Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mon projet de pose d'un parquet est-il valide ?

mon projet de pose d'un parquet est-il valide ?

il y a 11 ans

Bonjour,
Je restaure une vieille ferme. A l'étage j'ai réalisé un plancher, en planches de sapin de 30 mm d'épaisseur entaillées à mi-bois et vissées sur les solives. Ce plancher constitue le plafond du rez de chaussée (planches rabottées poncées sur leur face inférieure). A l'étage j'ai prévu d'installer un parquet et je souhaiterais faire valider mon projet avant de commencer...

Mon projet:
1) j'ai prévu de recouvrir l'ensemble du plancher existant d'une sous couche de fibre de bois de 10 mm ou 9 mm en fonction des produits et fournisseurs disponibles. Cette sous-couche résiliente aura pour principal objectif de limiter les bruits d'impacts et les bruits aériens (principe masse ressort masse). Je ne recherche pas forcément un plancher isolé thermiquement.
2) j'ai prévu de recouvrir la sous couche par un plancher en bois de particules de 10 mm. Cette partie sera flottante sur la sous couche et désolidarisée des murs par une bande de rive.
3) enfin je souhaite coller un parquet massif en chêne de 14 mm.

Mes justification pour cette réalisation :
1) j'ai une réservatiion sous les portes de 4.5 mm qui m'empêche l'installation d'un plancher cloué. Mon projet présentera une épaisseur de 3.5 mm.
2) je recherche la meilleure isolation phonique limitant en particulier les bruits d'impacts.
3) je recherche le meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs parqueteries existent dans ma région qui pratiquent des remises de prix. Enfin il est possible aussi de bénéficier de tarifs préférenciels pour les panneaux de particules et la sous-couche en fibres de bois.

Mes attentes :
Je souhaite que mon projet soit porté à la critique... Je me suis posé des questions sur le choix de l'isolant, le type de parquet (massif ou contrecollé), le type de pose...

En vous remerciant par avance...

KIKI1


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. mon projet de pose d'un parquet est-il valide ? il y a 11 ans

Lisez ceci sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Vous éluderez déjà pas mal de questions

Ensuite en ce qui concerne le parquet, il y a un grand principe auquel on ne peut pas déroger.

Soit on choisi le parquet en fonction de son support, soit on créé le support que va avec le parquet.

Dans votre cas, vous avez choisi de poser un plancher de doublage sur résilient.

C'est un bon choix, mis à part que vous ne trouverez pas de dalles en 10 mm usinées RL, il faudra au moins du12, sachant qu'il faut obligatoirement du 312 P5 ou CTBH pour cette utilisation.

Comme il est posé flottant, le parquet que vous poserez dessus doit aussi être posé flottant et du coup ce ne sera pas un massif mais un combi.

Il n'y a pas d'alternative et je vous l'explique de suite parce que vous allez me poser la question, je le sens venir :

Si vous collez un parquet sur un panneau libre, celui-ci va être déséquilibré et se mettra en banane et vous aurez des vagues.

Si vous posez en flottant du massif, c'est lui qui se mettra en banane.

Si vous voulez absolument coller du massif 14 mm vous ne pouvez le faire que sur un support plus épais, 18 ou 22 mm, lui-même fixé par vis au solivage et dans ce cas le résilient ne sert plus à rien.

Je vous laisse à vos réflexions ………………

2. mon projet de pose d'un parquet est-il valide ? il y a 11 ans

Bonsoir Boisphile,
Merci pour votre réponse rapide, documentée et précise. J'ai consulté votre blog qui est une mine d'informations pratiques et référencées (DTU). J'ai revu complètement mon projet à la lumière de vos conseils. Sans abuser de votre temps je serais très heureux si vous pouviez corriger mon nouveau projet....

Rappel de mes contraintes et priorités : la réservation sous les porte est de 45 mm. Je souhaite installer un parquet sur une sous couche résiliente pour limiter les bruits d'impacts.

Analyse et synthèse des informations présentées dans votre blog :
1) la réservation sous les porte est incompatible avec un parquet cloué qui nécessiterait au minimum 66 mm (10mm de sous couche résiliente + 40 mm mini de lambourde + 16 mm mini de parquet).
2) un parquet massif peut être collé mais sur un support stable et fixe. Dans mon cas, je dois créer ce support sur la sous couche résiliente par exemple en fixant des plaques OSB de 16mm sur des lambourdes. Cette configuration serait trop épaisse pour la réservation disponible.
3) Dans mon cas la seule possibilité est donc la poser d'un parquet contrecollé flottant.

Mon nouveau projet :
1)je pense installer une sous couche résiliente type phaltex en 10 mm ou isorel acoustique steico de 10 mm ou 20 mm.
2)Et poser en flottant le plancher contrecollé avec toutes les précautions d'usage (notamment une orientation de la sous couche de 45° par rapport aux lames du plancher).

Mes questions
1) Cette nouvelle configuration est-elle ad-doc ?
2) Et sur quels critères choisir le type et l'épaisseur de la sous couche ? La résistance thermique R est de 0,18 pour le phaltex de 10 mm et est de 0,2 et 0,4 pour l'isorel de 10 et 20 mm. Mais je recherche plus une isolation aux bruits d'impacts qu'une isolation thermique.
3) Dois-je installer des plaques d'OSB 12 mm entre la sous couche et le plancher contrecollé ? Quel est l'avantage de cette configuration ?

Merci d'avance de vos conseils.

Kiki1

3. mon projet de pose d'un parquet est-il valide ? il y a 11 ans

Les réponses dans l'ordre :

1)       OUI !

2)       Une sous couche phonique n'a pas besoin d'épaisseur, du StepIsorel en 7 mm ou le Phaltex 5 ou 8 suffit.

3)       Je ne connais pas la stabilité des lames à parquet. A priori elles ne sont pas à rainure-languette, donc pas stables d'une lame à l'autre. Il faut donc placer un panneau qui va remplacer le rôle de l'assemblage. (C'est bête de ne pas avoir fait des assemblages RL, mais bon !) Par contre le 12, OK s'il est usiné RL. Cela vous obligera donc à poser aussi une sous-couche entre les lames et le doublage OSB 12.

4. mon projet de pose d'un parquet est-il valide ? il y a 11 ans

merci beaucoup pour votre aide....

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer