Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question à Boisphile sur la sécurité

Question à Boisphile sur la sécurité

il y a 17 ans

Je vois que beaucoup ici sont inquiets sur l'état de leur plancher.

Alors j'ai une question à vous poser qui doit trotter dans la tête de pas mal de personnes, comment reconnaître qu'un plancher est dangereux si rien n'est visible pour mesurer le solivage, c'est à dire qu'il y a un plafond qui couvre en dessous et un revêtement au dessous ?

Aux vibrations ? Aux bruits de grincement ? A des potentiels fissures sur le plafond ? A une flèche importante, mais comment la mesurer (et surtout à partir de quelle valeur on considère que c’est dangereux) ?

Bref, on est peut être sans doute quelques uns à se poser ce genre de question quand notre maison a presque 100 ans sans être une ferme vétuste laissée à l’abandon, mais une maison de ville ou un appartement d’époque.

J’aimerai que vous preniez le temps de me répondre.

D’avance merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Question à Boisphile sur la sécurité il y a 17 ans

Bonjour Stéphane

Votre question est intéressante, c'est vrai que beaucoup se la pose et c'est très bien.

Déjà, il y a l'âge de la bâtisse, si elle a une centaine d'années ou plus, on sait que les critères de dimensionnement de l'époque n'étaient pas très rigoureux, en tout cas pas normalisés comme aujourd'***. Bien souvent, la poutraison aura fléchie en son milieu, très souvent parce que le bois utilisé alors n'était pas sec, voire frais d'abattage. Très souvent les pièces supérieures servaient plus de grenier que d'habitation.

Il faudra donc vérifier l'état général et en particulier l'état des scellements dans les murs, parce que malheureusement, peu de gens y pense et c'est pourtant un point faible.

Pour les constructions plus récentes, un critère est celui de la souplesse. Vous vous mettez sur la pointe des pieds et laissez retomber sur les talons, si vous sentez l'ensemble bouger, il y a de fortes chances pour qu'il faille revoir le dimensionnement.

Laissez courir votre enfant d'un bout de la pièce à l'autre, si tout vibre, c'est pareil.

De même si vous souhaitez modifier le fonctionnement d'un plancher, par exemple ajouter des cloisons, du doublage ou des revêtements de sol lourds, il convient de vérifier.

Si le plancher a été revêtu pendant longtemps de revêtements de sol étanche, lino, moquette sur caoutchouc etc.. et qu'en dessous de la pièce il y à un sous-sol non chauffé, un vide sanitaire, une cave, une cuisine ou une salle de bains, il convient également de vérifier.

Les craquements et grincements ne sont pas significatifs, les fissures au plafond non plus.

Pour vérifier, il n'y a pas d'autre solution que de démonter une partie du parquet ou des dalles de plancher pour voir l'état des lambourdes, leur  section et écartement.

Dans tous les cas, il faut mieux perdre un peu de temps pour diagnostiquer, car si vous refaites un plancher, ce n'est pas pour une courte durée et il serait dommage qu'après quelques années vous vous apercevez que quelque chose ne convient pas.

 

Boisphilement votre

2. Question à Boisphile sur la sécurité il y a 17 ans

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai constaté dans ma maison cet effet de souplesse dans l'une de mes pièces à l'étage. C'est une maison de ville de 1910 qui a subit beaucoup de transformation dont l'enlèvement de certaines cloisons au rez de chaussé. Du coût il y a une portée beaucoup trop importante (4m30) d'un coté et (3m10 de l'autre) pour le solivage actuelle. Solivage constitué de madrier (170/63) espacé de 33 cm sur lequel repose un planché en pin massif.

Malheureusement à l'étage il y a les cloisons des chambres, une salle de bain (dont je ne sais rien de la manière d'avoir posé le carrelage) . Remarque important une de ces cloisons placée au milieu de l’étage de part en part de la maison supporte le solivage du grenier et un peu de la charpente.
Bref, il est impossible de refaire l'ensemble du plancher avec la dépose de l'existant, alors, sans abuser de votre temps, que me conseillerez vous de faire ?

Merci.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer