Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doubler ou non le chevêtre?

Doubler ou non le chevêtre?

il y a 5 ans

Bsr, je crée un plancher bois sur une surface de 10m x 4,35m avec des madriers de 75x225, entraxe 40cm.
Je souhaite réaliser une trémie de 3m x 1m. la trémie est perpendiculaire aux madriers.
J'ai doublé les madriers sur le coté de la trémie, mais dois-je également doubler le chevêtre.
Tous les bois sont de la même section et sont fixés avec des sabots boulonnés.
Ce plancher bois est de type courant avec osb3 18mm pour une utilisation de chambre.
Merci pour vos éclaircissements.
F

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Doubler ou non le chevêtre? il y a 5 ans

Certes, mais j'ai bien peur que mes "éclaircissements" ne vous fassent pas plaisir !!!
Il est plus judicieux de se renseigner avant de faire le travail ..........
1) Pour de l'OSB en 2500 de longueur utile, les entraxes sont de 417 et non 400.
2) Le jumelage de deux solives est envisageable dans la mesure où vous intercalez des crampons bulldog aux appuis et au niveau du chevêtre qui est un point de charge concentrée de 620kg.
3) Deux 75 x 225 sont un peu légers avec une flèche de L/320 alors que les autres solives seront à L/420 et encore, je n'ai pas compté le garde-corps.
4) Dans tous les cas, des 75 x 250 était plus judicieux avec des entraxes de 500.
5) De plus les entraxes de 500 correspondent bien à une trémie de 3 mètres et vous n'auriez pas eu de flèches différentielles.
6) Non, le chevêtre n'a pas besoin d'être doublé.
C'est par ses erreurs que l'on progresse ............. A vous de voir quoi faire.

2. Doubler ou non le chevêtre? il y a 5 ans

Bsr, merci pour vos éclaircissements, mais je n'ai pas bien compris votre calcul de poids sur les points de fixation sur le chevêtre, 650kg par fixation? Ou bien sur l'ensemble du chevêtre?
Pour le reste j'avais lu des abaques sur la portée de mes solives et ils annonçaient des solives de 75x225 avec entraxe de 40mm pour une portée de 4,50m. J'ai acheté ces solives chez un professionnel du bois qui m'a confirmé les dimensions de mes solives pour un plancher courant supportant 350kg/m2
Merci encore pour votre expertise.
F

3. Doubler ou non le chevêtre? il y a 5 ans

1) Ne confondez pas "professionnel du bois" et vendeur de bois.
2) Un abaque ne remplace pas les calculs, il donne juste une vague idée qui doit TOUJOURS être vérifiée par le calcul.
3) Les entraxes de solives se calculent et sont OBLIGATOIREMENT optimisés en fonction de la longueur utile des dalles utilisées de telle sorte que les petites rives de ces dalles reposent et soient fixées sur les solives.
4) La solive de chevêtre offre des réactions aux appuis de 620 kg à chaque appui auxquels il faut ajouter 180 kg de garde-corps  (3 x 60) + le poids propre de ce garde-corps, donc en gros 200kg/2 = 100kg à chaque appui soit 720 kg qui sont évidemment des charge concentrées sur un point précis, celui de l'assemblage entre le chevêtre et ses solives d'enchevêtrure.
5) Si vous n'avez pas pris soin de placer des crampons bulldog entre les solives jumelées pour que les charges soient correctement réparties, les deux solives travailleront de manière différentielle ce qui vous apportera un jour ou l'autre des désagréments.

Me concernant, je vous ai donné un avis d'Expert (pas celui d'un abaque ou d'un vendeur de bois), objectif et professionnel, après avoir pris la peine de calculer gracieusement, mais vous en faites évidemment ce que vous voulez.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer