Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
3 questions à propos de lambourdes

3 questions à propos de lambourdes

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je dois créer des planchers à l'étage sur une dalle béton (...sèche depuis 40ans). Mes contraintes: le surfaçage de la dalle a été plus que baclé (défaut de planéité d'environ 20mm) et quelques gainages électriques sont à camoufler; les cloisons et huisseries sont installées avec réserve de 70mm sous les portes . Les dimensions des chambres sont de 4,06m par 3,52m.

J'ai opté (pas acheté) pour une pose d'un plancher massif chataîgner (lames de 80cm par 6cm, épaisseur de 23mm) à clouer sur lambourdes qui ne seront donc pas sur support continu mais à caler.

 1- J'ai bien compris que la section des lambourdes devaient être de 80x52 au minimum. Il est même précisé plusieurs fois sur ce forum => 80x20 sur support continu - 80x25 pour un entraxe max de 35 - 80x32 entre 35 et 45 - 80x52 entre 45 et 60. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris de quel entraxe il s'agit. Est ce que c'est bien de celui d'un point de calage à l'autre point de calage sous une même lambourde?

2- Calcul du nombre de lambourdes et valeur de l'écartement:

J'ai également lu sur le forum que l'écartement des lambourdes devait être de 45cm pour des lames bois massif d'une épaisseur de 23mm.

406 : 45 = 9,02 arrondi à 9 entraxes, soit 10 lambourdes => valeur de l'entraxe-écartement  406 : 10 = 40,6cm

Le calcul est correct ?

3- J'ai lu ici: "Les lambourdes sur supports doivent avoir une longueur minimale de 1m50 et présenter en contre-parement des traits de scie transversaux d'une profondeur correspondant à la moitié de l'épaisseur de la lambourde. Les traits de scie doivent obligatoirement correspondre et reposer au niveau d'un support ?"

Je ne doute pas de ce qui est dit mais de ma compréhension. Est ce que cela s'applique dans mon cas et si oui, parce que j'aime bien comprendre un peu ce que je fais, pourquoi ces entailles ?

Merci d'avance pour vos précisions et bonne journée

 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer