Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles

Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles

il y a 7 ans

Bonjour,

après avoir pas mal parcouru le forum, je souhaite vous soumettre mon plan d'actions en vue de redresser mon plancher à l'étage(environ 12cm sur une longueur de 10m) et connaitre sa faisabilité.

Mais tout d'abord voici un état des lieux.

Le RDC est entièrement rénové, donc j'ai un plafond fixé à l'aide de suspentes sur les solives.
Ma maison fait 10m x 8m.
Les solives font un peu plus de 8m de long et comme section 10cmx22cm
L'entraxe est +/- 41cm (des fois 38cm et des fois 43cm)
Lors des travaux du RDC, j'ai installé un IPN de 10m de long et comme section 10cm x 10cm en travers des solives et placé à mi-longueur de celles-ci (donc environ 4m). un poteau en IPN est fixé au milieu des 10m afin de soutenir le tout.
Tout ceci en afin de pouvoir soulager les solives.

A l'étage,
J'ai un vieux plancher en chêne dont la section des lames est de 2,8cm x 10cm.(on peut le voir sur les photos ci-dessous)
Je compte redresser les solives à l'aide de voliges fixées sur le coté de chaque solives. C'est la technique qui me convient le mieux.
Dimension des voliges :32x175x3000mm

Une fois les voliges fixées et de niveau, normalement on fixe des lambourdes en travers afin de pouvoir par la suite fixer l'OSB.
Moi je voudrais utiliser les lames du vieux plancher à la place.
L'entraxe serait de 40cm avec une surface d'appuis de 10cm et ensuite je viendrai fixer mon OSB (16mm).

Voici un montage à blanc de ce que je vous explique.



1/ A votre avis, est ce que la surface d'appuis des voliges (32mm) est suffisante pour accueillir les lames du vieux plancher + le poids du reste à venir?

2/ j'ai vérifié dans les abaques, mais je souhaite une confirmation ou conseil. Avec un entraxe de 40cm, est ce que l'OSB 16mm sera suffisant pour supporter l'ensemble ? Je précise que je possède déjà l'OSB car avant tout ça, je pensais le fixer directement sur le plancher mais voila, mes plans ont été chamboulés...

Voici d'autres photos du chantier.

Merci d'avance pour votre aide.
Damien





Cette photo montre l'IPN qui est en place pendant les travaux du RDC.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Conseil pour redresser solives afin d'aménager les combles il y a 7 ans

S'ils étudient régulièrement des structures métalliques, ils auront le logiciel pour un calcul sur appuis multiples, si non c'est très compliqué ...........

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer