Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation de mon projet

Validation de mon projet

il y a 16 ans

Bonjour,
Voici la description de mon support plancher actuel :( avec un schema)


Piece au premier etage de 3,30 m * 6 m

                                            poteau
             ________________|_ |____________        
             |                                                           |
             | _______________                            |
  mur     |                                                           |mur longueur 3,30
             |________________ 1- - - - - - - - - -|
             |                                                           |
             | _____________________________|
             |                                 _                        |
             |________________|_||____________  
                    portée     3300          portée 2700



En rose poutre sapin 6000*180*100 encastrée dans les murs avec un appui (poteau) a 3300 + 2700

situé a entraxe de 62 cm (en bleue sur le schéma) poutre en chene 6000*180*180 encastré dans les murs( actuellement soutenu a 3300 avec une barre étai

ensuite  les potre restantes ont un entraxe d'environ 82 centimetre( deux poutres en vert et une bleue sur le schéma)
les deux poutres en chene 3300*180*180 ( verte sur le chéma) encastré d'un coté et soutenu par des étai a l'autre extremité
puis la derniere poutre en chene ( bleue sur le schéma ) 6000*180*180 enacastré dans les murs avec un appui (poteau) a 3300 +2700

J'espere mon schéma assez clair voici ce que je pensais faire :

Mon sol final doit se retrouvé 26 centimetre plus haut que le niveau actuel (qui n'est d'ailleur pas vraiement de niveau)
Installé des poutre en chene ( que je posséde suite a la démolition d'autre partie ) de section 180*180 en remplacement des trois barre
Pour la poutre ( en vert numéroté 1) je pensais mettre l'appui de facon a ce que je puisse intallé une solives( en pointillé rouge) dans la partie vide (section a déterminé) soit un appui sur le poteau de 9 centimetre pour la poutre et 9 centimetre pour la solive.

Ainsi perpendiculairement a toute mes poutres je pense calé des solives de la largeur de ma piece soit (environ 3300 ) quels devrai etre leur section sachant qu'il me faut un entraxe de 423 mm ? ( si mes poutres actuel le supporte)
De plus mon sol fini devant se trouvé 26 centimetre plus haut le surplus de poids de solive de 26 centimetre de hauteur serait t'il supportable par les poutres ?

PS: je posséde actuelement des solive de 3500*200*50 puis je les utiliser avec des cales de +/- 6 centimetres pour arriver a la hauteur de mon sol fini?

Merci pour vos conseils et votre aide.
 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Validation de mon projet il y a 16 ans

Bonjour, Juste une question comment avez vous fait pour faire un schéma sur votre post ?

Merci !

2. Validation de mon projet il y a 16 ans

Bonjour Yoann

Pas très clair !!

A priori, il y a le long des deux murs, des poteaux situés à 3300 + 2700.

Pour porter ces poutres, il faudrait relier ces deux poteaux par une grosse poutre porteuses, si non comment tout cela va tenir quand vous allez retirer les étais ?

 

Boisphilement votre

3. Validation de mon projet il y a 16 ans

Bonjour,

Pour faire plus simple ma question serai la suivante puis je mettre des solives de 3300 section 200*50 entraxe 423 sur la partie droite de mon dessin soit les solive de 3300 un appui sur la poutre rose un appui 62 centimetre apres sur la poutre bleue et l'autre extrémité 250 centimetre plus loin sur la poutre bleue? ( jai représenté une des solive en marron)


Si la réponse est oui j'enleve ainsi mes demi longueur de poutre (les vertes)

pour les cales d'environ 6  centimetre est ce possible?

J'espere que c'est clairun peu plus simple

Merci

PS: Pour le schéma j'utilise les pointillés des touche 6 et 8 du clavier

4. Validation de mon projet il y a 16 ans

Bonjour,

Pour faire plus simple ma question serai la suivante puis je mettre des solives de 3300 section 200*50 entraxe 423 sur la partie droite de mon dessin soit les solive de 3300 un appui sur la poutre rose un appui 62 centimetre apres sur la poutre bleue et l'autre extrémité 250 centimetre plus loin sur la poutre bleue?

Si la réponse est oui j'enleve ainsi mes demi longueur de poutre (les vertes)

pour les cales d'environ 6  centimetre est ce possible?

J'espere que c'est clairun peu plus simple

Merci

PS: Pour le schéma j'utilise les pointillés des touche 6 et 8 du clavier

5. Validation de mon projet il y a 16 ans

Bonjour Yoann

La réponse est OUI ! Bien sur, 3m30 passe très bien, par contre choisissez un entraxe qui correspond aux dalles que vous poserez, par exemple :

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer