Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions Avant D'aménager Combles (4)

Questions Avant D'aménager Combles (4)

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai commencé le chantier pour rénover la vieille maison que je viens d'acheter et, après avoir cassé le faux plafond, j'ai découvert des solives en chêne et directement clouées dessus des planches de chêne épaisseur 29.

Je pense remplacer le solivage actuel par du 20x15 en chêne (bois de 2,5 ans).

Portée= 3m50 à 4m15

Entraxe= ca passe à 70 en flexion (1/400è) mais je vais plutot passer à 60-62,5, histoire de baisser encore la flèche (peut etre un billard au 1er étage).

Au dessus des solives apparentes:

-phaltex

-planches chêne 29mm brut (si je rabote je vais peut etre descendre à 26).

-entretoises, laine de roche. Entraxe = 50-55 (selon taille dalle).

-dalle osb 22mm

Questions:

->Une planche de chêne est à épaisseur comparable, moins solide qu'une dalle d'OSB je suppose. Dans ces conditions, les planches de chêne en 29 (voire 26 après rabotage?) conviennent jusqu'à quel entraxe?

Je suppose du 250kg/m2.

->Les anciennes planches de chêne sont rainurées. Celles que j'acheterai ne le seront pas. Est il facile pour un particulier de rainurer des planches? (quel outillage)?

Passer par un mensuisier serait financièrement irréaliste m'a t'on dit.

->Du 70x40 en entretoise c'est correct?

->Ce projet vous apparait il cohérent, notamment dans le cadre d'une isolation phonique correcte?

Merci d'avance!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Questions Avant D'aménager Combles (4) il y a 14 ans

Pour les planches de Chêne, pas de problème puisqu'elles ne sont pas porteuses.

Par contre posez les planches directement sur les solives.

Pare vapeur

Phaltex

Lambourdes (et non entretoises) perpendiculaires aux solives en pose flottante.

Isolant entre lambourdes. (évitez les flocons)

OSB vissé sur les lambourdes et assemblages collés.

N'oubliez pas un Phaltex périphérique pour que lambourdes et OSB ne touchent pas les murs.

2. Questions Avant D'aménager Combles (4) il y a 14 ans

Bonjour et merci pour ces quelques réponses.

Je me pose 2 questions:
1-Comment détermine t'on l'emplacement du phaltex?
ie: pourquoi est il préférable de le placer entre planches et lambourdes et non entre solives et planches ou entre lambourdes et dalles d'OSB?
2-Ces planches de chêne (épaisseur 26-29 selon que rabotées ou pas)  quoique certes non porteuses dans cet exemple précis, seraient  suffisantes pour être porteuses (s'il n'y avait pas de lambourdage)? Sommes nous d'accord sur ce poiint ?

Merci d'avance.




3. Questions Avant D'aménager Combles (4) il y a 14 ans

1) Si vous placez du Phaltex, c'est parce que vous souhaitez éliminer une partie des bruits d'impacts. Si vous traversez le Phaltex avec une fixation, il ne sert plus à rien puisque le bruit passera par la fixation. Donc fixez normalement les planches, posez le Phaltex et placez les lambourdes sans les fixer. L'isolant entre lambourdes isolera des bruits aériens et le POhaltex des bruits d'impacts.

2) Oui si elles sont usinées rainure – languette.

4. Questions Avant D'aménager Combles (4) il y a 14 ans

Bonjour,

mon projet avance et je reviens vers vous pour vérifier le dimensionnement des mes solives maîtresses (je ne sais pas si le nom est approprié).




Au 1er niveau (RDC), une solive maîtresse de 4m50-4m75 avec de part et d'autre des solives de 20x15 de portée 4m et 3m50.
Son rôle est de prolonger le mur de refend.
Au 2è niveau deux solives maîtresses de 4m  et 4m-4m75. Elles remplaceront le mur de refend car je ne le monterai pas au delà du sol du 2è niveau.
Le 3è niveau sera habité.

En supposant une charge de 250kg/m2, cela fait 50% x 7m50 x 4m75 x 250kg= 4.453kg sur la solive maîtresse de 4m75.
Le livre "Initiation A La Charpente" indique qu'une solive 30x10 de 4m75 convient pour une charge <=1.484kg.
Une solive 30x30 convient donc pour une charge triple soit 4.452kg.

Conclusion: les solives maîtresses pourraient être en 30x30.
Il s'agirait de chêne ayant séché durant 2ans et demi.

Mes calculs vous semblent ils corrects?

Remarques pour lire les plans:
     ->Niveau 1: une grande pièce en L + cuisine + placard à lave linge sous trémie + toilettes.
     ->Niveau 2: une grande pièce rectangulaire (salle de billard) + 2 chambres + salle de bain
     ->Les pièces rectangulaires hachurées sont les poutres soutenant l'entrait. Elles sont encastrées dans le mur de refend (elles ne reposent pas sur le sol, bizarre non?)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer