Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ?

Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

voilà je suis dans une impasse. J'ai voligé mon toit avec de la volige de 15mm, mais je veux mettre des plaques Flexoutuile (plaques bituminées servant de support de tuiles canal). Mais j'ai vu après coup que l'épaisseur minimale requise est de 18mm.

Quelqu'un saurait t'il me dire les risques encourus ?

La seule solution que j'ai trouvée serait de clouer une autre série de voliges sur la première, mais celles-ci espacées de 15 à 18 cm environ (c'est le maximum qu'ils préconisent pour que les plaques ne se déforment pas).

Merci pour vos conseils.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

votre toit est-il d'équerre ou pas?

rémy

2. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

Bonjour,

oui, il est d'équerre, la charpente ayant été refaite. Bien-sûr il peut y avoir quelques petits centimètres de différence. De la faitière à la sablière il doit y avoir environ 9m (de chaque côté donc), sur 12m de large.

3. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

faites gaffe avec le flexoutuile, c'est un super produit de réno pour.... les maisons neuves.
si vous avez 12m00 et 12m10 de long pan, vous ne rattrapperez pas avec le flexoutuile et bonjour la galère
perso, ca fait longtemps que j'ai viré ce produit de mes étagères
maintenant c'est pare pluie, contre liteaux et liteaux pour y coller de la canal dessus.

avec ca plus de probleme

rémy

4. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

Disons que c'est l'aspect protection de la toiture en cas de soulèvement des tuiles après une tempète qui m'a dirigé vers cette solution. Il y a eu 2 très grosses tempêtes en 10 ans en France, et la tendance est aux orages de plus en plus violents. Je voulais être plus tranquille en cas de soulèvement occasionnel. Je suis en Lot et Garonne, et cette maison semble être dans un couloir où il fait plus froid, plus chaud et où le vent souffle plus violemment que chez mes parents à 10 km de là ! Même les orages sont plus nombreux.

Je précise que la toiture forme 1 pan coupé: côté sablière il y a environ 12m de chaque côté, mais que 9m environ à la faîtière. Il y a donc 2 obliques qui partent de la fin des 9m vers  la fin des sablières.

Pourriez-vous me préciser ce que vous reprochez réellement au Flexoutuile ?

Et également, vu que je ne suis pas du métier, pourriez-vous me préciser ce qu'il faudrait que je fasse (quel pare-pluie, la dimension des liteaux, leur écartement, quel collage des tuiles faire etc...).

Merci pour vos précisions et pour m'avoir répondu.

Cyril.

 

5. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

le flexoutuile, ce sont des plaques ondulées qui ont une certaine dimension. et sur lesquelles vous viendrez poser vos tuiles canal. Seulement dès que vous avez posé votre flexo la position des tuiles ( latéralement ) est figée. Si vous vous arrangez pour tomber comme il faut sur une rive, il y a 99% de chances que vous ne tomberez pas bon sur l'autre rive.
Ensuite, si vous avez un faux équerrage de plus de 6cm, le flexo étant un produit bien rectangulaire pour poser les tuiles bien alignées, eh ben vous serez embété d'un côté ou de l'autre de la toiture ( en rive toujours )
c'est pour ca que je n'utilise plus ce produit

pare pluie genre dorken delta vent N
contre liteaux ( dans le sens des chevrons ) de 3x4
liteaux en 3x4 pour les tuiles
tuiles canal de courant collées sur le liteau et entre elles
tuiles canal couvrantes collées en 4 points

rémy

6. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

entraxe des liteaux maxi 36cm pour de la tuile canal de 50cm de long

7. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

Merci pour votre réponse.

j'ai bien noté ce que vous m'avez dit, et je vais envisager cette solution. Mais je pense que le problème de décalage peut être évité d'après la forme de mon toit. En commençant avec un premier rang de la faîtière à la sablière qui soit mis de manière bien perpendiculaire, il n'y a pas de raison qu'un décalage s'opère. De toute manière, au 8è mètre de la faîtière il y a l'oblique qui va vers la sablière, et donc je peux découper tout ce qui peut dépasser (à la faîtière, à la sablière et à la jonction des obliques qui forment le 3è pan de la toiture).

Je ne veux pas avoir l'air de ne pas vous écouter, mais j'aimerais avoir votre avis au cas où je ferais avec le Flexoutuile, à savoir est-ce que je peux reclouer des voliges sur les premières, mais espacées de 15cm environ ? Ou alors fixer les plaques sur mes voliges de 15mm ?

Encore merci.

8. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

perso je fixerai de l'osb 4 16mm par dessus la volige, dans les chevrons, en traversant la volige

rémy

9. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

C'est une solution que j'avais envisagée, mais j'ai plus de 200 m2 à recouvrir....

J'avais pris cette volige car mon fournisseur ne pouvait pas me trouver dans les temps la volige de 18mm que j'avais commandée, et je me retrouve avec un coût doublé ! Avec la volige de 18 mm je  ne vous aurais pas ennuyé et j'y serais allé sans problème. Je ne sais pas quel peut être le risque avec du 15 mm.

 Mes chevrons dessous font 10cm de large et sont assez serrés (moins de 30cm entre eux), alors il y a quand-même beaucoup de chances que pas mal de fixations des plaques rencontrent les chevrons dessous. Mais malgré tout je pensais mettre cette deuxième couche de voliges (j'en ai trop, et ça m'évitait de dépenser encore).

Bref, est il possible de faire une ou les 2 solutions (rester en 15mm en comptant sur les fixations dans les chevrons;  et/ou le doublage tous les 15 cm) ?

Encore une fois merci pour vos réponses et le temps que vous me consacrez.

 

Merci pour toutes vos réponses,

10. Doubler les voliges pour supporter du Flexoutuile ? il y a 14 ans

Bon, je crois que je vais clouer du triply de 16, comme ça je serai tranquille. Malgré le surcoût ce doit être intéressant niveau isolation thermique.

Quelqu'un saurait-il quel niveau d'isolation supplémentaire je peux obtenir avec cet OSB ?

Merci.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer