Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combine pour scellement corbeaux

Combine pour scellement corbeaux

il y a 13 ans

Salut,

Je viens d'acheter 6 m de tube carré de 40x40x2 et me prépare a réaliser les queues de carpes.
Ma muralière est un poils cintré ~1 à 2 mm, du coup je ne souhaite pas m'en servir comme gabarit pour poser les corbeaux.

- Puis je utiliser le niveau a eau ?

- Puis je sceller avec un mortier 1 ciment / 3 sables ?

- Comment s'assurer que le corbeau est nikel sur tous les axes ?
(Je pensais faire un "moule" en bois fixé a la chevillette pour chacun des corbeaux, y'a t'il plus simple ?)

Merci d'avance

Molux

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

Moi je fixerais les corbeaux sur une regle avec du scotch, j'alignerais ma regle sur le mur tenue par des serre joint à aiguilles.

2. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi !!!

Honnêtement si c'est vrille de 2mm sur 3 ou 4 mètres, ce n'est même pas la précision de votre niveau a bulle !


3. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

Le niveau à eau, c'est le mieux !

4. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

Salut,

Merci a tous pour les conseils et informations

Moi je fixerais les corbeaux sur une règle...
Effectivement c'est pas bête

je pense qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi !!!

:) Oui effectivement, surtout sur un mur en pierre, mais je souhaiterais bien faire

Le niveau à eau, c'est le mieux !

Impec, en plus on commence a se sentir à l'aise avec.

Merci encore

Molux

5. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

Salut,

Juste pour dire, qu'effectivement c'est pas trop dur de mettre des chevrons fixé avec quelques chevillettes, alignés au niveau a eau, il faut être patient sur un vieux mur en moellons. Lors du scellement c'est pratique, on bourre bien, on enfonce le corbeau puis on fait reposer le corbeau sur le chevrons, 2 coups de niveau et c'est en place.

Par contre pour réaliser une queue de carpe dans du 40x40x2, je me suis arracher les cheveux. J'ai laissé tombé, j'ai mis un bout de tige fileté de 12 et 2 boulons inox pour faire 2 "taquets" emprisonné dans le scellement.

Molux

6. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

Pour la queue de carpe, il suffit de donner deux coups de scie dans les diagonales en bout du tube carré et d'écarter à la pince les quatre cotés, en gros moins de 5 mn par corbeau.

7. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

Question idiote : où trouvez-vous le plus facilement ces tubes carrés, les uns et les autres ?? Moi, chez un ferrailleur.

8. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

 

 

Bonjour ,

Molux : tu peux preciser ton astuce avec la tige filitée ? je ne vois pas...

Ben moi le tube carré : j'en trouve jamais en GSB

Et pour repondre a la question sur le scellement : moi perso j utilise du mortier rapide avec un peu de resine latex.

Olivier

 

 

9. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

Salut,

Désolé j'ai pas beaucoup de temps entre le chantier et le boulot mais voici quelques photos




Corbeau 40x40x3mm 40 cm de long, encastré de 30 cm dans le mur. Le boulon de 12 inox est en lieu et place de la queue de carpe
(Concernant la fourniture du tube carré, il faut aller chez un revendeur de matériaux, pas une GSB. Mon tube est tatoué du nom du fondeur et de sa limite élastique)


Scellement des corbeau, aligné au niveau a eau (pas a bulle)


Scellement de la muraliere, goudronné au dos et aux extrémité, prévoir un bloc (mousse, polystyrène) en bout des muralière pour permettre la dilatation de celle ci sur la longueur


Scellement du chevêtre/sommier, le chevron est une entretoise temporaire


La moitié des poutres sont en place

Mon plancher attend plus que l'OSB et les 2 poteaux de renfort de chaque coté du linteau. Pour un premier plancher je crois que c'est pas trop mal, surtout vu la configuration de la pièce, bilan :

- Le scellement des corbeaux c'est le plus galère , ils sont encastré de 30 cm, j'ai laissé un peu plus dépassé, et les ai recoupé après avoir mi la muralière à blanc, pour pouvoir les marquer.

- Ma pièce n'est pas du tout droite, les sabots on absorber ca sans problème, j'avais peur mais y'a de la marge (pas trop quand même)

- Je suis pas super content de moi sur les écarts entre les poutre et les muralières mais avec les sabots a ailes intérieurs cela demande beaucoup de boulot de retailler les extrémités pour "absorber les clous".

- Je dois aussi revoir ma technique de placement des sabots en hauteur. Je pensais les avoir placé nickel, au millimètre, mais lorsque j'ai re-controler mes alignements 2 semaines après, j'avais quelques fois perdu, ou quelques fois gagné quelques millimètres. Heureusement pas encore coulées sur les cotés, j'ai donc été obligé de sortir la rappe et mettre quelques cales...pourtant mon bois est censé être sec....

- C'est vrai que les sabot c'est pas super classe, mais mon c'est costaud, puis avec un peu d'imagination on arrivera à les fondre dans le décors...

Merci encore pour les coups de main et les tuyaux, je posterais le chantier terminé

Molux

10. Combine pour scellement corbeaux il y a 13 ans

super les photos et le boulot

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer