Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de section de poutre pour mezzanine

Calcul de section de poutre pour mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour,

Aprés avoir lue les diverses réponses de Boisphile aux questions sur les sections de poutre pour supporter une mezzanine, j'en conclu que la réponse depend vraiment de chaque projet, donc j'expose à mon tour le mien surtout que j'ai une question qui n'a pas encore été evoquée ou du moins que je n'ai pas encore lue :

La surface de la mezzanine serait de 3m80 sur 2m70 portée par 5 poteaux de 2m10 de haut. Un escalier droit pour y accéder sur le coté le plus long arriverait sur un palier de 0m75 x 0m75 dans un des coins de la mezzaine. Une rembarde le long de l'escalier sur un coté, ainsi que sur deux des cotés de la plate-forme. Le sol serait en plancher cloué. Le poid a porté n'est pas trés important, la mezzanine est destinée à un usage de chambre à coucher : deux personnes, un lit, et 2 tables de chevet.

* Quelle section pour les quatres poteaux ?
J'ai vu des poutres en chaine de 30x30 de 3 m de long (je me servirais des poteaux pour porter les rembardes: 300 - 210 = 90), cela ferait il l'affaire ?
* Quelle section pour les poutres (entes les poteaux ) ?
* Comment fixer ces poutres sur les poteaux ? des sabots en fer vissés sur les poutres ?
* Quelle section pour les solives ? Quel espace entre les solives ? Comment fixer les solives sur les poutres ? sabots / clou ...

o-------------------o
|                   |
|               ----o
|              |  Escalier
|              |
|              |
o--------------o

Les 'o' sont l'endroit ou je pense mettres des poteaux , qu'en pensez-vous ?

Merci, de vos renseignements, et déssolé pour le vocabulaire technique mais je ne le maitrisse pas.

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 17 ans

Personne, n'a de réponse à m'apporter ?

Merci d'avance.
Benoit

2. Calcul de section de poutre pour mezzanine il y a 17 ans

bonjour,

J'ai trouvé ce site qui propose des logiciels pour effectuer certain calcul sur les strucutres en bois et en acir / béton.

www.robobat.com

Une version de démo permetant de vérifier des liaisons sont telechargables.

Mais ce n'a pas répondu à mes questions, pire j'en ait une nouvelle comment fixer mes poteaux au sol !!!!

merci d'avance.

Benoit



1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer