Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question a Boisphile,solivage

question a Boisphile,solivage

il y a 15 ans

Bonjour Mr Boisphile,et un grand merci pour vos interventions que je lis depuis plusieurs mois et qui m'ont beaucoup enrichies.

J'ai quand meme une question pour vous: pourquoi quand des gens vous demandent conseils sur la realisation d'un plancher de combles vous preconisez systematiquement de rajouter un "lambourdage" sur les solives pour avoir un entraxe compatible avec les dalles de sol choisies ( pour que la petite rive soit soutenue) plutot que des les aiguiller cers une solution plus simple,moins couteuse et surtout qui permet de grader de la hauteur sous plafond : a savoir : poser ses dalles de sols et ne rajouter des bouts de soulives (ou entretoises) qu au bout des dalles quand on tombe pas "pile"...

encore merci boisphile

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. question a Boisphile,solivage il y a 15 ans

La section des bois de fermettes est généralement de 36 mm. Hors cette largeur est insuffisante pour poser des dalles de plancher, le minimum étant 40 mm mais 42 est conseillé.

Ensuite, il faut réfléchir avant de poser la question !!! Les dalles sont posées perpendiculairement aux entraits de fermettes, alors comment comptez vous faire pour que les petites rives des dalles soient supportées et fixées sur un support continu ??? Oui en théorie c'est passible, en plaçant deux entretoises perpendiculaires aux entraits, qui reprennent elles mêmes une autre entretoise parallèle aux entraits, là où sera le joint de dalle. Quand vous pensez que vous aurez cette gymnastique à effectuer pratiquement pour chaque dalle, le compte est vite fait, NON ???

2. question a Boisphile,solivage il y a 15 ans

J'ajoute que pour passer l'entraxe de 600, il faudra un OSB 3 de 22 ou un CTBH de 25……………

3. question a Boisphile,solivage il y a 15 ans

en effet boisphile,vous avez raison dans le sens ou mon cas est un peu paticulier car mon plancher est petit ( 6m par 4m) et que mes fermettes sont espacée d' environ  45cm et sont larges de 5 ou 6 cm.alors je vais en effet choisir le coup des entretoises pour pas perdre de hauteur mais c'est parce que j ai une petite surface...

 

en tout merci  pour tout,j ai lu tous vos posts depuis le debut et ça m a sauvé la vie !!!!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer