Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question a notre ami Boisphile

question a notre ami Boisphile

il y a 15 ans

Bonjour a tous...

Boisphile pouriez vous m'aider....?

une personne de ma famille a eu des tuiles envole avec le vent.
pres de Nimes a environ 50km de la mer... tuiles DC 10 pente30%

les tuiles sont tomber dans le plafond en placo.... qui est maintenant a refaire. ( pas de sous couverture)
un premier expert a dit que les tuiles devrait etre collé( se qui est pas le cas)
le deuxime expert dit que non pas besoin.

qui a raison car des frais sont a prevoir sur un maison neuve (5 ans)

j'ai les DTU concerne mais il sont trop vieux et il ont du changer depuis la tempete 99

help me...

reste a dispo

merci     JC

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

Salut JC

vu de loin comme ca, ne pas coller les tuiles à Nimes où il peut quand même y avoir un peu de mistral.... ca craint!!

Rémy

2. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

oui ca je le sais bien mais les expert se contredise alors il me faudrai le DTU40.21 assez recent.

JC

3. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

on parle de 1 tuile sur 5 collées..... vrai pas vrai....

que dit le DTU a jour...?

jc

4. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

Le guide de pose du fabricant est très clair dans ce domaine.

Je résume pour tout le monde, mais je peux scanner la page pour JC s'il me transmet son mail (en passant par mon blog)

Nîmes = zone de vent II

Zone II site protége – normal ou exposé = TUILES FIXEES.

Si elles sont tombées sur le plafond, il s'agit donc d'une pose sur liteaux.

Soit clouage à 1 tuile sur 5 selon site

Par crochet – Tuiles de couvert : Toutes tuiles fixées à raison de 8 crochets "S" pour 2 crochets longs et crochets longs tous les 5 mètres en bande.

5. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

donc si je comprend bien, la colle, le DTU n'aime pas......

Rémy

6. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

Rémy, réponse perso : Les impôts sans doute !!

Je ne cite pas le DTU mais le guide de pose du fabricant.

Pour citer le DTU : La fixation des tuiles, si elle n'est pas totale se fait d'une manière répartie, par clouage, et/ou crochetage.

Le DTU est, comme toutes les normes, un minimum à respecter. Il attire 'attention sur la nécessité de fixer las tuiles si : "" Les effets du vent risque d'en déranger l'ordonnancement""

Il y a tellement de sorte de tuiles de sites et de pentes, qu'il laisse le soin aux fabricants de préciser pour chacune d'elle et dans chacune des situations la façon de répondre à la situation donnée.

Il est toujours possible d'employer un autre moyen de fixation, pour autant que ce moyen ait fait l'objet d'un avis technique favorable dans ce domaine d'application et que sa mise en œuvre soit strictement conforme aux prescriptions du fabricant. (Type de tuile, pente, exposition, plage de température, quantité, durabilité)  J'ai très souvent entendu ""mais j'ai fais des dizaines de chantiers comme ça sans problème"" Bah ! oui, certes, les 4 ou 5 premier étaient bien conformes à l'AT et petit à petit on a dévié, on a posé de la colle sur des tuiles humides ou trop chaudes ou sur une pente différente ou même sur des tuiles pas prévues sur l'AT et ………….vlan ! le litige !!! Et là on se pose la question : ""*** !! combien en ais-je monté comme ça ???""

7. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

vous parlez de l'AT de la tuile ou de l'AT de la colle ( les 2 peut être même ). AT téléchargeable sur CSTB?

Rémy

8. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

Les tuiles n'ont pas besoin d'AT !! Rémy ………….fatigué ?? ..............

9. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

merci pour ses info.... j'en pensée pas moins mais je voulais un avis "d'expert"...
merci pour mes beaux parents car l'expert du constructeur doit marcher a coup de pot de vin....

je vous laisse mon mail pour le guide sur votre blog. si je peu l'avoir rapidement se serai super

merci et a bientot...

amicalement JC

10. question a notre ami Boisphile il y a 15 ans

Je scanne les deux feuilles et les envoie.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer