Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plus je deconstruis, plus les surprises ... [solives] - chambre2

plus je deconstruis, plus les surprises ... [solives] - chambre2

il y a 14 ans

bonjour à tous

Je m'appelle Christophe et j'habite dans le nord. Je suis en pleine rénovation et forcément, même si on est bricoleur, on ne sait pas tout et des mauvaises surprises, des interrogations arrivent toujours.
Attention le terme bricoleur n'est pas péjoratif. Il y a dans ce forum des bricoleurs de génie ;)

je viens avec mon premier vrai problème. Je ferai des photos pour que les problemes soient plus 'parlants'. Merci d'avance

Etant en complète rénovation, je lis, j'apprends, je m'informe en consultant régulièrement les différents forum de construction, renovation etc...


Lorsque j'ai demonté mes plaques de platre (plafond) je me suis aperçu qu'il y avait 5 bastaings totally pourries à une extremité. Je me suis donc dis qu'il fallait que je remplace ces solives et plus j'avançais dans la déconstruction, plus il y avait de solive qui avaient du plomb dans l'aile.


bon, je commence par la chambre 2 :

la pièce fait 3,40 m x 4,00 m et les murs sont en parpaing de 20cm d'épaisseur (en fait 3 murs sur 4. le dernier étant en brique, le mur faisant 22cm d'épaisseur)

Je souhaite créer une mezzanine. Donc en bas, un bureau ou un lit et en haut un autre lit (200x160) avec 1 ou 2 petits meubles, qui pourrait aussi servir de chambre d'amis (2 personnes). J'aurais aimé créer une plateforme de 3,40 x 2,60


voici les étapes :

  • *pose de 2 muralières 63x175 tenues par des équerres renforcées de charpente (10) le long du mur de 4m

    • #------------------------------------------------------------------------# mur de 4m

    • #[________________________________________]# muralière

    • #_      _      _      _      _      _      _      _      _      _#

    • #|                                                                      |# equerre fixée dans le mur de droite

    • '_' equerre renforcée

    • _   \

    • |       > equerre fixée sur le mur de 3,40m (droite parpaing 20 – gauche mur de briques 22)

      • Question : quelle est la meilleure façon de fixer cette équerre dans le mur de brique de 22 sachant que le mur a subit un ecoulement d'eau 'problème de toiture'. De ce fait, les joints ressemble plus à du sable que du beton 'classique'. Dois je refaire les joints et fixer l'equerre dans ce joint ou dois-je percer dans la brique ?


  • *perpendiculairement, 9 solives avec sabot 138x64 2mm (sae t340) :

      • []----[]----[]----[]----[]----[]----[]----[]----[][]

      • [] > bastaing de 63x175cm

      • ---- > espacement entre solives 25cm

      • la dernière solive est doublée

      • ce qui fait 8x0,25+10*0,063 = 2,63 m

  • *plaque OSB 18

  • *revêtement type lino

  • *10 cm sous l'osb, lambris. L'espacement me permettra d'encastrer quelques posts

  • *il n'y aura pas d'isolation au niveau de cette plateforme


  • pour ce qui est de la plateforme (choix 1)

  • #=============================# s1

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s2

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s3

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s4

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s5

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s6

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s7

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s8

  • #|                                                         |#

  • #=============================# solive doublée s9/s10

  • #                                              |______|# \

  • #                                              |______|# |

  • #                                              |______|# = echelle de meunier

  • #                                              |______|# |

  • #                                              |______|# /



  • pour ce qui est de la plateforme (choix 2)

  • #=============================# s1

  • #|                                                        |#

  • #=============================# s2

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s3

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s4

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s5

  • #|                                                         |#

  • #=============================# s6

  • #|                                                         |#

  • #======================O======# s7

  • #|                                            =|______|#

  • #=======================|______|# s8

  • #|                                            =|______|#

  • #======================O|______|# ( s9/s10 solives doublées)

  • #                                               |______|#

  • #                                                           #

  • #                                                           #

  • #                                                           #

  • #                                                           #


Personnellement, je prefere de loin cette configuration, mais aurais-je besoin de poteaux aux emplacements représentés par 'O'?


Pour résumer, la taille des solives me parait correcte si j'en réfère (en esperant ne pas m'être trompé héhé) au tableau de ce forum.

Qu'en est-il de l'entraxe des solives (28cm environ) ?

Le nombre d'equerre pour supporter une solive vous parait correcte ?

utilisation de cheville satelis pour le parpaing. mais pour les briques (goujons, cheville a expansion...)


Je retourne sur le chantier.

J'espère ne rien avoir oublié. Je reviendrai dans en fin de soirée avec quelques photos.

Quoi qu'il en soit n'hesitez pas à me faire part de vos critiques, corrections, conseils ;)


A bientot et merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plus je deconstruis, plus les surprises ... [solives] - chambre2 il y a 14 ans

bonjour à tous

Avant les photos, les solives font 60x160 et sont espacées de 33cm (entraxe 39cm), distance de mur à mur 3.96m (4m). Le sol du plafond est un parquet en bois de 2.5cm et il y avait des plaques de platres (plafond). De plus il n'y a aucune isolation.

vous verrez sur les photos que les solives ont souffert. Je pense que je pourrai malheureusement pas aller au dela de 63x175. Dans ce cas, j'ai la barre horizontale de la ferme en A qui me caresse les cheveux (1.80m)

Questions :
puis-je doubler les solives du genre 1/3 ?
mais la question principale, comment fixer les solives au mur : muraliere sur tige filetee (scellement chimique) ou muralière sur corbeaux ?
comment vous y prendriez-vous ?

La pièce située au dessus de ces solives est une chambre+petit dressing+bureau+1wc. osb3 18 pour le sol+revetement. pas d'isolation...

voici les photos




en face

2 eme fenetre identique à la première et en face :


je suis vraiment dans le c..a
d'avance merci pour vos interventions

2. plus je deconstruis, plus les surprises ... [solives] - chambre2 il y a 14 ans

si je n'ai pas été précis ou si la pose de muralières et le changement de solives vous parait irréalisable, dites le moi ;)

merci

3. plus je deconstruis, plus les surprises ... [solives] - chambre2 il y a 14 ans

Peut-être que vous posez beaucoup de questions en même temps et que ça dissuade un peu ceux qui pourraient vous aider.

Si vous commenciez juste par un plancher ?

Avant tout : avez-vous trouvé et supprimé les causes du pourrissement de vos pièces de bois (probablement un problème d'humidité, de l'eau qui descend dessus ?)

4. plus je deconstruis, plus les surprises ... [solives] - chambre2 il y a 14 ans

il est vrai que je pars un peu dans tous les sens mais avec un probleme : les solives ;)

pour ce qui est des solives humides, pourries, il y a eu une infiltration d'eau venant du toit qui s'est ecoulé lentement avec le temps sur un mur dont les joints sont devenus 'sable'.

les photos prises ci-dessus font partie d'une grande piece de 9.55mx4m
sur l'un des murs de 9.55m, il y a 3 chevetres et une porte
le plafond est à 2.40m du sol (de la dalle au bas de la solive)
pour le nombre de solives, j'ai oublié mais il doit y en avoir une 30aine (je rectifierai lorsque j'irai sur le chantier)
ces solives sont ancrées dans le mur. elles font 60x160 avec un entraxe de 39cm.
le plancher fait 25mm
je suis monté sur ce plancher et effectivement, ca vibre pas mal. je n'ai pas sauté non plus ;)

La section actuelle des solives ne me permet pas de faire une pièce à vivre dans les combles. le 75x200 oui

quels serait selon vous la meilleure façon de changer ces solives et donc de les fixer au mur périphérique


voila, j'espère avoir été un peu plus précis


merci et à bientôt


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer