Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception Chevêtre

Conception Chevêtre

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je m'apprête à réaliser un chevêtre pour poser un escalier escamotable (120 * 60) pour l'accès au grenier et m'interroge sur le dimensionnement des bois de ce chevêtre.
Le solivage est constitué de madriers de 225 * 75 avec un entraxe de pose de 48,8 cm. La portée des madriers varient de 430 à 450 cm (parpaing d'un côté et vieux mur en pierres de l'autre côté d'où l'irrégularité).
La trémie sera réalisée perpendiculairement à la longeur des madriers, le chevêtre devra donc reprendre l'effort de deux madriers de chaque côté de la trémie.
Enfin la trémie ne sera pas positionnée sur le bord du mur mais à 120 cms de celui-ci. En d'autres termes, nous avons 120 cms avant la trémie, 60 cm de trémie et 260 cms jusqu'à l'autre mur.
J'en arrive enfin à ma question, dois je doubler les madriers qui seront utilisés pour réaliser le chevêtre et si oui comment ? Dois je refaire des points d'ancrage dans les murs ?
D'avance merci pour votre aide.
Bonne fin de journée
Grégory

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Conception Chevêtre il y a 8 ans

Merci de faire un croquis.

2. Conception Chevêtre il y a 8 ans

Bonsoir BoisPhile

et merci de prendre la peine de me répondre.

Je ne sais malheureusement pas comment publier un croquis sur le forum ? Pouvez vous m'aider ?

Merci
Bonne soirée
Grégory

3. Conception Chevêtre il y a 8 ans

Rebonsoir,

Voilà je viens d'essayer via un lien dropbox, voyons ce que cela donne.
La partie hachurée est la trémie à créer. Il aurait été plus simple de la positionner dans l'autre sens mais ce n'est pas possible, l'escalier escamotable débouche sur un couloir de 1 mètre de large. Voilà, j'espère que ce sera plus clair.

Voici le lien :
https://www.dropbox.com/s/ru6pwdej5ah24t0/tr%C3%A9mie.pdf?dl=0

Encore merci de votre aide.
Bonne soirée
Grégory

4. Conception Chevêtre il y a 8 ans

Re bonsoir,

J'ai oublié d'autres précisions utiles. Le plancher sera constitué de panneaux OSB 3 de 18 mm d'épaisseur (environ 11 Kgs / m²). Le plancher supporte aussi un plafond en plaques de plâtre (15 Kgs / m² ?) et enfin une laine de verre de 240 (12 kgs / m²). Charge d'exploitation prévue 150 Kgs / m².
Je pense que les deux solives du chevêtre n'ont pas besoin d'être doublée mais c'est pour les solives d'enchevêtrure que je me pose la question ?

Encore merci du temps que vous m'accordez.
Bonne soirée
Grégory

5. Conception Chevêtre il y a 8 ans

Bonsoir BoisPhile,

Les précisions que je vous ai fournies sont elles suffisantes ?
POur voir le croquis, il suffit de le copier / coller dans votre navigateur.

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
Grégory

6. Conception Chevêtre il y a 8 ans

Bonjour,

sans réponse de votre part, je me permet de revenir vers vous.
Les informations que je vous ai fournies sont elles insuffisantes ?
Parvenez vous à visualiser le croquis ?

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
Grégory

7. Conception Chevêtre il y a 8 ans

8. Conception Chevêtre il y a 8 ans

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer