Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de section de poutre pour mezzanine

Calcul de section de poutre pour mezzanine

il y a 18 ans

Salut les pros !

Mon problème est simplissime : je voudrais réaliser une petite mezzanine pour y mettre un lit (donc pour y dormir tous les jours), dans une pièce de 2,2m de large, entre 2 murs maitres en brique.
Dimensions de la mezza : 2,2x3m.
Mon projet : 5 poutres fixées aux murs par des sabots métalliques, et un parquet directement cloué dessus.

J'ai demandé à plusieurs "pros" les dimensions des poutres en question, et ça va du carré 10x10 au madrier 7x22

Bref, j'ai besoin de trancher !! (sachant que je trouve le carré 10x10 très séduisant, mais peut-être un poil flexible...)

merci pour votre aide !

El Manu

28 réponses

1-10 sur 28 réponses
1/3
1. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 18 ans

Afin de vous aider, je peux vous dire que dans le calcul de la flexion, intervient le moment d'inertie qui se calcul pour une section rectangulaire de cette façon.

largeur X hauteur au cube le tout divisé par 12.

En faisant vous même le calcul pour du 10 x 10 et du 7 x 22 vous devriez vous rendre compte du profil le plus adapté qui a mon avis ne sera pas le plus beau, hélas.

Thierry

2. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour Milcou et ElManu,

Arrêtons les âneries, si, effectivement la formule de calcul en flexion est bien BxH3/12, ce n'est là qu'une indication de flexion.

En ce qui concerne une structure il s'agit de calculer une résistance, une capacité a la poutre de porter une certaine charge en acceptant une certaine flèche en fonction de la résistance intrinsèque du bois par lui-même.
Il convient également de déterminer avec précision ce que seront les charges (exploitation et additionnelles) permanentes et temporaires.

Entrent donc dans le calcul, non seulement la section et la portée de la poutre, mais également son module d'élasticité, (pour la lèche), sa contrainte admissible en flexion (pour sa résistance) sa contrainte admissible au cisaillement (pour vérifier les points d'appuis) et bien sur introduire dans la formule un coefficient de fluage sur les charges permanentes et un coefficient de sécurité pour les incertitudes mécaniques d'un matériau hétérogène comme le bois et surtout avoir une marge sur les possibilités théoriques de cette poutre.

En conclusion, tout n'est pas si simple que cela et je mets en garde les apprentis sorciers qui ""pompent"" des formules sur Internet et les rediffusent sans explication, au risque d'induire les lecteurs dans des erreurs qui pourraient porter atteinte à leur sécurité.

Pour en revenir à la question initiale, n'ayant pas la certitude de la portée 2m20 ou 3m00, le calcul suivant a été établi dans les deux versions, compte tenu d'une charge d'exploitation de 150 kg/m² dont 20% en charge permanente, un plancher 23mm posé sur les solives, sans isolation et sans plafond et pour une flèche inférieure à 1/400ème.

Cas de la portée 2m20 : Le carré de 100 x 100 convient parfaitement avec un entraxe de pose de 500 mm.

Cas de la portée 3m00, la section minimale est : 50 x 150 avec un entraxe de pose de 450 mm ou 50 x 175 acceptant un entraxe de pose jusqu'à 600 mm.

Boisphilement votre.

3. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Je ressorts cet ancien sujet pour vous demander un conseil sur la dimension et la disposition des solives.
 Je souhaite en effet réaliser une petite mezzanine pour y glisser un bureau  ainsi que quelques rangements pour mes dossiers. Ma mezzanine devra faire 2,5x3,5m entre 2 murs maitres séparés de 3,5m (en vielles pierres, ceinturé en béton au niveau des sabots métalliques) avec un parquet directement cloué dessus. Bref, comme El manu... mais en plus grand (un peu...).
Pouvez-vous me dire quelles devront être les sections pour quels entraxes pour une portée de 3,5m . Ma seule réele contrainte est que je ne veux pas que l'ensemble solives + plancher soit trop important sachant que ma hauteur max est de 4,10m.

Bien cordialement,

Pen-ar-ver

4. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Pen-ar-ver,

Effectivement, vous ressortez les vieilleries !!!

Mezzanine, donc pas de plafond, pas de cloison, du parquet cloué donc pas de revêtement, on va compter 30 kg/m² de charge d'exploitation permanente et 12 kg de parquet + 120 kg/m² de charge d'exploitation temporaire (c'est la règle).

Pour une portée de 3m50 et en réduisant l'entraxe à 348 mm (2500 – 63 / 7 soit 8 solives), le mini que je puisse vous proposer est 63 x 150 mm.

Boisphilement votre

5. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 17 ans

Bonsoir,

Voilà, c'était juste pour vous remercier chaleureusement Boisphile.
Très bonne soirée,
Bien cordialement,

Pen-ar-ver

6. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire ma commande à ma scierie et je tombe heureusement sur ce message. Je compte poser une mezzanine selon les mêmes dimensions : 3,5 de largeur pour 2,5 m de profondeur. Sachant (c'est là que ça se gate !) que mes murs ne sont pas porteurs, ce sont des carreaux de plâtre d'épaisseur 10cm...

Première question : Peut-on exploiter ces murs pour poser les poutres porteuses, définissant le périmètre de la mezzanine ? Personnellement, j'en doute et c'est pourquoi j'ai plutôt décidé de faire une structure porteuse indépendante des murs (est ce une bonne idée???)

Deuxième question : J'ai une bonne grosse poutre de 10x10 en douglas sous les yeux. Et c'est tout de même assez gros. Je pensais utiliser cette dimension en guise de structure porteuse (poutres de rive) et en guise de solives des demi-madriers de 7,5x10,5.
Cela est-il raisonnable ou carrément dangereux ?

Merci de votre aide et à bientôt ;)




7. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Je réveille ce sujet car se pose également à moi un problème de poutre de soutient pour une mezzanine.

Dimension mezzanine : 3m x 6m

Poutrage prévu, pour une poutre de 6m placée au Nord :

   - côté Est : sabot dans une poutre de 3m appuyée sur 2,5m sur' du béton coffré au flanc d'un mur de pierre

   - côté Ouest : sabots dans le chainage

Solivage Nord Sud avec sabot dans le chainage au sud, sabots dans la poutre au Nord.

Quels section de poutres prévoir sachant que la mezzanine doit recevoir un cabinet de toilette avec une douche et un lavabo et un petit bureau?  Peu de passages envisagés.

J'ajoute que je souhaite qu'il n'y ait aucun poteau.

Si vous pouvez m'aider, je vous en serait fort reconnaissant !!!

Bruno Maurin

 

8. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Bruno

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une poutre poreuse de 6 mètres sur laquelle vient se fixer les solives, entre elle et un mur.

Si tel est le cas, il faut une poutre en lamellé-collé de section 110 x 405 mm.

Poids de la poutre 150 kg – Réaction aux appuis = 1150 – surface d'appui 110 x 100 mm.

La réaction aux appuis ne permet pas la fixation par des étriers métalliques courant, soit il faudra faire fabriquer des ferrures (voir le lamelliste) soit il faut prévoir de faire reposer la poutre sur des poteaux également en L/C 135 x 110 mm

Section des solives 63 x 175 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

9. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Merci grandement pour ces forts utiles informations. Il me reste toutefois quelques petites questions :

    - Y-a-t-il moyen de trouver une section qui permette de passer avec une poutre en Douglas par exemple ?

   - Le support côté Est est bien une poutrede 3m mais cette poutre n'est en appui que sur 1,80m sur un socle béton. La poutre de 6m viendrait s'appuyer en bout, soit 1,2m plus loin. Le rôle de cette poutre est d'éviter un poteau. Est-ce que vous pensez cela réalisable ?

Cordialement,

Bruno

10. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Bruno

Non ! oubliez la poutre en Douglas qui, dans ce type de section sera débitée dans un arbre sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière !!!

Quant à l'appui sur console, je pense que vous rêvez quelque peu, vous vous rendez compte que la réaction de l'appui de la poutre de 6 m est de 1150 kg ??? Sauf si elle a une section de 300 x 350 et que l'extrémité soit suffisamment bien encastrée pour tenir un soulèvement de 750 kg

Boisphilement votre

1-10 sur 28 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer