Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions avant d'enménager combles (2)

Questions avant d'enménager combles (2)

il y a 14 ans

Bonsoir,

Après mon premier message (http://www.bois.com/forum/sujet/29677), je reviens vers vous avec plus d'informations sur le solivage actuel afin de vous soumettre des questions plus précises si vous le voulez bien.



En gras les murs extérieurs et le mur de refend.

Compte tenu du scellement dans le mur de refend, la portée réelle sera légèrement inférieure à ce qui est indiqué sur le schéma.

 

Le mur de refend fait 60% de la longueur de la maison.

Les solives actuelles reposent soit sur le mur de refend, soit sur une muralière dont je n'ai pas pensé à mesurer la section mais que j'ai en photo.

Ci dessous la muralière vue de la grange.


Le rez de chaussée est composé d'une part de 2 pièces aménagées (environ 41m2) et d'une grange.

Je n'ai pu observer que les solives de la grange, celles des pièces aménagées étant cachées par un plafond en placo (à détruire).

Dans la grange, les solives sont au nombre de 10 (un entraxe de 80 à 125cm) et de section section: 20x20 16x15 16x15 16x18 21x16 13x15 19x16 15x18 18x17 15x16.

Certaines ne seront pas réutilisables car il s'agit quelquefois de troncs (avec l'écorce et l'aubier) ou elles ne sont pas rectilignes (pas facile de placer les jonctions des dalles OSB au milieu de la solive!).

Je dispose de 4 solives supplémentaires, en bon état, actuellement entreposées à l'étage:

  • Section 17x16 longueur 4m17
  • Section 18x14 longueur 4m17
  • Section 12x13 longueur 4m17
  • Section 17x15 longueur 5m30

 

Par prudence, je table donc sur un solivage "neuf".

Je n'ai trouvé qu'une scierie qui me propose du bois sec.

Il s'agit de sapin brut, non traité, datant de la tempête de 99.

La section 225x75 n'est pas disponible.

Ce qui est disponible:

  • Une dizaine de solives en 22x12
  • Une grande quantité de 20x10.


Avec un entraxe de 40, il me faudrait environ 50 solives.

 

Le projet:

  • Réaliser un solivage apparent, créant ainsi un espace habitable de plus de 70m2 à l'étage.
  • Au dessus du solivage: phaltex, lambris, dalle osb 22, plancher
  • A l'étage, la hauteur sous plafond est importante (2m25 au plus bas , 5m60 au plus haut) donc je réaliserai plus tard un 2è étage.

 

Questions:

  • (1)Les 10+4=14 solives actuelles sont t'elles réutilisables considérant leur section plus faible que conseillé par les abaques mais plus "carrées"?
  • (2)Les solives "sèches" proposées par la scierie (grosse quantité en 10x20 + une dizaine en 12x22) me permettent elles de mener à bien mon projet? Entraxe 40 ou 50?
  • (3)Je vais teindre ces solives. Le scieur m'indique qu'il est inutile de les traiter si je les teins. Elles sont stockées depuis 1999 et n'ont toujours pas été attaquées par les insectes m'indique t'il.

La teinte constitue t'elle une protection suffisante contre les xylophages???

  • (4)La charpente est en appui au centre de la pièce sur une énorme solive (portée 10m80, section 25 à 30  x 25) en appui au centre sur une poutre qui repose sur le mur de refend.




La face inférieure de cette énorme solive est à 2m65 du plancher.

Cela correspond à peu près à la hauteur d'un étage!

Considérant sa forte section, puis je l'utiliser pour y poser les solives qui serviront au plancher du deuxième étage?

Elle est certes de très forte section, mais elle sert déjà à soutenir la charpente. Elle n'est peut être pas capable de soutenir un plancher également! A vous de me dire.

A toute fin utilile, la maison se situe en Haute Marne, à 250m d'altitude.

Si sa section n'est pas suffisante, alors la solution sera t'elle de monter le mur de refend jusqu'à l'énorme solive afin de la soutenir.?

Cela aura le défaut de partitionner l'espace du premier étage.

 

  • (5)La solution solive+phaltex+lambris+dalle osb+plancher est elle performante acoustiquement ou est il préférable de lambourder pour rajouter une couche d'isolant?

Le scieur me le déconseille, m'indiquant que cela crée un surcoût non négligeable. Il m'indique qu'il faudra alors utiliser des lambourdes de chêne (pourquoi en chêne?) et que la section dont il dispose est 70x40 à 3€ HT le ML.

  • (6)Comment placer la première solive? A seulement quelques centimètres du mur pour simplement éviter le contact?
  • (7)Les bandes phaltex: on les met entre solives et lambris ou entre lambris et dalles osb?

 

Au vu des quelques photos et de mes explications, mon projet vous semble t'il cohérent?

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Questions avant d'enménager combles (2) il y a 14 ans

Concernant le dimensionnement des solives, je vais pouvoir me débrouiller avec un livre édité par le CTBA.
Un souci de moins donc!

2. Questions avant d'enménager combles (2) il y a 14 ans

NON ! vous ne pourrez pas dimensionner avec un livre, c'est illusoire……………..

Essayez de simplifier votre demande, pas le temps de tout lire ………..

3. Questions avant d'enménager combles (2) il y a 14 ans

Les questions sont de 3 types:

->Dimensionnement de solives pour le 1er étage.

En supposant 240kg/m2, j'ai commencé les calculs pour vérifier si les solives actuellement en place pourront être conservées.

La plupart seront probablement toutes réutilisables pour la portée la plus faible (3m50) à condition de choisir un entraxe suffisament faible. Il me reste à finir mes calculs.

Toutefois, il est possible que je ne réutilise pas les anciennes solives et que je passe tout en 10x20. La scierie dispose d'une dizaine de 12x22 et je me demandais si je ne devrais pas les utiliser aussi, aux endroits "sensibles" (ex: solive d'enchêtrure).

La aussi je réaaliserai un calcul de dimensionnement des solives d'enchevêtrure. Le CTBA définit clairement comment faire les calculs.

->Création d'un 2è étage

Vu la hauteur de la sous face de l'entrait (2m65), il est tentant (!) de réaliser un solivage ancré d'un côté dans un mur extérieur et au centre sur l'entrait.

Je ne suis pas certain que l'entrait et la jambe de force soient dimensionnés pour donc par prudence je vais probablement monter le mur de refend et y sceller le solivage du 2è étage. De toute façon de l'eau coulera sous les ponts avant que je ne m'attaque à la réalisation d'un 2è étage!

Votre point de vue sur la possibilité de prendre l'entrait (25-30x  25)/jambe de force comme point d'appui central du solivage m'intéressait.

3/Le reste ce sont des questions de mise en pratique.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer