Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ce plancher est-il normal?

ce plancher est-il normal?

il y a 17 ans

Bonjour,
un artisan,se qualifiant " charpentier" vient de me construire un plancher bois , constituant l'étage d'un batiment ancien dont j'avais fait démonter le plancher pourri prééxistant.
dimensions 4,8 m x 5,6 m
murs anciens , en galets et pisé , epaisseur 40 cms
doublage des murs existant sur 3 cotés en brique platrière de 4,5 cms , )portant sur le plancher du rez de chaussée , lui même constitué par des lames de sapin de mauvaise qualité , sur un solivage porté au milieu sur un  IPN de bonne résistance , et encastré dans les murs périphériques à l'autre extémité.
Le rez de chaussée est divisé en 4 parties par des cloisons également en briques de 4,5 cms platréees ; ces cloisons ont été découpées à 2,5 m de hauteur environ , pour permettre à l'artisan de construire son plancher et de placer le placoplatre formant le plafond, qui était prévu à 2,60 m fini.
La réalisation est la suivante :
12 poutres en bois de 19x 9 cms environ, espacées de 60 cms environ , disposées suivant le petit côté de la pièce ; ces poutres ont été :
encastrées de 15 cms dans le mur porteur non doublé
posées sur le doublage brique du mur opposé (sans aucun encastrement dans le mur porteur, ni gousset de support scellé de façon convenable.
Bien évidemment , ce mode de construction est en dehors des règles élémentaires et fait peser un danger mortel pour les occupants futurs ;  que dois-je faire pour obliger l'artisan a refaire son travail dans les règles de l'art , et quelles sont celles-ci ?
Merci de vos conseils
pcherodote

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. ce plancher est-il normal? il y a 17 ans

Bonjour Pecheredote

Tout d'abord, il faudrait savoir quel était le contrat et ce que vous avez accepté.

Ensuite viennent les problèmes techniques, je ne porterais un jugement que lorsque vous aurez communiqué des éléments chiffrés non accompagnés de ""environ"". Que vous aurez précisé s'il s'agit d'entraxes de solives ou d'espacement entre solives.

Cela étant et sans aller plus loin, des solives de cette section sont insuffisantes pour la portée, la largeur de 45 mm d'une brique est insuffisante comme largeur d'appui et une cloison de doublage n'est pas un élément porteur.

Pour le reste j'attends vos compléments d'information.

 

Boisphilement votre

2. ce plancher est-il normal? il y a 17 ans

bonjour Boisphile, et d'abord merci de votre réponse.
voici les confirmations de dimensions demandées :je précise que je n'ai pu mesurer les entre-poutres que parce que le plancher supérieur n'est pas jointif au mur, sinon je n'aurais pu constater les désordres signalés, qu'au  moment d'une éventuelle catastrophe !
1- section des poutres : elle est bien de 190 x 85 millimetres
2-entraxedes poutres : pris sur une série consécutive de 8 poutres :
1/2 : 58,5 cms ; 2/3 :  62 cms ; 3/4 :60 cms ; 4/5 : 55 cms ; 5/6 55 cms ; 6/7 15 cms (je dis 15) ; 7/8 : 54 cms
Je passe sur de nombreux points , apparemment de détail, mais qui ne seront visibles qu'au démontage du plafond et qui fragilisent un peu plus (si c'est possible) cette brillante réalisation ; j'ai oublié dans mon premier message de signaler que le plafond terminé est à 2,47 m au lieu de 2, 60 m
J'ai également omis de dire que j'ai refusé la réception des travaux (procès-verbal signé par les 2 parties) , qui cependant ont été payés !
l'artisan avait été chargé de réaliser un pplancher bois , constitué de poutres porteuses , le plancher supérieur en bois aggloméré , la face inférieure en panneaux de placoplatre ou équivalent ; une isolation était prévue dans l'épaisseur du plancher. Le plafond fini devait être à 2,60 m du plancher du niveau inférieur ; les cloisons des pièces du rez de chaussée étaient recoupées a moins de cette hauteur (moins de 2,5 m) pour permettre la pose du plafond.
Vous avez bien entendu confirmé mon analyse ; je vous en remercie ; il me reste à faire régler cette catastrophe
Cordialement
pcherodote

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer