Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul section de poutre pour mezzanine

calcul section de poutre pour mezzanine

il y a 8 ans

Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement entrain de renover une maison charentaise et je veux créer une mezzanine sur la moitié de la maison.

La mezzanine fera 4m50 par 6m50 mais c'est là où ça se complique,
Les poutres seront de mur à mur (mur en pierre,moellon) et donc leurs seuls appuis se feront sur la longueur des 6,5m.

Je recherche la section de poutre ainsi que l'écartement qu'il me faudrait pour créer cette mezzanine et tous ça avec une hauteur la plus faible.

On m'a parlé de poutre en sapin ou lamellé collé ou encore de duo contre collé.

Je suis un peu pommé dans tous ça...

je ne sais pas vraiment si il faut mettre toutes les poutres en long ou deux au extrémité et les autres perpendiculaire

J'ai beaucoup cherché mais je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait

Merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour moi!
J'espère avoir été assè clair et que je n'ai rien oublié

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

OK ! Mais il faut en dire plus : Y aura-t-il un plafond, de l'isolation, une rambarde ou une cloison, un escalier, pourquoi des solives de 6500 et non pas une poutre de 6500 et des solives de 4500, pourriez-vous poser un poteau au milieu de la poutre ?

2. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

Oui pardon je n'ai pas été assez précis.

Les seul point d'appui son les murs des extrémité des 6m50.
Sur cette mezzanine, ou plus tôt cet étage il y aura deux chambres cloisonné avec parquet flottant, osb en 22 (ou plus ou moins) et un plafond en dessous.

3. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

Il y aura un escalier le long d'un mur appuyé sur une poutre et Je ne peut pas mettre de poteau :-/

Et ce que je recherche, si possible, c'est d'avoir la moins grosse hauteur possible, c'est pour ça que j'ai pensé à mettre que des poutres et pas de solive, sûrement une mauvaise idée


Ps: désolé pour le temps de réponse, j'ai du créer deux poste et je regardais sur l'autre...
Il faut que je regarde pour le supprimer!

4. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

Cas n°1 poutre lamellé collé GL24 portée 6500 - section 160 x 495 - Poids 260kg - Réactions aux appuis 2000kg - Surface d'appuis 160 x 100.

Solives portée 4500 - Entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm - section 75 x 250.

Cas n°2 poutres lamellé-collé GL24 portée 6500  - section 110 x 315 - entraxes 417 OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm

Mais cela va vous coûter un bras !!!

5. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

Merci beaucoup pour tout ça !
Le cas n2 me plaît un peu plus, on m'a parlé de ça en 80x320 tous les 600 par contre et oui j'ai un devis de 1050euros en lamellé collé pour 7 poutre en 80x320x7000 et un autre devis en bois contrecollé de 1900 euros en 120x240x7000 donc ça serait nickel mais le prix pique...
C'est pour ça que je me demandais si ça vaudrait le coup en poutre bois de charpente ou carrément en ipn ou ipn et bois

Vous avez des réponses pour ça ?

Ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours des personnes qui aide et qui savent ce qu'ils disent!

6. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

Et est ce qu'il y a une solution pour que ça ne me coute pas un bras...?

Par exemple,en mettant genre 4 poutres et après des solives entre chaque ? Et autre quand lamellé collé ? Poutre en bois normale? Ou encore deux poutre au extrémité en bois peut être chère avec le moins de hauteur possible puis des solives

Désolé mais j'essaie de trouver une solution stable et qui ne sera pas à un prix fous ????

7. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

Personne à d'idée ?

8. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

Je vous ai donné une solution en BLC de 110 x 315 avec des entraxes de 417mm. Cela ne vous interpelle pas quand on vous propose des 80 x 320 avec des entraxes de 600 ? Entraxes de 600 qui ne sont d'ailleurs pas judicieux, dans la mesure où vous ne trouverez pas de dalles de plancher pour passer ces 600mm.

Ensuite, poser 3 ou 4 poutres ne fera qu'augmenter leur hauteur puisque du 315 est nécessaire pour des entraxes de 417 il est évident que d'augmenter les bande de chargement augmentera d'autant les hauteurs de poutres.

Cela étant, vous faites comme vous l'entendez, c'est de votre responsabilité.

9. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 8 ans

Merci beaucoup pour tout ça !

10. calcul section de poutre pour mezzanine il y a 7 ans

Bonjour tous le monde!

Même si le sujet date un peu,j'ai enfin fait ma mezzanine ☺

J'ai donc opter pour des poutres 120x260 en épicéa contre collé avec au minimum 12,5cm dans le mur et des dalles de 22mm. Et bien sûr entre les deux, j'ai mis une petite feutrine acheté chez leroy.

Je remercie ceux qui on pris du temps pour moi !

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer