Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doubler les solives, oui mais...!

Doubler les solives, oui mais...!

il y a 13 ans

Je commence l'aménagement de mes combles et je dois doubler mes solives qui étaient trop légères pour la future chambre et le future bureau.
(merci bois.com pour les abaques !)

Ma question est : comment jointer mes deux solives sachant que certaines anciennes sont légèrement voilées et ne sont pas en contact avec les nouvelles? tire-fonds, tiges filetées? Est ce qu'une colle époxy pourrait améliorer la résistance et la cohésion (et boucher les jours) de mon couple vieille/nouvelle solives ?
sachant que les anciennes ont plus de soixante ans et sont en pin !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Doubler les solives, oui mais...! il y a 13 ans

Bonsoir
section, portée, entraxe, charge etc ... ?
...

2. Doubler les solives, oui mais...! il y a 13 ans

Il n'est pas toujours nécessaire de solidariser les nouvelles aux anciennes (et surtout pas avec de la colle de cette manière, même epoxy).

Il faut surtout bien les dimensionner et c'est ça que vous devriez vérifier ici en premier. J'ai fait cela il y a 3 ans chez moi, ça fonctionne très bien.

Si c'est uniquement un problème esthétique d'espace entre les solives, il faut faire un coffrage (bois ou plaques de plâtre)

3. Doubler les solives, oui mais...! il y a 13 ans

Merci de vos premières réponses,
d'après les abaques, mes solivettes qui font 32x175 sont trop justes pour l'aménagement des combles en chambre et bureau donc je les double par solives de même taille voir du 63x175 au niveau de la trémie d'escaliers.
Mais il me semblait pertinent de mettre des entretoises et de solidariser toutes les solives afin d'avoir une structure la plus rigide possible !
Qui plus est mes solives reposent sur un mur de refend qui sépare les combles en deux, coller les solives me permet d'éviter "l'effet gruyère" dans ce mur.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer