Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE

QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE

il y a 14 ans

Bonjour a tous

Pour mon futur plancher j'ai placé des poutres a l'étage que je vais espacer de 85 à 90cm (prenons 90cm). Je vais croiser avec des lambourdes qui seront espacées de 45cm....

Ma question: est ce que des chevrons de 6x8 posés a plats (6cm de tombé) suffisent pour une porté dans le vide de 90cm. 6cm de tombé suffit-il pour 90cm. (espace de 45cm avec CTBH22mm)

Merci

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

NON ! le mieux est de faire refendre du 75 x 200 pour avoir des 75 x 95

2. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

Merci de la rep.

Et si je met les 6x8 sur chant, avec donc 8cm de tombée: cela irais bien non?

3. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

NON ! à plat

4. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Comment calculez-vous cette section ?

J'ai moi aussi un entraxe de solives de 90 cm et je me suis penché sur le calcul de la section à utiliser pour les lambourdes avec l'aide d'un autre internaute. En utilisant des méthodes de calcul différentes, nous sommes tous deux arrivés à la conclusion qu'une section de 60x80 convenait avec du bois de classe C24 et un entraxe de 417 mm (pour des dalles OSB 3 de 2500) en prenant comme hypothèses une charge permanente de 120 kg/m² et une flèche admissible de 1/1000.

Vu votre NON catégorique ici, nous avons tout faux et j'aimerais savoir où ça coince.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Jean-Mich

5. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

Une lambourde ne se calcule pas comme une poutre sur deux appuis. C'est comme une poutre sur appuis multiples et fonction du nombre d'appuis, les flèches varient, par exemple sur 5 appuis, les flèches des travées d'extrémités sont plus fortes que les deux du milieu etc … Pour exemple encore, le DTU donne une section de 80 x 52 pour un entraxe d'appui de 600 et en bois feuillu dur.

Il faut aussi tenir compte des aléas du bois, plus la section est faible plus l'incidence d'un nœud est importante.

De plus dans votre calcul, n'oubliez pas les 120 kg de charge temporaire et le coefficient de fluage de 1.8.

6. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

Merci de votre réponse Boisphile.

Quand je vois qu'un constructeur qui travaille exclusivement avec des fermettes ayant un entr'axe de 90 cm préconise une section de 55x63 pour les lambourdes, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait tant de problèmes !!!

Mon problème est que je suis limité à 60 mm de hauteur :-( Si je prends 75 mm, mon plancher sera 15 mm plus haut que la dernière marche de l'escalier... Donc ma question est : est-il possible d'entailler les lambourdes sur 15 mm au niveau des appuis sur les solives (de 35 mm "d'épaisseur", donc les entailles seraient de 35 mm de large sur 15 mm de haut) pour venir "encastrer" les lambourdes sur celles-ci afin de réduire la hauteur à 60 mm ? À mon avis non, car j'imagine que cela affaiblirait la lambourde et reviendrait à utiliser du 60 mm, mais je préfère poser la question, aussi bête soit-elle, pour être sûr. Sinon, existe-t-il une autre alternative ?

Merci d'avance.

Jean-Mich

7. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

Il y a assez de boites qui ferment et de gens au chômage, si vous voulez aussi y mettre les experts……………Bref ! Oui ! vous avez raison, tout est bon pour gagner du fric, c'est à mon avis déjà une connerie de placer des fermettes à entraxes de 900, mais bon………..

Pour les entailles, vous avez compris……….

Pour la solution, soit acceptez la différence de 15 mm soit faites un habillage de 15 sur la dernière marche.

8. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

Merci Boisphile !

Je me suis renseigné sur le 75x200, mais ici on ne trouve que du 75x225, donc en refendant on obtient des lambourdes d'environ 110 de large. De ce fait, j'imagine qu'on peut diminuer un peu la hauteur, ne serait-ce que pour éviter de surcharger inutilement les entraits, non ? L'idéal pour moi serait d'arriver à une hauteur de 67 car en utilisant de l'OSB3+ de 16 mm (donc entr'axe de 450), je serais quasiment de niveau avec cette fameuse dernière marche, ce qui m'arrangerait bien car je crains qu'une différence de 15 mm à ce niveau ne soit casse-figure, surtout pour les petits....

Donc, une section de 67x110 pourrait-elle convenir ? Si non, quelle est la hauteur minimale à utiliser ?
Et quel type de bois utiliser ?

Et pour finir, une dernière question qui me taraude en ce moment : comment abouter des lambourdes sur des solives de 35 mm de large ? Il me paraît difficile de venir clouer les deux extrémités sur un si petit appui, alors comment faire, utiliser des platines d'assemblage, un assemblage à mi bois, autre ?

Merci d'avance pour votre temps et votre aide,

Jean-Mich

9. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

Un petit UP, merci :-)

Jean-Mich

10. QUESTION SOLIVAGE A BOISPHILE il y a 14 ans

Oui pour le 67 x 110

Fixez une planchette de 38 x 115 ou 125 sur le côté de l'entrait, au point de jonction des deux lambourdes.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer