Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question de débutant / validation projet 1

Question de débutant / validation projet 1

il y a 12 ans

Bonsoir,

Je vais faire deux mezzanines et j'aurais voulu valider avec vous mon projet ainsi que la manière de le réaliser.

N'étant pas du métier du tout, j'ai glané beaucoup d'informations sur des forums dont principalement celui-ci. Et je voudrais avoir des avis éclairés afin de ne pas faire d'erreur qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences.

Afin de simplifier le suivi, je vais faire un sujet pour chaque mezzanine (à moins que cela ne pose problème bien sûr).

Un dessin valant mieux qu'un long discours, vous trouverez le schéma de la première mezzanine ici (attention, j'ai fait le schéma un peu rapidement, l'entraxe n'est pas correcte).

Le revêtement de sol n'est pas encore choisi (parquet massif avec joint pont de bateau, ou stratifié, bref du bois, mais ça dépendra du budget...). En attendant, le plancher sera réalisé avec des plaques osb3 60cmx250cm de 22mm.

Cette pièce servira de salle de jeux ou de bureau/bibliothèque.

De ce que j'ai pu lire, l'entraxe dépend directement de la longueur utile des plaques osb (2493mm si je ne me trompe pas). J'ai donc le choix entre 623,25mm (5 appuis) et 498,6mm (6 appuis)  et ce afin que les "raccords" se fassent sur une solive.

--> Q1 : ces hypothèses sont-elles correctes ? si oui, laquelle des deux choisir et sur quels critères ?
--> Q2 : pour que les "jointures" se fassent bien au centre des solives, faut-il raccourcir le premier entraxe de [la moitié de la largeur de la muraillère -1 cm] (pour laisser un espace entre le mur et le plancher) ?

la pose de la muraillère se fera sur corbeau métallique, et je compte placer un feutre bitumé entre le bois et le mur. Les madriers et bastaings seront fixés par des sabots métalliques.
--> Q3 : cette méthode est-elle correcte ? est-il techniquement possible de mettre deux sabots pour jumeler les madriers / existe-t-il des sabots suffisamment larges pour accueillir deux madriers ?

En ce qui concerne les bastaings et madriers du côté des IPN, je suis un peu perdu.
--> Q3 : le plancher devra soit être au niveau de leurs parties supérieures, soit posé dessus. Est-il possible d'y fixer l'équivalent d'une muraillère (avec une de cale bois de même épaisseur/longueur pour régler la hauteur) ? ou peut-on y fixer directement les bastaings et madriers ? A moins que je ne puisse y "poser" les bois avec des "cales individuelles de même largeur" + des entretoises pour éviter tout mouvement ?

J'espère avoir donner toutes les informations utiles, n'hésitez pas à m'en demander d'autres si nécessaire !

Merci d'avance pour vos conseils

Stéphane

PS : je ne sais pas si ça influe sur le calcul des charges, mais dans le doute : les deux mezzanines seront reliées par une passerelle faite à partir d'ipn fixés sur l'ipn qui se trouve à gauche sur le dessin.



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Question de débutant / validation projet 1 il y a 12 ans

Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que mon sujet passionne les foules !

Une petite réponse s'il vous plait, même si c'est pour me dire que je dois mieux chercher ;-)

A+
Stephane

2. Question de débutant / validation projet 1 il y a 12 ans

Le problème, c'est que le lien ne fonctionne pas.

Pour les dalles OSB, attention, contrairement aux panneaux de particules, généralement la longueur annoncée 2500 est la longueur utile, en tout cas pour ce qui est de la fabrication française.

Avec un entraxe de 500, le 18 suffit largement.

Pour le reste il faut le croquis.

3. Question de débutant / validation projet 1 il y a 12 ans

Bonsoir,

Merci pour la réponse, je n'avais pas pensé à vérifier le lien, comme je ne trouve pas comment éditer le premier message ni comment refaire un lien, voici l"url du dessin :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/P2o-bK2Y8ZrJiE95SVhvMg?feat=directlink

Merci d'avance,
Stéphane

4. Question de débutant / validation projet 1 il y a 12 ans

Copie à revoir !!! La poutre centrale doit être en BLC de section 135 x 450, rien à voir avec un double madrier !!

Le chevêtre également en BLC mais de section 135 x 360

Pour le solivage, du 50 x 150 suffira, mais ne choisissez pas l'entraxe en divisant la largeur, mais en fonction de la longueur utile des dalles que vous poserez dessus, par exemple 500 pour un OSB 3 en 2500 x 18 mm

Lisez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.htm

5. Question de débutant / validation projet 1 il y a 12 ans

Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse, mais une grosse coupure internet et le gros oeuvre m'ont pris beaucoup de temps.

Je vais donc revoir ma copie, en revanche, une section de 135x450, ça fait un sacré morceau, ça risque de me poser un problème une telle hauteur. Je devrais baisser mon plafond ou rajouter une marche à l'étage.

Du coup, je vais reprendre depuis le début et proposer une autre solution.

Merci pour les conseils

Stéphane

6. Question de débutant / validation projet 1 il y a 12 ans

J'oubliais, cette pièce servira sans doute de bibliothèque, il me semble qu'il faut prévoir une charge de 250 +250 kg/m2 or les abaques présents sur ce site plafonne à 120 + 120kg m2.

Sur quoi puis-je me baser pour faire mes calculs ?

Merci encore

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer