Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Petite question doublage de bastaing

Petite question doublage de bastaing

il y a 9 ans

Bonsoir,
J'ai trouvé quelques posts sur le sujet mais je veux être certain avant de commencer :
j'ai enlever un vieux plancher sur solive dans la maison que je viens d'acheter dans une pièce qui servait de salle de jeu. L'espacement entre solive est anarchique (entre 30 et 50 cm) et les bois utilisés sont soit des demis bastaings de 32 * 175 soit de 64*175.
J'ai calculé (et fait calculé ^^) les charges admissibles et je préfère renforcer les bastaings pour cause de flêche trop importante. Je compte doubler ceux-ci par des bastaings de 65*175 pour certaines planches et d'autres par des 32*175.
Je pense poser les deux bastaings côte à côte et juste poser des vis tous les 15cm en quinconce.
C'est la méthode ou pas ?
 

De plus , le plafond du dessous est " l'ancienne" (petites lamelles de bois avec le plâtre dessus) et donc le nouveau bastaing dépassera un peu. Je met juste un petit coup de rabot pour récupérer la hauteur?

Pour le reste, je met une bande de phaltex puis osb 3 de 22 mm.
Merci et bonne soirée !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Petite question doublage de bastaing il y a 9 ans

Je ne sais pas, vous ne donnez pas la portée …………..

2. Petite question doublage de bastaing il y a 9 ans

Bonsoir, la portée est  entre 3,60 pour le début de la pièce et 4m sur la fin (décalage suite à un conduit de cheminée).
J'ai parfois des doubles bastaings fixés ensemble, des planches ... enfin pas du tout pareil que sur les plans ^^ !
 Après calcul, l'entraxe moyenne en ajoutant soit du 65/175 soit du 32/175 serait de 33 cm ou moins par contre les bastaings de "doublages" ne toucheraient pas le mur ( je laisse 1cm de marge pour la manipulation : les autres sont dans le murs)
De plus ce doublage me permet de tomber tout juste pour la pose des panneaux d'osb3 !

La méthode de doublage : poser les bastaings côte à côte avec pose de vis de charpente tous les 15 cm en haut et en bas vous semble-t-elle correcte ? Sinon je pense que je vais passer par un pro.

Merci !


edit après réflexion : je peux aussi eventuellement placer un sabot   dans le mur de chaque côté et placer une planche de 32*175 entre les bastaings existant. Ce serait mieux ?
Merci et bon dimanche !

3. Petite question doublage de bastaing il y a 9 ans

NON ! d'ajouter des doublures ne change rien aux entraxes, seuls les espacements se réduisent.

En prenant un entraxe moyen de 400, pour une portée de 4 mètres, il faudrait partout deux 63 x 175 jumelés ou l'équivalent.

Donc, partout où il ya un 63 x 175 il faut le placer en sandwich entre deux 32 x 175 et partout où il y a un 32 x 175, il faut le placer en sandwich entre deux 45 x 175.

Les bandes Phaltex ne servent à rien dans la mesure où les fixations des dalles les traversent.

4. Petite question doublage de bastaing il y a 9 ans

Merci,
J'ai commencé le travail : par contre je dispose de bastaings 65*175 et 32*175; je vais me procurer des 45*175.
Quelques photos du début ... j'ai pas mal de boulot encore !

Donc les photos de la pose d'un 65*175 , je mettrai un 32*175 en sandwich ( car pas de 45*175 pour le moment et je n'avais pas vu votre message !). J'ai mis assez de vis  ?
Pour le décalage en hauteur , c'est pile la hauteur de l'ancien parquet chêne donc je les mettrai en tant que cale ! Par contre je risque d'avoir du mal avec l'électricité qui passe un peu partout !!!

photo 1

photo 2

photo 3


5. Petite question doublage de bastaing il y a 9 ans

Je précise bien que lorsque je dis "en sandwich", cela veut bien dire par exemple un 32 x 175 de chaque coté du 63 x 175 existant.

Lorsque je dis 2 x 45 x 175, ce n'est pas 2 x 32 x 175, mais éventuellement 50 ou 63, mais pas moins.

Attention, on est là dans du travail de structure porteuse, pas dans de l'habillage de menuiserie.

Les vis ne servant pas à grand chose que d'éviter les grincements des bois entre eux.

Pour l'ancrage, il vous faut des boulons de charpente de diamètre 12 en longueur de 180 avec des rondelles larges 12 x 32 par exemple.

Attention les boulons de charpente sont spécifiques, à corps lisse de même diamètre que les filets pour qu'il n'y ait aucun jeu. (vous aurez sans doute du mal à en trouver)

Les percements se font avec un foret de 11.5 et les boulons sont enfoncés à force.

Bien sur il ne faut pas du bois qui pisse la flotte (maxi 14%)

Trois boulons à 120 mm de chaque extrémité, situés à 40 mm des arases inférieure et supérieures et au milieu.

6. Petite question doublage de bastaing il y a 9 ans

Ok merci , je vais rechercher ce type de boulon.
Pour le bois , le mien semble trop humide ?
Un grand merci pour vos conseils.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer