Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mon calcul de chevrons est il bon?

Mon calcul de chevrons est il bon?

il y a 16 ans

Même si je sais que ce n'est pas très simple, j'ai essayé de calculer la section d'un chevron : pouvez vous me dire si ma méthode est bonne ou si je suis à côté ?

Données en daN/m2
- pente 35%
-tuiles : 43 daN/m2
-AGEPAN 16 mm : 9.2
-homatherm flex cl 200mm : 14
-parement intérieur placo vissé sur chevrons : 11.7
-surcharge neige à 500m d'altitude : 60 daN/m2
-entraxe chevron = 0.60m
-masse volumique du bois : 550daN/m3

premier calcul avec une portée de 1.5m pour les chevrons de 5x20cm ( 20cm pour mettre l'isolation), je trouve:
- charges permanentes ( chevrons + liteaux sur 2 couches croisées+agepan + isoalnt 200mm + placo + tuiles)=90.41daN/m2
-charges temporaires ( neige)=60 daN/m2

Je trouve après convertion des charges : 137.8daN/m2 de projection perpendicualire au rampant

Donc une charge répartie sur chevron de 194.57 daN

et apparemment la section de 5 X 20 passe largement.

J'ai donc fait un second calcul pour une portée de 2.11m pour les chevrons de 5X20cm, je trouve

une charge totale repartie sur le chevron de 291.86 daN

La encore, la section de 5 X 20 est bonne.


Pouvez vous me confirmer que cettte section est bonne pour ces portées et si il y a de grosses erreurs de résultat afin que je sache si la méthode est bonne ou à revoir!

Merci beaucoup.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mon calcul de chevrons est il bon? il y a 16 ans

Bonjour Cédric

Pas de problème concernant la section qui peut même être ramenée à du 38 x 200 en plaçant des entretoises aux extrémités et à mi longueur.

Juste quelques remarques, même si dans votre cas les deux premières ne vous concernent pas car la section est largement suffisante.

Vous avez bien pris en compte le surcharge de neige de 60 kg /m² mais vous avez omis celle du vent qui à cette altitude doit bien être de 40 à 50 kg/m².

Vous avez bien pris en compte le surcharge de neige conventionnelle de 60 kg /m² pour 500 m, mais dans certains départements et en particulier les département d'altitude on doit effectuer une vérification sous neige accidentelle (souvent le double du conventionnel) et vérifier les calcul des éléments aux limites élastiques conventionnelles des bois.

Encore une fois, compte tenu de la section, il n'y a pas de problème vous concernant, cette remarque est générale surtout pour ceux qui s'aventurent à faire les calculs eux-mêmes et qui, souvent oublient des charges en route !!

La dernière remarque concerne la fixation de ces "chevrons" et surtout leur stabilité transversale, surtout pour attirer votre attention sur les précautions à prendre..

Boisphilement votre

2. Mon calcul de chevrons est il bon? il y a 16 ans

salut

je suis pas au bureau

donc je peu pas te faire le calcul mais moi avec du 5x20 on passe jusqu'a 4.50m

donc je pense que tu craint rien

amicalement jc

 

3. Mon calcul de chevrons est il bon? il y a 16 ans

Effectivement je me trouve en région montagne et je n'ai pris en compte que la surcharge conventionnelle de neige et omis le vent!

Restons indulgent, c'était mon premier calcul !

meric pour vos réponses plutôt encouragenates.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer