Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles

Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles

il y a 7 ans

Bonjour,

après avoir pas mal parcouru le forum, je souhaite vous soumettre mon plan d'actions en vue de redresser mon plancher à l'étage(environ 12cm sur une longueur de 10m) et connaitre sa faisabilité.

Mais tout d'abord voici un état des lieux.

Le RDC est entièrement rénové, donc j'ai un plafond fixé à l'aide de suspentes sur les solives.
Ma maison fait 10m x 8m.
Les solives font un peu plus de 8m de long et comme section 10cmx22cm
L'entraxe est +/- 41cm (des fois 38cm et des fois 43cm)
Lors des travaux du RDC, j'ai installé un IPN de 10m de long et comme section 10cm x 10cm en travers des solives et placé à mi-longueur de celles-ci (donc environ 4m). un poteau en IPN est fixé au milieu des 10m afin de soutenir le tout.
Tout ceci en afin de pouvoir soulager les solives.

A l'étage,
J'ai un vieux plancher en chêne dont la section des lames est de 2,8cm x 10cm.(on peut le voir sur les photos ci-dessous)
Je compte redresser les solives à l'aide de voliges fixées sur le coté de chaque solives. C'est la technique qui me convient le mieux.
Dimension des voliges :32x175x3000mm

Une fois les voliges fixées et de niveau, normalement on fixe des lambourdes en travers afin de pouvoir par la suite fixer l'OSB.
Moi je voudrais utiliser les lames du vieux plancher à la place.
L'entraxe serait de 40cm avec une surface d'appuis de 10cm et ensuite je viendrai fixer mon OSB (16mm).

Voici un montage à blanc de ce que je vous explique.



1/ A votre avis, est ce que la surface d'appuis des voliges (32mm) est suffisante pour accueillir les lames du vieux plancher + le poids du reste à venir?

2/ j'ai vérifié dans les abaques, mais je souhaite une confirmation ou conseil. Avec un entraxe de 40cm, est ce que l'OSB 16mm sera suffisant pour supporter l'ensemble ? Je précise que je possède déjà l'OSB car avant tout ça, je pensais le fixer directement sur le plancher mais voila, mes plans ont été chamboulés...

Voici d'autres photos du chantier.

Merci d'avance pour votre aide.
Damien





Cette photo montre l'IPN qui est en place pendant les travaux du RDC.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

Mouaih !!! Je pense plutôt qu'il y avait une belle cloison au RCH et que vous l'avez démontée et remplacée par les HEB. Sauf que je suis très loin d'être certain qu'un HEB de 100x100, même avec un poteau au milieu soutienne une charge de 1100kg/ml d'une part et que le même HEB supporte une charge de 6700kg sans une platine de répartition au pied et un joli massif en-dessous.

Je vous encourage vivement à faire vérifier cela par un BE.

Les 32mm sont un peu courts, mais bon………… Par contre avec un entraxe de l'ordre de 410mm il est clair que les 28mm sont insuffisant, le minimum étant de 80 x 32, mais vous pouvez tenter le coup. Pour un OSB de 16mm l'entraxe maximum est de 417 pour des dalles en 2500 et 400 pour les 2000.

2. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans


Aie.. Il y a bien une platine de 250x250mm à la base du poteau ancrée au sol.

Comment trouvez vous cette charge de 1100kg/ml ?

Je précise que la surface sera habitable sur une surface de 60m² max.
Je vais me renseigner en // au BE à mon lieu de travail.


Les 32mm sont un peu courts, mais bon………… Par contre avec un entraxe de l'ordre de 410mm il est clair que les 28mm sont insuffisant, le minimum étant de 80 x 32, mais vous pouvez tenter le coup. Pour un OSB de 16mm l'entraxe maximum est de 417 pour des dalles en 2500 et 400 pour les 2000.

Ce sont des plaques de 2000.

Dois je comprendre que ma méthode est valable ?

Merci


3. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

Comment trouvez vous cette charge de 1100kg/ml ? Les solives ont (selon vous) posées sur trois appuis et d'une portée totale de 8 mètres. Sachant que c'est l'appui milieu qui prend l'essentiel des charges (environ 62%)  - Solives sur trois appuis - charges 240 kg/m², section  100 x 220 - Entraxes 410 - Réactions aux appuis 165 - 545 - 165kg - La portée du HEB est de 10mètres - la charge au mètre linéaire est donc de 545/ 0,41 = 1329kg - Cette poutrelle étant elle-même sur trois appuis, pour une charge totale de 13290+ 205 kg les réactions aux appuis sont de 2545 - 8400 - 2545 kg (j'étais précédemment optimiste avec un calcul approximatif) - Je suis désolé, mais pour avoir fait une petite vérification avec un HEB de 100 x 100, celui-ci ne tient pas cette charge. Alors, évidemment vous pouvez réduire la surface habitable, à condition qu'elle soit clairement délimité en cas de revente ultérieure par exemple.

Je précise que la surface sera habitable sur une surface de 60m² max. Soit 6mètres de large x 10m sans occupation des sous pentes. Dans ces conditions les solives de portée 8 mètres mais chargées sur 6 mètres seulement et toujours sur trois appuis avec entraxes de 410 donnent les réactions d'appuis suivant : 70 - 450 - 70 kg - Charge HEB 450 / 0,41 = 1098kg/ml soit 10980kg + 205 - Les réactions aux appuis de ce HEB sur trois appuis sont donc de 2110 - 6980 - 2110 kg. La descente de charge sur le poteau est de 6980kg sur 625cm² soit 11.2 kg/cm².

4. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

Merci pour les infos qui sont maintenant plus claires pour moi.
A votre avis existe t'il un moyen de consolider la structure sachant que le RDC est habité ?

Ca ne change en rien que je vais aller voir un BE pour effectuer une étude et j'espère avoir une solution à mon problème.

5. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

Désolé, mais le métal n'est pas mon métier.
Toutefois, il semblerait qu'un HEB de 160 x 160 comme poutre centrale serait nécessaire au lieu du 100x100/
Peut-être faudrait-il ajouter des poteaux, mais pour cela un logiciel pour calculs sur appuis multiples est indispensable, raison pour laquelle je conseillais l'avis d'un BE structure.
1) Est-ce bien un HEB 100x100 qui est en place ?
2) Est-il possible d'ajouter des poteaux et si oui, leurs positions ?

6. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

1) Est-ce bien un HEB 100x100 qui est en place ?
Oui c'est bien un HEB 100.

2) Est-il possible d'ajouter des poteaux et si oui, leurs positions ?
Oui il est possible d'ajouter un 2nd poteau lors de l'installation de l'escalier à environ 2m80 du 1er.

Voici un schéma pour mieux comprendre la structure et l'emplacement du 2nd poteau.
L'escalier sera situé entre les 2 poteaux et démarrera à partir du poteau bleu


Je comptais ouvrir la trémie une fois les bandes de placo poncées car j'ai un accès par l'extérieur.
A votre avis, l'installation peut supporter la charge pendant la durée des travaux ?
Comme charges permanentes il y aurait :
OSB16mm
Isolation entre solive
faux plafond RDC
Cloisons etc..

Les revêtements de sol seraient réalisés après l'escalier.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

7. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

Il faut demander à un BE structure ou un charpentier métallique de la calculer.
Les calculs sur appuis multiples nécessite un logiciel spécifique.
Il est incompréhensible de démonter un mur porteur sans se soucier de la reprise de charges ..........

8. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

Je sais pas si il s'agissait d'un mur porteur car il était composé de briques creuse rouge épaisseur 5cm.
Mais effectivement il était sûrement plus apte à récupérer la charge.

Si on fait le calcul de charge en prenant compte uniquement les materiaux tel que osb, placo et isolation. quelle serait la charge à supporter?

Merci d'avance

9. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

Je refuse catégoriquement à répondre à ce type de question.
Il s'agit d'une structure porteuse de pièces habitables et les calculs sont fait dans ce sens, point final.
Vous avez dit avoir un BE à votre travail ? Mais cela dépend dans quel domaine .............

10. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

Oui je vais les voir demain.
C'est un BE plutôt général, ils s'occupent de divers projets. Je pense qu'ils auront une réponse.


1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer