Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment doubler chevrons

Comment doubler chevrons

il y a 14 ans

Bonjour à tous et bonne année !

Nous venons de faire traiter notre charpente contre les xylophages et l'entreprise nous signale des chevrons à changer.

Au vu du coup des travaux (16€ le m posé et scellé) et le prix des chevrons vendus au détail, nous aimerions donc faire le renforcement nous même.

Hélas, deux soucis se présentent à nous :

- comment reconnaitre les chevrons devant être doubler ?

- comment passer un second chevron entre les pannes, solives et chevrons existants ?? j'ai beau réfléchir, je vois pas

 

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider à solutionner ça !

Amicalement,

Niko

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

vous avez mis le doigt la ou ca fait mal : en effet pour passer un second chevron entre des pannes et la couverture existante c'est l'enfer.
Et à mon avis, à 16€ le ml, ca sera mal fait, voire très mal fait.
J'ai pas trop d'idée à vous soumette si ce n'est la bonne blague "Mon bon monsieur, il faut refaire tout votre toit". En même temps, selon sa surface, sa complexité et l'état des tuiles, c'est peut être le moment...
Mais bon
Rémy

2. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse bien qu'elle soit celle que je craignais... :/

En l'occurence, l'ensemble de la charpente est saine, très saine même, c'est une vieille batisse début XIXeme avec un mélange de chêne et de résineux.

La toiture est (relativement) récente donc aucune raison valable de la refaire, tout du moins pas à cause de son état.

Nous pensions couper dans la longueur les nouveaux chevrons et les visser ensuite sur les anciens, en s'assurant que les nouveaux portent sur les pannes, est ce une solution crédible ?

Merci encore !

Niko

3. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

Mouais, enlevez 1 cm de hauteur et mettez des vis en quinconce tous les 30cm


Rémy

4. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

Re,

Le "mouaih" est significatif d'une solution passable ?

Pourriez-vous m'expliquez pourquoi enlever 1 cm ?

Les chevrons existants font 6x10 cm de section, hors on trouve du 6x8cm en GSB, je suppose qu'il vaut donc mieux les plaquer sur les voliges et caler au niveau des pannes c'est bien ça ?

J'ai bien noté la fixation en quinquonce :)

Bonne soirée à vous !

5. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

Mouai h ! Charpente récente …………??? Si elle a moins de dix ans, elle est traitée, obligatoire.

Si elle a moins de dix ans et qu'elle n'est pas traitée, cela passe dans la décennale.

Alors, bilan ???...................

Bref ! soit c'est de l'intox pour vous escroquer, soit il y a malfaçon.

Première question : Est-ce que c''est cette entreprise qui vous a démarché pour expertiser votre charpente et vous a conseillé de traiter ???

Si la réponse est OUI ! je pense que vous pouvez oublier car c'est de l'arnaque et malheureusement vous ne serez ni le premier ni le dernier.

Si non, le tuyau de Rémi est bon, mais il faut que le nouveau chevron soit appliqué sous les liteaux. Pour cela, placez deux coins tête bêche au niveau des pannes, serrez et quand c'est en place, fixez avec un clou.

Ensuite fixez les chevrons entre eux (le mauvais sur le bon) en ayant soin de placer une bande de feutre bitumé ou de la bande d'arase entre les deux pour éviter la contamination.

6. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile,

Non non pas de prospection, nous avons choisi cette société (certifiée CTBA+) suite à plusieurs devis demandés par nous.

Quand je dis que la toiture récente, il faut prendre en compte le fait que tout est relatif dans une maison du XIX siècle, à mon avis bien plus de 10 ans tout de même.

Quant à savoir quels chevrons sont à doubler ? une petite idée, je sais qu'il y a un pourcentage de largeur résiduelle sur la largeur initiale qui implique un doublage, mais je ne trouve pas.

Pour certains chevrons c'est évident, il reste à peine la moitié de la largeur d'origine après le buchage, c'est néanmoins une minorité (4 ou 5)

Pour le placement sous les liteaux, dois-je comprendre sous les voliges car les liteaux ne sont pas visibles ? je pense que oui, mais préfère être sûr :)

J'ai bien compris le principe de calage avec deux coins, c'est ce à quoi je pensais, et pour le vissage merci j'aurais fais le contraire (visser le nouveau sur l'ancien) et je n'aurais pas pensé à séparer en plus d'un traitement des nouveaux chevrons.

Dernière question (enfin j'espère sinon vous allez me haïr) : la jonction entre les différentes sections de chevrons que j'aurais découpés, doit-elle être droite ou en biais ?

Merci beaucoup à vous deux !!

7. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

oui sous volige ou sous liteaux c'est pareil ( dans votre cas du moins )
ensuite coupe droite ou coupe en siflet j'ai pas d'avis, plutot coupe droite, ca va être déjà assez chiant à faire comme ca.
Je disais d'enlever 1 cm d'épaisseur de chevron pour ne pas avoir trop de difficulté pour glisser les chevrons entre les pannes et la volige.....
Rémy

8. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

Et bien je crois que "yapluka" comme on dit :D

Bon week-end !

Niko

9. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

Bonjour,

Je reviens pour vous tenir informer, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire les travaux en ayant d'autres prioritaires pour le moment.

La matière première est néanmoins déjà stockée et j'ai pris le temps de faire un essai pour un chevron, et bien y'a du boulot.. le plus long va être de faire les allers retour pour monter les chevrons ^^

Merci encore pour les conseils que j'ai obtenu rapidement !

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure, je pense attaquer ça en fin de mois ou début avril !

 

Bien à vous,

Niko

10. Comment doubler chevrons il y a 14 ans

ah vous voyez que 16€ du ml de chevron c'est pas forcément si cher que cela.....
bon courage
Rémy

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer