Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question pour boisphile

question pour boisphile

il y a 17 ans

j'ai un plancher a faire d'une largeur de 6.5m de large sur 12.5m de long pour y faire des chambres bien entendu je ne veux pas de cloison en dessous le cloisonnement des chambres au dessus sera fait en ossature bois
pourriez vous me dire ce que vous feriez pour que sa me revienne le moin cher possible
je peux vous joindre un croquis si vous me dites comment faire
merci d'avance
cordialement
yvan

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. question pour boisphile il y a 17 ans

Bonjour Yvan,

Bien sur, la largeur, donc la portée des solives, en 6m50 est extrêmement pénalisante.

Je suppose qu'il faut tout prévoir, plafond, isolation, cloisonnement, revêtements de sol.

La première solution qui vient à l'esprit , ce sont des solives en 100 x 300 posées avec entraxe de 409 mm pour panneaux de particules type P5 ou CTBH 19 mm en 2050 soit 2043 mm utile (a optimiser en fonction de la longueur réelle utile suivant fabricant)

En LVL, la section serait 89 x 302 mm avec un entraxe de 511 mm pour panneaux de particules type P5 ou CTBH 22 mm en 2050 soit 2043 mm utile (a optimiser en fonction de la longueur réelle utile suivant fabricant)

Autre solution possible, 3 poutres en lamellé-collé section 135 x 540 mm entraxe de 3 m pour diviser la pièce en 4 parties égales.

Ensuite, perpendiculairement des solivettes en portée 3000 mm et entraxe 510 mm, section 50 x 175 mm ou 38 x 200 mm posées sur étriers métalliques.

A vous de voir le plus avantageux, personnellement je ne prends pas l'aspect économique en compte, je ne donne que les solutions techniques.

Boisphilement votre

2. question pour boisphile il y a 17 ans

je vien d'avoir une idée si je fais sa
    ==========================================
     |        /                                                                 \     |
     |       /                                                                    \   |
en fait j'accole 2  8x23 et je fais des "jambages"  pour trianguler les extremitées 70 cm dans le sens de la hauteur 1m dans le sens de la longueur il ne me reste plus que 4.5m de portée je fais sa tous les 2.5 m et je mets entre des 7x17 est ce que c'est jouable ou pas
encore merci
cordialement
yvan

3. question pour boisphile il y a 17 ans

Bonjour Yvan,

La réponse est non, Yvan, Pour que ce soit efficace, il faudrait que les jambe de force ne soient pas des simples écharpes mais qu'elles prennent appui au pieds du mur pour que l'ange soit le plus fermé possible.

De plus, chaque millimètre de jeu dans les assemblages, chaque millimètre de rétrécissement de la jambe de force (séchage) permettra une flèche de 10 ou 15 mm au milieu, hors, justement, ce qui est combattu dans cette affaire, c'est bien la flèche.

Boisphilement votre

4. question pour boisphile il y a 17 ans

bonjour boisphile,
pourrais tu me calculer la section de poutres en lamellé collé avec un entraxe de 1200 ainsi que la section des solives qui vont avec en fait je mettrai mes dalles d'agencement dans la sens de la largeur du batiment
c'est pour le coté esthetique
encore un grand merci
cordiallement
yvan

5. question pour boisphile il y a 17 ans

Bonjour Yvan,

L/C en portée 6m50 entraxe 1m20 : Section 110 x 400 mm

Solivettes entre poutres portée 1090 entraxe 511 mm section : 63 x 75 convient plus que largement.

Boisphilement votre

6. question pour boisphile il y a 17 ans

bonjour boisphile,
voila mon projet se precise et pour des raison pratique j'ai decider de reduire la portée de mes lamellé collé a 5 m espcées toujour de 1.2m. quelle en serait la section s'il te plais
d'avance merci
cordialement
yvan

7. question pour boisphile il y a 17 ans

Bonjour Yvanovitch

Bon ! c'est le dernier Joker !!!

Bois massif  = 100 x 320

L/C = 110 x 310

LVL = 89 x 302

 

Boisphilement votre

8. question pour boisphile il y a 17 ans

merci boisphile
promis je ne t'embêterais plus avec ce probleme de toute maniere il faut bien se fixer un jour et je crois que je vais retenir cette derniere disposition.
une petite question subsidiaire si je puis me permettre:
qelle serait la portée maxi d'un solivage en 5x13 ( pin du nord) pour une utillisation courante a savoir qu'au dessus j'ai l'intention d'y mettre un plancher composé de :
dalle d'agencement hidro de 22+styrodur de 20 +osb 18 + parquet cliquable et au dessus de tout sa quelques meuble et "moi"
d'avance merci et promis x je ne t'embête plus
cordialement
yvan

9. question pour boisphile il y a 17 ans

Bonjour Yvanovitch

Si section 50 x 130 mm (mais à mon avis c'est sans doute du 45 x 125 mm réel) et si entraxe 511 mm pour des dalles type P5 eu CTBH (Pas agencement qui ne sont pas CTBH) en 2050 soit 2043mm de long utile, la portée maxi est de 2150 mm.

Boisphilement votre

10. question pour boisphile il y a 17 ans

un grand merci boisphile
cordialement
yvan

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer