Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mon projet de toiture

Mon projet de toiture

il y a 16 ans

Bonjour, voilà je vais refaire ma toiture dans une remise que je transforme en habitation.

Il n'y a qu'une seule pente (environ 30-35°) la largeur est de 4m et la longueur 6m, on m'a conseillé de faire comme suit :

- mettre des 10x22 de 4m sur la largeur tout les 130cm, fixés avec des sabots dans un chainage que je vais couler (les 2 pentes et le devant)

- puis poser directement les plaques syle Everite par dessus et recouvertes de tuiles collées

J'aimerais savoir si la dimension des poutres et l'entraxe sont corrects et surtout si la fixation des poutres avec ces connecteurs est conseillée (les poutres ne prendraient pas appuis sur les murs) savoir si c'est moins ou plus solide que la méthode à l'ancienne?

Merci beaucoup d'avance...

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Mon projet de toiture il y a 16 ans

ça serait sympa si boisphile pouvait passer par là car j'ai besoin de ses conseils... merci

2. Mon projet de toiture il y a 16 ans

Il n'y a personne qui puisse me répondre??

3. Mon projet de toiture il y a 16 ans

si ma mémoire est pas trop mauvaise et s'il me reste un peu de savoir du madrier en 100*220 sur 6 M de long me parait un peu juste

4. Mon projet de toiture il y a 16 ans

Bonjour Anthony

En premier lieu, ce travail nécessitant une autorisation, il serait bon de savoir si on vous autorise ce système.

Ensuite, pour vous répondre, il faut confirmer la portée des pannes de 4 mètres et le lieu d'implantation de la construction.

 

Boisphilement votre

5. Mon projet de toiture il y a 16 ans

D'abord merci de m'avoir répondu et de vous intéresser à mon problème.

Je vais essayer de mieux vous expliquer :

J'ai obtenu mon permis de construire pour changement de destination des lieux, c'est une remise en pierre avec 3 murs libres (aucun autre mur n'est collé à eux) et le 4ème est commun avec une autre maison de village.

il y a deux étages (2 planchers + 1 toiture), la pente de la toiture part du mur commun et descend d'environ 6m (longueur) jusqu'au mur d'en face, entres les 2 murs restants il y a 4m (largeur).

L'épaisseur des murs est de 50-55 cm tout en bas et se reduit à partir de la moitié du 1er étage pour faire 30-35 cm d'épaisseur jusqu'en haut de la maison.

Voilà j'espère que vous visualiserez un peu mieux mon projet, si vous avez besoin d'autres renseignement, n'hésitez pas. Merci encore boisphile

6. Mon projet de toiture il y a 16 ans

Avez vous besoin d'autres précision?

7. Mon projet de toiture il y a 16 ans

Bonjour Anthony

On ne sais tjs pas le lieu d'implantation pour les surcharges climatiques, on ne connaît tjs pas les charges permanentes de toiture, d'isolation, de plafond et autre

 

Boisphilement votre

8. Mon projet de toiture il y a 16 ans

Bonjour boisphile, alors pour le lieu d'implantation il s'agit d'une maison de village au coeur de Rians (Var), situé dans le haut-Var. Ensuite je compte coller des tuiles "canal" par dessus les plaques ondulées et enfin il y aura en dessous une isolation laine de verre et plafond BA13.

Je pense pas qu'il y ait d'autres charges permanentes, mais avec ces éléments pouvez vous me dire la faisabilité de mon projet?

Merci d'avance. Cordialement

9. Mon projet de toiture il y a 16 ans

Je vous précise que le village est a 335 m d'altitude et qu'il peut arriver de neiger 1 ou 2 fois par an...

10. Mon projet de toiture il y a 16 ans

Bonjour Anthony

Le Var est divisé en trois zones et le canton de Rians est en 2 A.

Donc OK pour les 100 x 220 avec entraxe de 1m30 en pose déversée (a valider selon les plaques PST)  

Boisphilement votre

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer