Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ?

Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ?

il y a 15 ans

Bonsoir,
Pouvez-vous, svp, valider ou corriger mon choix final ?
Après lecture et relecture du contenu de votre site et du blog Boisphil, je comprends qu'il m'est possible avec ma contrainte d'une réservation de 55mm, d'établir mon parquet de la façon suivante:

implantation:    2 chambres à l'étage (12m² chacune) + palier de 5m²
support:             dalle de béton archi-sèche (trop de défauts de planéité pour un réagréage)

Lambourdes en iroko de section 100x30, dont l'entraxe de pose sera un sous-multiple de la longueur utile de panneaux  de 15mm en OSB 3 ou 4 (ça va dépendre de la différence de prix) mais que je dois choisir avec les estampilles NF EN 13986+ NF EN 300 + CE

Lambourdage vissé sur des cales (10x10) espacées tous les 40cm, elles même chevillées dans la dalle avec chevilles à frapper de 80/100.

Parquet contrecollé de 10mm, clipsable et pose flottante.

Je me suis largement éloigné de mon projet de départ (lambourdes+ chêne de 23mm à clouer), mais les finitions des contrecollés plaisent davantage à madame !

Merci d'avance pour vos avis, et aussi pour les tous apports théoriques et pratiques que j'ai trouvé sur ce site.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ? il y a 15 ans

OUI ! et parquet sur sous couche

2. Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ? il y a 15 ans

Merci beaucoup Boisphile, d'avoir vérifié "ma" méthode.
Ok pour la sous-couche, j'ai même oublié le pare-vapeur.

En regardant les spécifications techniques de chez Isoroy et de chez Chrono France, je trouve que les masses volumiques entre OSB3 et OSB4 et les valeurs de flexion et de résistance ne sont pas vraiment les mêmes !

Je mets ce que j'ai trouvé sur le site d'Isoroy, en lien ici

Moi  je ne sais pas vraiment les interpréter, mais comme j'avais l'intuition au départ que ma contrainte d'utiliser des panneaux de 15mm n'était pas satisfaisante, je me demande si quelque soit le surcoût de l'OSB4, je n'ai pas intérêt à le préférer.
Qu'en pensez-vous, svp?

3. Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ? il y a 15 ans

...j'ai oublié hier soir de prendre votre avis sur ces points:

A propos des lambourdes, c'est bien à l'endroit de chacun des supports, que les traits de scie transversaux, sont données, donc dans mon cas tous les 40cm ? (ou faut-il ne le faire qu'au dessus de 3 supports -2 extrémités et au milieu-)

Transversaux c'est donc bien comme ça ?     /////////
C'est pour contrecarrer quoi, cette opération ?

J'ai discuté avec un jeune menuisier de mon "opération parquet", et quand je lui ai parlé de ma première intention, qui constituait à sceller au mortier mes lambourdes, il m'a dit de ne surtout pas faire comme ça. Moi je trouvais à cette solution le mérite d'offrir un support continu à mes lambourdes, et comme je travaille pour moi, je préfère faire bien que vite.
Si cette solution n'est plus pratiquée aujourd'***, ce n'est que par rapport à cette dernière considération, ou c'est une méthode qui apporte d'autres désagréments que celui de devoir attendre le séchage complet des scellements ?

Est-il exact qu'il vaut mieux attendre l'hiver pour clouer un parquet ?

Merci encore de me faire bénéficier de vos connaissances

4. Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ? il y a 15 ans

Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce fil car je suis en congé cette semaine, et j'aimerai faire ce parquet du mieux possible (...c'est à dire avec le bénéfice de vos compétences !!!)
Bonne soirée

5. Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ? il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,
La formulation que j'utilise dans ce forum ne doit pas être très heureuse, en tout cas je souhaite préciser que :

- j'ai souhaité vous soumettre un projet parquet pour que vous le validiez ou non. Vous l'avez fait, et j'en suis très satisfait.

- les questions qui suivent votre réponse, n'ont  absolument pas vocation à vous tirer les vers du nez, pour que vous argumentiez votre première réponse. Aux lectures et relectures du contenu de votre blog, la chose qui s'est le plus imposée à moi, c'est votre niveau de compétence et de connaissance. C'est aussi une façon de vous dire que votre "OUI, mais avec sous-couche !" me suffit largement.

Quand je vous demande par exemple quel est le rôle des traits de scie transversaux  sous lambourdes, ce n'est pas que j'hésite à les faire pour x ou x raisons. Sur votre blog, j'ai lu qu'il fallait les faire donc je vais les faire et point barre...sauf qu'il est plus satisfaisant pour moi dans ce projet, mais au quotidien aussi, de comprendre ce que je fais.

Et je peux comprendre aussi, que votre disponibilité sur ce forum aille vers des questions plus techniques ou sensibles que les miennes.
Quoiqu'il en soit et sans aucune flagornerie, je vous remercie encore de votre "OUI, mais avec sous-couche !"  que j'ai senti agacé. (mais pour moi, ça va mieux en le disant)
Bonne journée

6. Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ? il y a 15 ans

L'OSB 4 à de meilleures caractéristiques mécaniques que le 3, mais quelle importance ??? dans un plancher courant, c'est surtout le module qui compte. Triply OSB 4 15 mm est vendu en panneaux de 2485 et L'OSB 3 de Krono en 2500.

Dans les deux cas il faudra7 supports, donc avec entraxes de 414 pour le Triply et 417 pour le Krono. A mon avis prenez Krono ce sera moins cher. Et si au lieu de pinailler sur du 15, vous preniez du 18, vous gagner en nombre de supports puisque vous passez en entraxe de 500. A vous de voir.

Les traits de scie sont fait pour couper le fil du bois et éviter que le lambourdes se mettent en vrille.

Le scellement au plâtre apporte de l'eau, le bois gonfle puis sèche et s'en suit un relâchement, pas très bon à terme. Le scellement au plâtre des lambourdes est aussi révolu que le plafond en plâtre sur baccula.

L'hiver vous chauffez, l'air est plus sec, les lames se rétractent et vous aurez moins de chance d'avoir des jours entre lames plus tard, mais tout dépend de la qualité du bois, de son taux d'humidité et de l'époque ou il a été abattu et de comment il a été séché……………pour faire court, tout dépend où vous l'avez acheté.

7. Pouvez vous corriger mon projet parquet, svp ? il y a 15 ans

Ok, (je vais faire en 18mm) et encore un sincère merci.
Bonne soirée

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer