Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Une petite question pour Boisphil !

Une petite question pour Boisphil !

il y a 11 ans

Bonsoir Boisphil, tout d'abord j'espère que ça va bien ? Absent depuis pas mal de temps sur le site pour cause de boulot intensif ! On ne va pas se plaindre, mieux vaut ça que l'inverse...
Moi je viens vers toi car j'aurais une question, je sais bien que le bois et ton point principal mais j'ai besoin d'un avis d'un oeil objectif.
Voila,lors d'une rénovation courant 2011 d'une maison de Maître en 2 logements, il y a donc eu plusieurs corps d'état intervenants, charpentiers, couvreurs, plaquistes, électriciens, plombier, etc...
En cour de chantier, arrivé au stade du carrelage dans les pièces d'eaux, tout était ok, joints faits, et au bout d'une semaine et demie, les joints du carrelage de la s/bain on pris une couleur jaunâtre et de surcroît, et substance poisseuse au toucher comme ci on avez déversé je ne sais quoi sur le sol, donc à mon avis il n'y avait pas photo, micro-fuite du système d'alimentation d'eaux passant dans la cloison mitoyenne à la cuisine, j'ai donc alerté le Maître d'oeuvre pour qu'il fasse intervenir le plombier pour une recherche de fuite, le plombier se déplace, regarde le compteur d'eau, molette 1 et molette 2 "Bon non pas de fuite !" (tiens manière étrange de voir et de se rendre compte si fuite ou pas...) je pensais, que vu les symptômes, il allait dégarnir au moins une partie du BA13 hydro de la cloison au droit de la baignoire pour ne pas que cela soit trop visible, et de là il était possible de voir si l n'y avait pas d'avaries sur les arrivées d'eau car c'est de cette endroit que la majeur partie de la distributions d'EC/EF passe dans la cloison en placostyl, et ben non, soit.....
Les mois passent, l'appartement vient d'être mis en location, le locataire s'installe, ouvre les arrivées d'eaux, 3 semaines se passent, et hop ! Coup de fil du Maître d'ouvrage, tout le carrelage de la s/bain se décolle, propagation dans le dégagement en parquet et dans une chambre parquetée également, sans compter les infiltrations dans le magasin du dessous......Déclaration à l'assurance du Maître d'ouvrage etc... Mais entre temps la propriétaire à fait appel au plombier qui à effectué l'installation,
pratique enfin cette fois-ci une recherche de fuite digne de ce nom, et se rend compte qu'une vis qui à servie à fixer les plaques de BA13 avait percée un tuyau d'alimentation (alim souple non armée posée dans le sens vertical et horizontal tout le long de la dite cloison pour distribuer les arrivées d'eaux de l’électroménager de la cuisine au dos de la s/bain), le plombier s'empressa d'effectuer la réparation, des photos on étaient prises et transmises à la compagnie d'assurance, et là nous attendons le passage d'un expert pour trancher sur la responsabilité de tel ou tel corps d'état.
Bon.... A qui la faute, le plaquiste ayant vissé les plaques de BA13 après le passage du plombier ? ou le plombier qui aurait fait passé ses alims dans le sens horizontal à l’intérieur de la cloison ? That is the question......
Bonne soirée, Jean-François.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Une petite question pour Boisphil ! il y a 11 ans

Bon... Je pense que Boisphil à d'autres préoccupations sur le feu, qu'une histoire d"O" ! lol, mais je ne lui en veux pas, par contre si quelqu'un à une idée précise et concise sur le sujet du post ci-dessus, Archi, expert en assurance, etc....je suis preneur. Merci d'avance, Jean-François.

2. Une petite question pour Boisphil ! il y a 11 ans

Non ! J'avais simplement zappé cette question, car je ne vois pas tout ………..
Difficile de juger sans avoir tous les éléments.
Le plaquiste a fait son boulot normalement, il faut simplement savoir si les conduites étaient ou non visibles.
Si elles n'étaient pas visibles il n'a rien à se reprocher, si elles étaient visibles il lui fallait les repérer pour poser ses vis.
Par contre le plombier savait que derrière lui passait le plaquiste, il aurait du soit poser les tuyaux hors la portée des vis soit prévenir le plaquiste.
Mais aujourd'*** tout le monde s'en fout puisque les assurances payent ………..

3. Une petite question pour Boisphil ! il y a 11 ans

Merci pour ta réponse Boisphile, pas de soucis je m'en doutais un peu.
Non les arrivées sont entre les 2 peaux de placostyl, la 1ère peau de BA13 coté cuisine a été fixée sur l'ossature, le plombier a fait sa distribution de desserte EF/EC, et le plaquiste a posé son isolation et refermé avec la 2ème peau de BA13 Hydro coté s/bain. Il est clair que certaines précautions auraient du être prises, mais bon....quand on fait le % de risque de ce type il est clair que ce genre d'accident reste assez rare, c'est l’exception qui confirme la règle, pour peut qu'il y en ai une. Selon certains, ce serait le plombier le fautif, toute arrivée d'eau peut être noyée dans une cloison, mais que dans le sens verticale, si elle est positionnée à l'horizontal elle doit être impérativement en apparent, difficile de vérifier ce genre de thèse.... Comme tu dis, ce sont les assurances qui payent, mais qui paye les assurances ? Je pense que l'assurance, au bout du compte, trouvera à qui en revient la responsabilité, elle enverra la balle vers la resp/c de tel ou tel corps d'état jugés responsable, qui celle-ci demandera une contre expertise et.......
Nous verrons bien ou cela nous mènera.
Merci à toi et bonne soirée, Jean-François.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer