Projet de terrasse en bois
Bonjour à tous,
En deux mots de présentation, mon épouse et moi même habitons la Drôme et avons fait construire notre maison l'an passé. Nous sommes en pleine campagne exposé plein sud, donc autant dire qu'on a du soleil, et avec l'été qui arrive j'ai mon projet de terrasse qui me titille pas mal !
Évidemment si je post mon projet c'est que je compte faire une terrasse bois, et en plus je souhaite minimiser le béton et sans partir sur un bois exotique.
Après moult recherches et lecture sur le net, mon projet commence à être un peu calé dans mon esprit, mais j'aimerai bien avoir vos avis, conseils, critiques,...
Donc, de base je souhaite faire une terrasse de 7,28m de large (largeur de la maison) orienté est/ouest, sur 4m de profond (ce qui me semble être suffisant) orienté nord/sud.
Pour planter le décor, le terrain ayant un dénivelé de 10% dans le sens sud/nord, mais aussi 10% dans le sens est/ouest, un décaissement a été réalisé pour planter la maison, avec un remblais de max 100cm (il doit y avoir environ 1 de remblais autour de la maison).
Le terrain est donc loin d'être stabilisé sur le pourtour de la maison. Là où sera la terrasse le terrain est à peu près plat, mais loin d'être nivelé.
Donc, partant des dimensions et contraintes remblais j'arrive au projet suivant :
Monter une terrasse bois en double structure, posée sur des plots bétons feraillés réalisés avec des tubes pvc de 20cm de diamètre et enterrés de 100cm (peut être 80 si je décaisse un peu)
* Premier étage de la structure, les "solives". Pour minimiser le nombre de plots béton, je compte utilisé des madriers en pin classe 3 (pièce de charpente), quitte a appliquer une couche de produit pour assurer leur tenu dans le temps.
Dimensions : 145x145x4000, un plot tout les 2m (donc 3 plots support par madrier), entraxe de 1,75m soit 5 madriers pour les 7,28m (2 débords prévu de 14cm).
Pose orientée nord/sud.
* Deuxième étage de la structure, les "lambourdes". Je compte placer de demi bastaing en pin classe 3 (pièce de charpente également) quitte encore à appliquer une couche pour la tenue.
Dimensions : 63x145 placés sur la tranche (les 145 en hauteur), longueur de la moitié de la terrasse. Les points de supports sont donc tout les 1,75m (les madriers)
Entraxe 40 ou 50 cm suivant les lames utilisés (et vos conseils).
Au total je décompte suivant l'entraxe respectivement 22 (11*2 puisque longueur = la moitié) ou 18 (9*2), auxquels j'en ajoute 2 pour doubler la "lambourde" centrale car je compte poser des lames de 2m (une lambourde centrale pour la fin de la première lame, la seconde lambourde pour le début de la seconde lame).
Pose orientée est/ouest
* Dernier étage, le platelage. Compte tenu du principe des densités égales entre la structure porteuse et les lames, je pars sur du pin classe 4.
Dimension : 145x27 ou 28 pour une longueur de 2m.
Je préfère 2 lames de 2m plutôt que 1 de 4m car il y a je pense moins de risques de torsion sur 2m que sur 4. (lames à visser bien entendu)
Pose orientée nord/sud
En ce qui concerne l'essence du bois, les bois exotiques sont intéressant pour leur propriété physique, mais leur provenance, leur méthode de prélèvement, de culture, et le manque de recul sous nos latitudes me laisse perplexe.
Certes la durée de vie est plus longue, mais pour le même tarif il est possible de changer plusieurs fois le pin, et puis peut être que dans 10/15 ans je changerais d'avis sur la teinte de ma terrasse, difficile de changer vu l'investissement de l'exotique.
Des bois plus "nobles" et traditionnel (chêne, châtaigner, robinier) peuvent être utilisé, mais moins facile d'accès et plus onéreux.
J'aimerai vos avis sur ce projet (en général, sur les détails,...), sachant que je reste ouvert au débat et impatient de partager avec vous.
A plus
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte