Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Les solives tiendront elles ?

Les solives tiendront elles ?

il y a 10 mois

Bonjour à tous, J'aurais besoin de vos conseils avisés pour mon plancher que je suis en train de rénover. Ma maison a une centaine d'années et le plancher se porte a merveille, cependant je désirais le renforcer et l'isoler, car il n'y avait, sous les lattes de parquet massif en sapin, que du vide. De plus, en enlevant tout le parquet, j'ai constaté que certaines solives étaient moins épaisses que d'autres (30mm d'épaisseur contre 60mm). Même si le plancher tenait très bien jusque là, j'aimerais couper la chambre en 2 et donc monter une cloison et enlever les 2 murs du couloir qui se situent en dessous, vers le milieu de la chambre, ce qui va ajouter du poids sur les solives et enlever du support en dessous (même si les 2 murs en dessous ne sont pas porteurs et sont dans le sens des solives). Ma question est donc la suivante : pensez vous qu'en doublant les solives plus faibles et les solives du milieu avec des solives de 40, en les fixant entre elles et les fixant aux murs porteurs avec des sabots et une fixation chimique, en plus d'entretoises que je comptais mettre entre les solives tous les 60cm environ, pour rigidier le parquet et le renforcer, l'ensemble tiendra malgré le fait que j'ajoute une cloison au dessus et que j'enlève 2 cloisons en support en dessous ? Pour infos, la pièce fait 3,80m de large (sens des solives), les solives sont espacées de 50cm environ a l'entraxe et 8, de long. Il y a 15 solives en tout, 9 de 60mm et 6 de 30mm. Les 2 pièces seront des chambres et ne devraient pas supporter de poids énormes, mis a part parquets, des lits, penderies et petits meubles. Merci beaucoup pour vos conseils

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Les solives tiendront elles ? il y a 10 mois

Portée libre des solives ? Entraxes ? Section ?

2. Les solives tiendront elles ? il y a 10 mois

Portée de 3,80m / entraxe de 50cm / sections de 60mm x 150mm pour les plus grosses (x9) et 30mm x 150mm pour les plus petites (x6)

3. Les solives tiendront elles ? il y a 10 mois

Portée de 3,80m / entraxe de 50cm / sections de 60mm x 150mm pour les plus grosses (x9) et 30mm x 150mm pour les plus petites (x6)

4. Les solives tiendront elles ? il y a 10 mois

Pourquoi écrivez-vous <<8 mètres de long>> ?

5. Les solives tiendront elles ? il y a 10 mois

La pièce fait 3,80 de large par 8m de long.

Les solives sont dans le sens de la largeur, leur portée est donc de 3,80m.

J'ai renseigné la longueur afin de se rendre compte de la longueur totale dessous quand les 2 cloisons seront tombées, par rapport au nombre de solives 

6. Les solives tiendront elles ? il y a 10 mois

Solives très insuffisantes, taux de flexion 130% (Les 60 sont à 100% et les 30 à 200% des taux)- Flèche L/110 au lieu de 300. C'est la hauteur des solives 150mm qui est insuffisante pour la portée, en réalité, avec des entraxes de 500 il faudrait des 63 ou 75 x 200mm. Je craint fort que vous soyez contraint de refaire ce plancher.

7. Les solives tiendront elles ? il y a 10 mois

Ah... auriez-vous des conseils dans ce cas ? Sachant que je ne peux pas du tout le mettre totalement a nu car j'ai un latti bois / plâtre en dessous, qui sert de plafond au RDC.


8. Les solives tiendront elles ? il y a 10 mois

Plâtre sur bacula que je n'ai pas compté dans les calculs qui du coup rendent les résultats un peu plus négatif. Il peut y avoir une solution si vous acceptez de perdre 250mm en hauteur. 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion