Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet sur dalle béton au RDC, mon plan est il bon selon vous?

Parquet sur dalle béton au RDC, mon plan est il bon selon vous?

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je vous présente mon premier projet de parquet, en tant qu'amateur j'ai donc quelques questions qui me permettront de terminer mon plan et le choix des matériaux. Je me suis basé sur les écris du DTU sur les parquets mais je suis ouvert à toutes remarques vu que je ne suis pas à l’abri d'une mauvaise compréhension du document.

Informations sur la pose :

  • Parquet massif cloué sur lambourde (avec joint sur lambourde)
  • Lambourde en pose flottante sur dalle béton au rez-de-chaussée
  • Je souhaite avoir le moins de rehaussement possible (d'où le choix des lambourdes de 20mm d'épaisseur)
  • Clouer dans la rainure (car clous tête plate) à 45 degrés, clous tête plate de 50mm + chasse clou. Serrer avec un gros ciseau à bois.
  • à coupe de pierre ou à coupe perdue (je n'ai pas encore décidé)

Lambourde :

  • Essence : douglas
  • Largeur : 60mm
  • Épaisseur : 20mm
  • Longueur : de 33cm à 344cm
  • Écart entre lambourdes : de 36cm à 41cm

Parquet :

  • Essence : douglas
  • Largeur : 135 ou 150mm
  • Épaisseur : 22mm
  • Longueur : 2m

Ci-dessous le plan que j'ai fait pour la pose des lambourdes, il n'y a rien en haut à droite car c'est la limite d'une estrade.





Questions lambourdes :

  • Dimension : 60x20mm est ce suffisant pour mon cas d'utilisation? Vu que c'est ma première pose de parquet, ça ne dérange pas de surdimensionner les lambourdes mais seulement si ça a un intérêt (passer sur du 80x30mm?)
  • Écart de 20mm entre les lambourdes et les murs, j'ai lu qu'il était possible de cacher le dernier clou sous la plinthe mais pour cela il faudrait que la lambourde soit plus proche du mur?
  • Est ce qu'une lambourde de 344cm pose problème? Faut-il que j'en place deux de 172cm à la place?
  • Dois-je faire autrement pour les trois lambourdes de 33cm sachant qu'elles sont toutes en extrémité de parquet (ce que j'ai compris c'est qu'on peut faire moins de 75cm dans ce cas)

Mes sources d'informations :


Merci d'avance pour vos retours!

Bonne journée,

Sean.


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Parquet sur dalle béton au RDC, mon plan est il bon selon vous? il y a 2 ans

Je n'arrive pas à éditer mon message original, je n'ai pas posté le message dans la bonne section du forum, désolé.

2. Parquet sur dalle béton au RDC, mon plan est il bon selon vous? il y a 2 ans

  • Parquet massif cloué sur lambourde (avec joint sur lambourde)  Ce n'est pas nécessaire si les lames sont usinées en extrémités.
  • Lambourde en pose flottante sur dalle béton au rez-de-chaussée  OK !mais posez un film HPV au sol pour éviter les éventuelles remontées d'humidité.
  • Je souhaite avoir le moins de rehaussement possible (d'où le choix des lambourdes de 20mm d'épaisseur) C'est effectivement possible, mais un peu juste pour du clouage et pour les risques de déformation.
  • Clouer dans la rainure  Non, dans l'angle concave supérieure de la languette.  (car clous non lisses  tête plate) à 45 degrés, clous tête plate de 45 mm si lambourdes 20 ou  50mm si lambourdes 25  + chasse clou. Serrer avec un gros ciseau à bois.

Lambourde :

  • Essence : douglas  Attention, bien mesurer l'humidité des bois, 14 %,  le Douglas est long à sécher
  • Largeur : 60mm
  • Épaisseur : 20mm
  • Longueur : de 33cm à 344cm
  • Écart entre lambourdes : de 36cm à 41cm

Parquet :

  • Essence : douglas  Attention, bien mesurer l'humidité des bois, 14 %,  le Douglas est long à sécher
  • Largeur : 135 ou 150mm   Attention au retrait si vous n'avez pas respecté les humidités d'équilibre
  • Épaisseur : 22mm
  • Longueur : 2m

Questions lambourdes :

Dimension : 60x20mm est ce suffisant pour mon cas d'utilisation? En standard il y a du 75 x 22 ou du 63 ou 75 x 32, mais toujours avec une préoccupation d'humidité. Vu que c'est ma première pose de parquet, ça ne dérange pas de surdimensionner les lambourdes mais seulement si ça a un intérêt (passer sur du 80x30mm?)

Écart de 20mm entre les lambourdes et les murs 10 – 12 mm suffit , j'ai lu qu'il était possible de cacher le dernier clou sous la plinthe mais pour cela il faudrait que la lambourde soit plus proche du mur?

Est ce qu'une lambourde de 344cm pose problème? Non, si le bois est sec en qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés. Faut-il que j'en place deux de 172cm à la place?

Dois-je faire autrement pour les trois lambourdes de 33cm sachant qu'elles sont toutes en extrémité de parquet (ce que j'ai compris c'est qu'on peut faire moins de 75cm dans ce cas) Faites-les un peu plus longues pour qu'elles soient prise par des lames adjacentes plus longues.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?