Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
les solives, les solives...

les solives, les solives...

il y a 13 ans

Bonjour,

je vais me lancer dans la construction d'une petite maison ossature bois, aventure qui finira bien j'espère. Et donc les questions arrivent forcément, vu que je n'ai jamais fait ça. Notamment sur le dimensionnement des solives pour le toit, vu que les bases de calcul ont l'air vraiment costaud. En fait j'aurai quatre toits que j'ai prévu avec des solives de 45X145mm (ou 50X150 selon ce que je trouverai).

Bon c'est en Cerdagne, donc possibilité de neige, et j'ai prévu :

un toit à une pente en couverture végétale avec une pente de 35% (cuisine), les solives font 2,96m et  sont espacées de 0,60.

Un toit à une pente prévu en ardoises, avec une pente de 40%, solive de 2,38m, espacées de 0,60.

Un toit à une pente en végétal avec une pente de 30%, des solives de 2m espacées de 0,45.

Et enfin un toit à deux pentes à 57%, en ardoises, solives de 2,56m espancées de 0,50.

Voilà j'ai fait tout ça avec la méthode 5cm par mètre, et quand il n'y avait pas assez, j'ai resséré l'espacement entre les solives.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je suis fou? (j'espère)

... et merci d'avance pour les éventuelles réponses.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. les solives, les solives... il y a 13 ans

Bonjour
Si je comprends bien , tes solives sont des chevrons porteurs posés "selon la pente".
Precise nous ton altitude pour pouvoir estimer le poids de la neige (probablement 1500m en zone D...car ça risque de faire trés mal) ainsi q'une évaluation du poids de cette couverture végétalisée.
A priori , si on est à ces altitudes , va falloir reduire les entr'axes
A te lire
Cordialement

2. les solives, les solives... il y a 13 ans

Bonjour,

... et merci pour votre attention.

Alors, je ne suis pas doué pour les termes techniques, je pense que ça va venir petit à petit. Donc si c'est des chevrons porteurs je ne sais pas, pour préciser, les solives dont je parle sont posées (MOB) sur les montants de l'ossature, avec, effectivement, l'inclinaison correspondante à la pente du toit. (Au passage, si vous pouvez préciser la différence entre chevron et solive... est-ce que quand il y a une pente une solive s'appelle chevron?)

Sinon, pour l'altitude, je ne sais pas encore exactement, vu que je cherche le terrain. Cependant, il se situera entre UR et Bolquère, soit : entre 1400 mètres pour Ur (à peu près je crois) et 1800 pour Bolquère (ça c'est sûr).

Merci encore

3. les solives, les solives... il y a 13 ans

Re
A ces altitudes ,la neige ça ne rigole pas !
Je considére 1500m , à toi de voir.
-Neige normale 360kg/m², extrême 597kg/m²
-poids propre charpente isolation plafond 25kg/m²
-couverture schiste écaille 40kg/m², (idem que pour toiture végetalisée)

45x145 portée 3,00m : entr'axes 20cm ,et ,
45x145 portées 2,56m et 2,38m : entr'axes 33cm

Pas bien réaliste , la solution est de passer en 6,5x17,5 à l'entr'axes unique 60cm

Precision sur la dénomination des bois:
C'est leur fonction qui determine l'appellation , ainsi des chevrons sont des bois posés dans le sens de la pente , des pannes sont posées perpendiculairement à la pente , et des solives des bois supportant un plancher.

Cordialement

4. les solives, les solives... il y a 13 ans

Ha, effectivement, j'étais largement en dessous. Bon, je change tout ça sur le plan. Donc tout en  6,5x17,5 entr'axes 60cm.

Un grand merci encore

5. les solives, les solives... il y a 13 ans

... et juste pour comprendre, la pente n'influe donc pas sur la taille des chevrons.

6. les solives, les solives... il y a 13 ans

Re
Influence négligeable sur faible pente , la différence entre la longueur de versant et sa projection horizontale n'est pas bien grande.....
Cordialement

7. les solives, les solives... il y a 13 ans

je m'étais renseigné pour une toiture végétalisée sur le principe des bac prêt à poser et le poids était de 100Kg/m2 lorsqu'ils sont remplis d'eau

donc les 40Kg/m2 évoqués me semblent faible ...

8. les solives, les solives... il y a 13 ans

Re
Oui Jeef , la question a été posée mais elle est restée sans reponse.
Surpoids mini , environ 30 kg/m² ,

http://www.zimagez.com/zimage/toiturevgtalise.php

Cordialement

9. les solives, les solives... il y a 13 ans

Et si je met 55 d'entre'axe au lieu de 60, ça pourrais évenruellement couvrir la marge de doute (entre 40 kg et 100°? Ou pas du tout...

10. les solives, les solives... il y a 13 ans

Re
Suffit d'une simple régle de trois .
l'entr'axes de 60cm correspond à une charge totale de 425 kg/m² , si on considére une charge de 485kg/m² , celà donne :

60/485x425 = 52,5cm
Cordialement

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer