Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions avant d'aménager combles (3)

Questions avant d'aménager combles (3)

il y a 14 ans

Boisphile,
Message quelque peu raccourci pour plus de clarté:

Bonjour,

Propriétaire d'une maison ancienne, je vais me lancer dans l'aménagement de ses combles.
Actuellement:
-Au rez de chaussée, à gauche du mur de refend, espace habitable de 41m2
-Au rez de chaussée, à droite du mur de refend, grange d'une bonne trentaine de m2
-A l'étage, des combles de 70-80m2 avec une belle hauteur sous toiture (possibilité de faire deux étages)




En gras les murs extérieurs et le mur de refend.
Portée réelle = inférieure aux mesures du schéma car intégre scellement dans mur de refend.
Mur de refend fait 60% de la longueur de la maison, "prolongé" par muralière dont je n'ai pas pensé à mesurer la section.

La photo ci dessous (prise depuis la grange, rez de chaussée) montre la muralière et deux solives.




Le projet:
-Réaliser un espace habitable au 1er. 70-80m2 loi carrez.
-Solivage apparent.
-Au dessus du solivage: phaltex, lambris, dalle osb 22, plancher
-Réaliser un 2è étage grâce à la forte hauteur sous charpente (2m25 au + bas, 5m60 au + haut). Ce sera pour plus tard!
-Isolation de la toiture: double couche afin de garder une partie de la charpente apparente

Premières questions:
1 Section/entraxe solivage + possibilité réutiliser anciennes solives
Je vais devoir renforcer le solivage actuel de l'étage.

Il s'agit pour moi de déterminer quelle section et quel entraxe je dois utiliser mais également si la section des anciennes solives leur permet d'être réutilisées.
Dans la grange, une partie servira de garage et je ferai une pièce derrière.
Dans la partie garage, je me vois bien réutiliser les anciennes solives.
Dans les autres pièces, je n'utiliserai que des "nouvelles" solives.
Afin de ne pas mélanger les deux dans une même pièce (pas la même apparance).

Je n'ai pu observer que les solives de la partie "grange" (les pièces aménagées ont un plafond, il me faudra le démonter pour voir les solives).
Cela fait ainsi 14 anciennes solives dont j'ai pu mesurer la section.

J'ai fait des calculs de charge de sécurité/flèche avec les sections que je pourrais utiliser.
Résultats ci dessous.


Je constate que, sur la partie grange, toutes les anciennes solives sont réutilisables à l'exception de la 13x12.
Un entraxe 50 suffirait sur la partie grange.
Sur la partie "habitée" (portée <=430), il est plus prudent de prendre un entraxe 40 donc en fait je prendrai aussi un entraxe 40 sur la partie grange.

Ok avec mes conclusions?
2. Au vu de la photo, quel est le bois des anciennes solives?
Du chêne?

3. Etant donné les sections/portées, pas besoin d'entretoise?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Questions avant d'aménager combles (3) il y a 14 ans

Détails de calculs qui pourront vous être utiles boisphile:

J'ai réalisé les calculs de flêches en supposant une elasticité de 11.000 et j'ai multiplié les charges permanentes par 1,8 comme vous l'avez fait dans une de vos réponses.

Flêche maxi = 1/400

Le calcul de charge maximale (poids < charge de sécurité = charge maxi /3) a été réalisé avec "Initiation A La Charpente" du CTBA.

Comme toujours merci pour votre aide!

2. Questions avant d'aménager combles (3) il y a 14 ans

Je n'ai pas tout vérifié, mais un sondage rapide montre des résultats corrects

3. Questions avant d'aménager combles (3) il y a 14 ans

Merci pour cette vérification!
A titre d'info, quel serait le module d'élasticité de mes solives 20x10 si elles n'"étaient pas sèches?

J'ai en effet le choix entre du résineux vieux de 10 ans et du chêne "tout frais" (une autre scierie) alors je me demande si le fait d'être humide change bcp le module d'elasticité?
Genre: de 10%, de 30% ?





4. Questions avant d'aménager combles (3) il y a 14 ans

Ha, apparemment, d'après un de vos anciens messages, on peut faire le calcul de la flêche avec un coefficient de fluage à 1,5 dans le cas de solives sèches, et 1,8 dans le cas de solives "fraiches".

Avec du bois frais, le fluage serait donc 20% plus grand qu'avec du sec.

Bon à savoir!

5. Questions avant d'aménager combles (3) il y a 14 ans

petite remontée de message ;)

6. Questions avant d'aménager combles (3) il y a 14 ans

Non ! non ! Il m'arrive de négliger le coefficient de fluage quand je suis en présence de poutres en Chêne qui ont 50 ans, mais c'est tout.

Mais c'est sur que du bois frais causera problèmes, surtout du Chêne. Il se fendra beaucoup, il se déformera plus et il transmettra son humidité au plancher. 'est la raison pour laquelle, il est bien précisé que les solivages ne doivent pas dépasser 18%.

7. Questions avant d'aménager combles (3) il y a 14 ans

mes solives chênes ont 200 ans et les sapin 10 :D

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer