Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section des poutres pour mézannine

Calcul section des poutres pour mézannine

il y a 17 ans

Bonsoir,

Je dois prochainement réaliser une mézanine, celle-ci sera constituée de de 6 poutres en sapin (espacées de 50 cm) comprise entre deux murs (espacés de 250 cm).
Ces poutres de 270 cm seront introduite de 10 cm dans chacun des murs.

Sur cette mézannine viendra seulement un lit et maximum 2 personnes ...
Soit grand MAX : 300 Kg

Je voulais savoir si une section (pour les poutres) de 150 x 60 mm était suffisante.

Comment calculer ?

D'avance merci,

Bien à vous

Didier

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul section des poutres pour mézannine il y a 16 ans

Bonsoir, je travaille dans une entreprise de charpente et nous realisons souvent des planchers en bois de ce type et je pense que pour une portee de cette longueur et d'une utilite de piece de cette maniere, il serait plus raisonnable de mettre du 6x20 soit du 200x60

2. Calcul section des poutres pour mézannine il y a 16 ans

Bonjour Didier,

Le 50 x 150 convient très bien, avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer