section sur 1,8 m de long et reposant sur deux piliers aux extrémités. Des solives de 100*100 mm et longueur 2,3 m sont fixées d'un côté sur cette poutre et de l'autre sur un mur porteur avec des sabots. Pour la partie supérieure du placard, idem mais en longueur 06m et fixé sur poutre de chaque côté car pas de mur porteur.

Le plancher sera plutôt des lame en pin (a peindre) que de l'OSB pour limiter les éventuelles émanations de colles et pour l'aspect esthétique.

Donc maintenant les questions :
- Pour 1,25 m de large, est-ce que 3 solives de 100*100 suffisent (entraxe 0,575) ou bien en faut-il 4 (entraxe de 0,383)
- Est-ce que la poutre de 150*60 est suffisante pour servir de point d'appui intermédiaire (qui permet de limiter la portée et donc la section des solives).
- Enfin, quelle section utiliser pour les piliers de chaque côté de cette poutre ?

En espérant avoir été clair (difficile sans plan !), merci par avance pour vos réponses :-)

Christophe

Publié par emerick85 il y a 5 ans

bonjour a tous,

je trouve ce sujet fort interressant et j aurai besoin de vos lumieres !!! je m apprete egalement a realiser une mezanine. j ai un plancher de 5,35 m par 2,8 metres. je souhaite dans le sens de la longueur mettre d un cote une poutre carree de 5,35 m longeant la tremie de mon escalier fixė au deux extremite sur 2 sabots. dans le sens de la largeur je compte mettre 10-12 poutres carre de plus petite section d un cote reposé sur un sabot fixé au mur et de l autre reposee sur la poutre de plus grande section de 5,35 metres. le plancher est destine a etre habite avec doublage placo sur le pourtour, bureau fauteuil bibliotheque.

pourriez vous le cas echeant m indiquer la section des differentes poutres a utiliser sachant que de preference je souhaiterai des poutres carree ainsi que l entraxe entre ces differentes poutres. de plus si possible le type de bois conseillé.

merci par avance de votre aide precieuse.

Publié par Jeremy37 il y a 7 mois

Bonjour moi aussi j'ai besoin d'aide svp
Je souhaite faire une mezzanine de 2,5m par 4,3 m
Porte de 2,5 donc la poutre sera de 4,3.je pense que celle ci sera supporte par deux poteaux a condition que mon plancher bois le support.
Ce serai juste pour dormir donc un matelas et deux personnes.
Qui peux m'aider a tout dimentionné?
Sachant que le plancher du dessous et en osb3 de 18mm epaisseur et supporter par ded madriers dz 7,5 /200 entraxe 50 cm

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul de section de poutre pour mezzanine

Publié par Bayral

2 réponses
1811 vues
0 like

calcul section de poutre pour mezzanine

Publié par Jmz.ro

11 réponses
6389 vues
0 like

Calcul section des poutres pour mézannine

Publié par DidierS

2 réponses
2039 vues
0 like

calcul section de poutre pour mezzanine

Publié par Jmz.ro

3 réponses
1222 vues
0 like

calcul section poutre porteuse de mezzanine

Publié par nic.richard

0 réponse
1841 vues
0 like