Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
projet de plancher 60m² !!!?

projet de plancher 60m² !!!?

il y a 14 ans

bonjour à tous,

je suis ce forum depuis peu mais les échanges d'expériences et les interventions de personnes plus professionnelles m'incite à exposer mon projet. Je désire créer un plancher bois dans une maison en pierre (granit) afin de faire des chambres type dortoir. ( 4 lits doubles et 2 simples). Mais les portées sont énormes...je n'ai pas trouvé, pour l'instant, un projet similaire afin de pouvoir m'encourager à continuer dans cette voie.

il s'agit en fait de réaliser un plancher d'environ 60m² sans pilier ou mur de soutien!!! Les dimensions de la pièce sont 7.50 x 8.00m

Est ce quelqu'un peu m'orienter sur la faisabilité de la chose dans un premier temps et secundo, quel type de poutre, solive ou parquet utiliser. J'avais pensé aux poutres en i et panneaux OSB mais les abaques que j'ai trouvé correspondent seulement à leur utilisation en charpente.

Autre difficulté; la manutention des charges trés lourdes n'est pas réalisable. ex: mettre en place  une poutre ronde en massif de 8.60m

merci encore et bon week end

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. projet de plancher 60m² !!!? il y a 14 ans

Sans appui intermédiaire, sans charge lourde (qu'appelez vous lourde ???) il n'y a guère de solution …………………La seule est de poser un solivage sur les 7m50.

Deux possibilités :

1) Utiliser des poutres en "I" type Finnwood et dans ce cas chaque solive est composée de deux FJI 89 x 400 mm jumelées (178 x 400)  chaque poutre pèse 43 kg. Entraxes de pose 500 mm.

2) Solution lamellé collé en section 87 x 405 mais poids unitaire 145 kg, toujours avec entraxes de 500.

Pour la mise en œuvre :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer